Channel pourrait traverser… le Channel !

Courses / 27.06.2019

Channel pourrait traverser… le Channel !

Francis-Henri Graffard nous a donné des nouvelles de quelques-uns de ses pensionnaires, dont Channel, la lauréate du Prix de Diane (Gr1). La pouliche de Samuel de Barros pourrait traverser le Channel, soit le tunnel sous la Manche, et aller en Angleterre.

Channel (Nathaniel) fait partie des 33 pouliches engagées dans les Qatar Nassau Stakes (Gr1), parmi lesquelles on retrouve aussi Magical (Galileo), récente deuxième des Prince of Wales’s Stakes (Gr1), Sea of Class (Sea the Stars), cinquième pour sa rentrée du Gr1 de Royal Ascot, sur un terrain ne lui ayant pas plu, Wild Illusion (Dubawi), la tenante du titre, ou encore de la japonaise Deirdre (Harbinger). Alain de Royer Dupré a aussi engagé Ashtara (Gio Ponti), partante ce samedi dans le Prix Chloé (Gr3), et Edisa (Kitten’s Joy), qui est toujours dans le Prix de Malleret (Gr2). Francis-Henri Graffard, l’entraîneur de Channel, nous a dit : « Nous gardons toutes les options ouvertes. Mais je privilégie les Nassau Stakes plutôt qu’un programme à la française, c’est-à-dire le Prix de la Nonette (Gr2), puis le Prix de l’Opéra (Gr1). Elle sera engagée dans le Prix de la Nonette, mais elle est gagnante de Gr1 et je préfèrerais plutôt la valoriser en allant sur les Nassau, puis le Prix de l’Opéra et, ensuite, le Breeders’ Cup Filly and Mare Turf (Gr1). Je n’ai pas envie de la courir sur 2.400m. Je préfère la laisser sur 2.000m. Elle est en tout cas très bien rentrée du Prix de Diane. »

Watch Me vers Deauville. Watch Me vient de faire sensation en remportant les Coronation Stakes (Gr1) à Royal Ascot. Elle a aussi pris le leadership des pouliches de 3ans sur le mile. Watch Me devrait être revue à Deauville, comme nous l’a dit Francis-Henri Graffard : « Il y a l’option du Prix Rothschild (Gr1), puis du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1). Sa préparation nous dira ce que nous devons faire, si elle a besoin de plus de temps. C’est une pouliche que j’aime bien courir avec de la fraîcheur, donc il est possible d’aller directement sur le Jacques Le Marois. À l’automne, j’aimerais bien la diriger sur le Prix du Moulin de Longchamp ou les Matron Stakes (Grs1). Elle est bien rentrée d’Ascot : elle marche bien, elle va bien. »

Bowled Over fait l’impasse sur le Prix Chloé. Francis-Henri Graffard a choisi de ne pas courir la prometteuse Bowled Over (Kingman) dans le Prix Chloé (Gr3), ce samedi à Chantilly : « C’est une pouliche que j’aime bien et je n’ai pas envie de la courir sous une forte chaleur, comme celle annoncée ce samedi, et sur une piste trop rapide. Je crois même qu’elle sera mieux à l’automne en terrain souple. Elle pourrait, en attendant, courir une Listed à Maisons-Laffitte en juillet [le Prix de Bagatelle, ndlr]. »

Tantpispoureux monte de catégorie. Double lauréat de handicap, Tantpispoureux (Showcasing) fait partie des quatre poulains encore engagés dans le Prix de Saint-Patrick (L), ce dimanche à Saint-Cloud. Francis-Henri Graffard nous a dit : « C’est un poulain qui ne cesse de progresser. C’était merveilleux d’avoir gagné deux Quintés avec lui, mais je crois qu’il a encore de la marge et des progrès à faire. »