AUJOURD’HUI AUX COURSES - Chantilly - PRIX HOCQUART

Courses / 15.06.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - Chantilly - PRIX HOCQUART

15 h 20 • CHANTILLY • PRIX HOCQUART

Gr2 - 3ans - 2.400m

De tout horizon !

Seuls deux poulains au départ du Prix Hocquart (Gr2) se sont déjà affrontés. C’était à l’occasion du Prix de l’Avre (L), où Soft Light (Authorized) terminait à la deuxième place, une demi-longueur devant Khagan (Le Havre). Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget n’a pas couru depuis, alors que le représentant Godolphin a tenté sa chance dans le Prix du Lys (Gr3), où il a subi la loi de l’allemand Quest the Moon (Sea the Moon). Il n’y a pas grand-chose entre ces deux-là, et cela devrait se jouer sur des détails. On a moins de repères avec San Huberto (Speightstown), qui vient de gagner la Coupe des Trois Ans (L) à Lyon. Ce poulain sans doute tardif n’a débuté qu’en avril dernier, et n’a cessé de progresser à chacune de ses trois sorties. Ses limites sont inconnues et il a le droit de gagner une course comme celle-ci.

Le grand saut de Kasaman. Kasaman (Charm Spirit) tente de franchir plusieurs marches d’un coup en passant d’une Classe 2 à ce Groupe 2. Le poulain de S.A. l’Aga Khan avait mieux débuté que ne l’indique sa troisième place, en octobre dernier. Il s’est ensuite imposé d’emblée pour sa rentrée, sur 2.000m, dans un lot évidemment moins fort que celui-là. Si son père était un pur miler, sa mère, Kasatana (Hernando), performante sur 2.400m, lui a sans doute transmis sa tenue.

Charlie Appleby délègue Al Hilalee (Dubawi). Ce représentant Godolphin avait gagné le Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L) à Deauville. Ce n’est pas le meilleur 3ans de l’écurie, mais il sait lutter, ce qui peut peser lourd dans une épreuve où les poulains se valent.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2018 : Nocturnal Fox (A. Fabre). 2017 : Ice Breeze (P. Bary). 2016 : Mekhtaal (J.-C. Rouget). 2015 : Ampère (A. Fabre). 2014 : Free Port Lux (F. Head).