Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

BÉCON-LES-GRANITS, SAMEDI - David Lumet : « La nouveauté cette année, c’est la manière de présenter les chevaux »

Institution / Ventes / 27.06.2019

BÉCON-LES-GRANITS, SAMEDI - David Lumet : « La nouveauté cette année, c’est la manière de présenter les chevaux »

Organisé pour la première fois sous la forme d’une vente aux enchères publiques l’an passé, le show Lumet aura de nouveau lieu en partenariat avec Arqana, le samedi 29 juin. David Lumet, qui est l’un des principaux débourreurs-préentraîneurs de France, nous a détaillé le programme à venir.

Créé en 2013, le show Lumet a régulièrement révélé de bons chevaux tels que Gold Filly (Martaline), gagnante du Prix Sagan (Gr3), Blasimon (Soave), deuxième du Prix Morgex (Gr3), Burn Out (Saddler Maker), vainqueur du Prix Fondeur (L)… David Lumet nous a expliqué : « La nouveauté cette année, c’est la manière de présenter les chevaux. L’année dernière, il y en avait deux en même temps sur la piste en permanence. Nous nous sommes rendu compte que les gens n’avaient pas assez de temps pour les observer et nous avons décidé d’en présenter un seul à la fois. La présentation débutera à 9 h 30 et s’achèvera à midi. Les visiteurs pourront se restaurer sous une tente à l’heure du déjeuner, avec un grand buffet organisé par Mickaël Cousin. La vente commencera ensuite à 14 h 30. » Une soirée privée "show Lumet-Dynavena" aura lieu la veille de l’événement à la brasserie Le Granitier, à Bécon-les-Granits. Pour y participer, il est nécessaire d’effectuer une réservation aux écuries de la Ridaudière avant jeudi midi.

Un catalogue supérieur. Soixante-deux chevaux âgés de 2ans et 3ans seront présentés aux enchères ce samedi. David Lumet nous a dit : « Le catalogue est réellement supérieur au précédent au niveau des qualités physiques et des origines des chevaux. La vente monte vraiment en puissance, et pourtant elle a encore révélé de bons éléments cette année, à l’image de Gelboe de Chanay (Rail Link), lauréate du Prix Wild Monarch (L), ou encore de Mick Pastor (Meshaheer), lui aussi auteur de débuts victorieux à Auteuil. Ces deux chevaux ont d’ailleurs été exportés depuis. » Dans le catalogue 2019, on note la présence de nombreux chevaux bien nés, parmi lesquels les lots 10, 11, 32 et 41, pour ne citer qu’eux. Le lot 10 est un 3ans nommé Grand du Nord (Montmartre). Sa mère, Vanille d’Ainay (Saint des Saints), est une sœur du bon Louping d’Ainay (Saint Preuil), vainqueur du Prix des Drags (Gr2) et placé à deux reprises dans le Prix La Haye Jousselin (Gr1). Le lot 11 est une femelle de 2ans appelée Œuvre du Maître (Fuissé). Comme son nom l’indique, c’est une nièce du vainqueur de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1) Œil du Maître (Robin des Champs). Le lot 32, Bat for Me (Bathyron), est un 2ans issu d’une sœur du triple lauréat de Groupe Don Lino (Trempolino), vainqueur notamment du Prix Cambacérès (Gr1). Quant au lot 41, il s’agit d’une 2ans nommée Valencia Borget (Masked Marvel), dont la mère est une sœur de l’excellent Le Grand Lucé (Dream Well), gagnant, entre autres, du Prix Amadou (Gr2) et placé de Gr1 à plusieurs reprises sur la butte Mortemart.