DIOMED STAKES (GR3) - Zaaki, et encore un hongre !

International / 01.06.2019

DIOMED STAKES (GR3) - Zaaki, et encore un hongre !

EPSOM (GB), SAMEDI

La vague des hongres dans les Groupes se poursuit. Zaaki (Leroidesanimaux) s’est imposé avec la manière dans les Diomed Stakes (Gr3) et il a enregistré le record de la course dans l’excellent chrono de 1’40”46 sur 1.700m. Ce Gr3 a une longue tradition favorable aux hongres (10 des 14 derniers gagnants), et l’histoire de Zaaki est un peu différente de celle des autres lauréats de Gr1 Mustashry (Tamayuz) et Defoe (Dalakhani) mais leur réussite est assez exceptionnelle. Zaaki, favori, a attendu sagement et il a placé une belle pointe de vitesse dans les 200 derniers mètres. Il a battu d’une longueur un cheval solide comme Oh This Is Up (Acclamation), qui affichait un rating de 111.

Zaaki a été castré à la fin du mois d’août de ses 3ans, quand il était placé de Gr3 avec un rating de 108. Il est invaincu depuis son retour en mode 2.0 et, lors de sa rentrée, il avait battu Barney Roy (Excelebration). Son rating (112) d’avant-course montera de deux ou trois livres. Il n’a pas encore le niveau Gr1 mais, comme beaucoup de pensionnaires de Sir Michael Stoute, il peut encore progresser et faire plaisir à son propriétaire, Ahmad Alotaibi.

Un Stoute bon marché. Zaaki est fort probablement le cheval le moins cher dans la cour de Sir Michael Stoute. Il a été acheté 40.000 Gns (47.000 €) chez Tattersalls October book 2. Il est issu du champion brésilien Leroidesanimaux (Candy Stripes), qui est décédé en 2016 à Lanwades Stud. Il a donné 23 gagnants black types dont Animal Kingdom, qui a gagné le Kentucky Derby (Gr1) et la Dubai World Cup (Gr1). La mère, Kesara (Sadler’s Wells), a gagné deux courses en France sous la férule de Pascal Bary et a donné quatre autres gagnants. La deuxième mère, Kaldouniya (Kaldoun), est une demi-sœur du champion italien Altieri (Selkirk), gagnant de deux Grs1 chez lui et troisième des Eclipse Stakes.

Kesara a une 2ans par Medicean (Machiavellian) et un yearling par Awtaad (Cape Cross).