CORONATION STAKES (GR1) - La France à l’assaut de Ballydoyle

International / 20.06.2019

CORONATION STAKES (GR1) - La France à l’assaut de Ballydoyle

ROYAL ASCOT (GB), VENDREDI

Les pouliches françaises ont remporté sept fois les Coronation Stakes (Gr1) en trente ans. Un excellent score et, même si l’on efface les trois succès enregistrés avant l’arrivée d’Aidan O’Brien à Ballydoyle, cela donne : France 4 - O’Brien 3. La lauréate de The Emirates Poule d’Essai des Pouliches, Castle Lady (Shamardal), fait le déplacement et aura face à elle Hermosa (Galileo) qui, après ses succès dans les 1.000 Guinées et les 1.000 Guinées irlandaises (Grs1), peut faire un coup de trois que seuls Attraction (Efisio) et Winter (Galileo) ont réussi depuis 1989.

Hermosa en mode Winter. Aidan O’Brien et les lads ont résisté à la tentation de rallonger Hermosa dans les Oaks (les 2.400m d’Epsom sont le bout du monde) et dans le Prix de Diane (Grs1). Ils l’ont maintenue sur le mile, en gardant un œil sur le pedigree car elle remonte à la souche Kilfrush qui a déjà produit une lauréate des Coronation, la française Immortal Verse (Pivotal). Hermosa, lauréate de Gr3 et deuxième du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1) à 2ans, a beaucoup progressé cette saison. Et lors de son succès dans les 1.000 Guinées irlandaises, où elle a perdu en route Pretty Pollyanna (Oasis Dream), elle a décroché un rating de 118. En prenant en compte la décharge pour les pouliches, en théorie elle gagnerait une course face aux meilleurs mâles de 3ans. Elle sera accompagnée par Just Wonderful (Dansili) et Happen (War Front).

Castle Lady en mode Ervedya. La tâche qui attend Castle Lady s’annonce très dure mais la pouliche l’est également ! Elle arrive invaincue à ce rendez-vous et en ayant gagné un classique. Malgré un parcours en épaisseur, la pensionnaire d'Henri-Alex Pantall s’est imposée à ParisLongchamp. Et la récente très bonne performance de Commes ** (Le Havre) dans le Prix de Diane et aussi celle de la quatrième, Imperial Charm (Dubawi), qui a confirmé dans le Saint-Alary, renforcent la ligne de la Poule. Sur le rating, Castle Lady est à sept livres d'Hermosa mais elle dispose d’un avantage : elle a déjà gagné en terrain lourd. Le gazon d’Ascot sèchera un peu après le dèluge de mercredi, mais pour vendredi, on attend au moins du souple, voire du très souple.

Watch Me, regardez sa Poule… La France peut compter aussi sur Watch Me (Olympic Glory). Même si elle a terminé à presque trois longueurs de Castle Lady dans la Poule, il suffit de revoir la course pour comprendre que la pensionnaire de Francis Graffard a joué de malchance et aurait dû finir plus près. Il y a un autre facteur intéressant : parmi les sept gagnantes françaises, une seule avait remporté la Poule, Ervedya (Siyouni), les autres avaient été battues dans le classique de Longchamp. Autre fait notable : à deux reprises, la France a signé le jumelé…

Jubiloso, tout Newmarket en parle. Les Coronation ne se résument pas à un match Ballydoyle - France. Sir Michael Stoute présente une pouliche dont tout Newmarket parle. Il s’agit de Jubiloso (Shamardal), le premier produit de Joyeuse (Oasis Dream), une demi-sœur de Frankel (Galileo). Elle a fait ses débuts gagnants le 25 avril sur la P.S.F. de Chelmsford et, en dernier lieu, elle s’est promenée dans un novice face aux mâles à Newbury. L’élève du prince Abdullah a suivi un programme un peu spécial, mais une demi-douzaine de gagnantes des Coronation ont fait comme elle. Ne dit-on pas que les bonnes pouliches fleurissent quand la nature le décide ?

17H20 • CORONATION STAKES

Gr1 - Plat - Femelles - 585.880 € - 1.590m

Pour pur-sang femelles de 3ans

Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]
1 CASTLE LADY (F3) Shamardal-Windsor County Godolphin S.N.C. H.-A. Pantall M. Barzalona (8) 57 [-]
2 HAPPEN (F3) War Front-Alexandrova Assoc. D. Smith/Mme J. Magnier/M. Tabor A. P. O'Brien D. O'Brien (4) 57 [-]
3 HERMOSA (F3) Galileo-Beauty is Truth Assoc. M. Tabor/D. Smith/Mme John Magnier A. P. O'Brien R. Moore (10) 57 [-]
4 JUBILOSO (F3) Shamardal-Joyeuse K. Abdullah Sir M. Stoute J. McDonald (5) 57 [-]
5 JUST WONDERFUL (F3) Dansili-Wading Assoc. M. Tabor/D. Smith/Mme John Magnier A. P. O'Brien S. Heffernan (6) 57 [-]
6 MAIN EDITION (F3) Zoffany-Maine Lobster S. Ali M. Johnston O. Murphy (7) 57 [-]
7 MOT JUSTE (F3) Distorted Humor-Time On R. Barnett R. Varian A. Atzeni (2) 57 [-]
8 PRETTY POLLYANNA (F3) Oasis Dream-Unex Mona Lisa Assoc. W. J. And T. C. O. Gredley M. Bell S. de Sousa (3) 57 [-]
9 TWIST 'N' SHAKE (F3) Kingman-Hippy Hippy Shake Helena Springfield Ltd J. H. M. Gosden L. Dettori (1) 57 [-]
10 WATCH ME (F3) Olympic Glory-Watchful A. Tamagni-Bodmer F.-H. Graffard P.-C. Boudot (9) 57 [-]