AUJOURD’HUI AUX COURSES - CHANTILLY

Courses / 20.06.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - CHANTILLY

14 H 49 • CHANTILLY • PRIX LA MOSKOWA

L - 4ans et plus - 3.000m

Funny Kid en appel

Funny Kid (Lemon Drop Kid) avait signé une bonne rentrée dans le Prix Lord Seymour (L), après dix mois d’absence. Il a ensuite déçu en prenant la huitième place du Prix Vicomtesse Vigier (Gr2), pour sa deuxième sortie. Le représentant de l’écurie Wertheimer & Frère redescend d’un cran dans ce Prix La Moskowa (L), où il peut se rassurer. L’opposition est emmenée par le britannique Outbox (Frankel). Tardif, il n’a débuté que l’an dernier au mois de septembre de ses 3ans. Le pensionnaire de Simon Crisford est invaincu en trois sorties, de 2.400m à 2.700m, et ses limites sont inconnues. Après deux sorties sur 2.400m cette année, et notamment une deuxième place dans le Prix Bedel (L), à distance de Silverwave (Silver Frost), Mille et Mille (Muhtathir) revient sur plus long. Il n’est plus de première jeunesse mais garde son mot à dire pour les places. Mahoe (Doctor Dino) revient sur sa distance de prédilection. Quant à Viridorix (Dawn Approach), il a réussi son test sur longue distance dans une Classe 2 de Dieppe, laissant une jolie impression. Le lot n’est pas le même ce vendredi, mais il est en forme et va tenter de gagner sa place parmi les bons stayers.

13 H 45 • CHANTILLY • PRIX DU MONT ALTA

Classe 2 - 3ans - 2.000m

Revoir Aramhes **

Ils sont six 3ans au départ de ce Prix du Mont Alta (Classe 2). Cette épreuve va nous permettre de revoir Aramhes ** (Kendargent) en piste. Le gris entraîné par Carla O’Halloran avait laissé une drôle d’impression en ouvrant son palmarès à Maisons-Laffitte, le 15 mai dernier, pour sa deuxième sortie. Son entourage a fait l’impasse sur le Qipco Prix du Jockey Club (Gr1) pour lui laisser le temps de mûrir. Il doit confirmer, ce vendredi, le style de sa victoire. Face à lui, il y a Protège (Galileo), avec la décharge d’Augustin Madamet. Il allonge le tir ce vendredi après de plaisants débuts sur les 1.600m ligne droite de Maisons-Laffitte. Shendam (Charm Spirit) vient de montrer du mieux dans le Prix Burgos (Classe 2), après deux sorties décevantes à 3ans. Il était devancé par Battle of Toro (New Approach), depuis deuxième du Prix Ridgway (L). Villa Marina (Le Havre) cherche sa première victoire mais est régulière.

13 H 15 • CHANTILLY • PRIX SAINT-MAXIMIN

Inédits - 3ans - 1.600m

Des poulains bien nés au départ

Onze inédits de 3ans vont faire leurs premiers pas dans le Prix Saint-Maximin (Inédits). André Fabre présente Répertoire (Bated Breath), frère de Byword (Peintre Célèbre) et de Proviso (Dansili). Le prince Khalid Abdullah compte aussi sur Raconteuse (Invincible Spirit), entraînée par Henri-François Devin et issue d’une mère par Galileo. Elle descend d’Allegretta. Nirmali (Invincible Spirit), entraîné par Alain de Royer Dupré pour Son Altesse l’Aga Khan, est le premier produit de la bonne Narniyn (Dubawi), lauréate du Prix de Flore et de la Coupe (Grs3), mais aussi deuxième des Nassau Stakes (Gr1) et troisième du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1). Saint Gaudent (Iffraaj), castré et acheté 210.000 € yearling par Godolphin, est issu d’une sœur du rapide Brando (Pivotal), lauréat du Larc Prix Maurice de Gheest (Gr1).

14 H 17 • CHANTILLY • QATAR COUPE DE FRANCE DES CHEVAUX ARABES

Gr2 PA - 3ans - 1.600m

La chasse gardée de Didier Guillemin

Quatre années d’affilée. L’entraîneur montois Didier Guillemin est inscrit au palmarès des quatre dernières éditions de cette Qatar Coupe de France des Chevaux Arabes (Gr2 PA) et il présente deux concurrents au départ cette année, deux produits de l’étalon Al Mamun Monlau, Al Hazm et Jabir. Le premier nommé vient d’ouvrir plaisamment son palmarès sur plus court tandis que le second reste sur une courte défaite sur le mile toulousain. Il faut sans doute craindre ces deux candidatures.

Très plaisante pour ses premiers pas victorieux, Meethag (Dahor de Brugère) est présentée par Thomas Fourcy. Elle affronte les mâles cette fois. Élisabeth Bernard peut compter sur Traynah (Dahor de Brugère), lauréate pour ses débuts avant d’être devancée par Jabir en mai dernier. François Rohaut attend sans doute des progrès de Maghamir des Forges (Mahabb), auteur de bons débuts et qui devrait monter en puissance.

L’attraction marocaine. Meilleure pouliche arabe du royaume chérifien, Salma Nour Grine (No Risk Al Maury) fait un déplacement ambitieux sur notre sol et des débuts sur le gazon. Notons enfin que Julian Smart aligne deux inédits pour ce grand rendez-vous, Salamat (Asraa Min Albarq), un frère utérin de TM Fred Texas (Burning Sand), et Methgal (TM Fred Texas).

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2018 : Deryan (D. Guillemin). 2017 : Joudh (D. Guillemin). 2016 : Dahham (D. Guillemin). 2015 : Mabrooka (D. Guillemin)