Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

L'étude du pedigree de Sottsass

Courses - Élevage / 02.06.2019

L'étude du pedigree de Sottsass

Starlet's Sister, la meilleure poulinière de France.L’Américain Peter Brant a une poulinière de cœur, mais elle ne lui appartient pas. Elle s'appelle Starlet's Sister(Galileo), propriété de l'écurie des Monceaux. Il a déjà acheté quatre de ses produits.

Le premier, Sistercharlie(Myboycharlie), a reçu l'Eclipse Award de Champion female turf horsepour ses remarquables performances en 2018 (Beverly D Stakes, Breeders' Cup Filly and Mare Turf, Coolmore Jenny Wiley Stakes & Diana Stakes, Grs1). En France, elle s'était classée deuxième du Prix de Diane (Gr1).

Le deuxième, My Sister Nat(Acclamation), lauréate du Prix Bertrand de Tarragon (Gr3), s'est classée deuxième du Prix Chloé (Gr3), à un nez de la victoire, et troisième du Shadwell Prix de la Nonette (Gr2). Sottsassest le troisième.

Le quatrième, Radiant Child (Charm Spirit) a aussi été acheté par Michel Zerolo pour Peter Brant. Grâce à Sottsass, Starlet's Sister devient la quatorzième poulinière à avoir eu deux produits placés dans les classiques depuis 1990 en France. Dans cette liste, elle est la seule actuellement en activité. Mais ce qui la rend vraiment unique, c'est le fait d'être basée dans un élevage 100 % commercial et d'avoir ses trois premiers produits black types… La meilleure jument de France, on vous dit !

 

La forme des étalons français.Sottsass devient le 17e gagnant de Groupe et le troisième lauréat de Gr1 issu de l’étalon des Aga Khan Studs Siyouni(Pivotal). Mais surtout, il est son premier mâle à atteindre ce niveau après les succès classiques d’Ervedya(Coronation Stakes, Poule d'Essai des Pouliches et Qatar Prix du Moulin de Longchamp, Grs1) etLaurens(Matron Stakes, Kingdom of Bahrain Sun Chariot Stakes, bet365 Fillies' Mile Stakes, Prix de Diane et Coolmore Prix Saint-Alary, Grs1).

Cette édition 2019 du Jockey Club est aussi marquée par la réussite des étalons français, avec deux fils de Le Havre(Noverre) dans le top 5 : Motamarris et Roman Candle. Sur la dernière décennie, une seule édition a compté plus de deux produits d’étalons tricolores parmi les cinq meilleurs. C’était en 2018, avec quatre poulains issus de sires officiants en France.

 

Le huitième gagnant de Gr1 des Monceaux.Sottsass est le deuxième lauréat classique de l’écurie des Monceaux après Chicquita(Oaks d’Irlande, Gr1). C’est aussi le huitième lauréat de Gr1 – depuis 2010 - du meilleur élevage commercial d’Europe continentale après sa sœur Sistercharlie, Intellogent(Qatar Prix Jean Prat, Gr1), Ectot(Joe Hirsch Turf Classic Stakes & Critérium International, Grs1), National Defense(Qatar Prix Jean-Luc Lagardère, Gr1), Most Improved(St James Palace Stakes, Gr1) et Charm Spirit(QIPCO Queen Elizabeth II Stakes, Prix Jean Prat & Qatar Prix du Moulin de Longchamp, Grs1).

Henri Bozo, le directeur du haras, nous a expliqué : « Tout le monde travaille pour vivre ce genre de moment.C’est formidable pour toute l’équipe mais aussi pour tous ceux qui nous font confiance, en particulier les acheteurs.Starlet’s Sister a un yearling par Fastnet Rock qui va passer en vente chez Arqana. C’est un poulain très fort et très beau. Elle a une foal de Dubawi et retourne à cet étalon. C’est une jument que j’ai achetée à l’amiable, par l’intermédiaire d’Hubert Guy et qui s’est faite toute seule. Ce n’est pas un coup de génie car les filles de Galileo sont bien sûr très recherchées. Nous aimons beaucoup Siyouni que nous avons abondamment utilisé ces dernières années. Ce que Starlet’s Sister a accompli à l’âge de 10ans, c’est incroyable. Nous sommes aussi heureux que Sottsass soit issus des ventes Arqana où nous vendons l’ensemble de notre production. Cette agence fait un travail fantastique. La filière française prouve sa grande compétitivité en 2019. »

 

Quatre sur six pour Arqana.Michel Zerolo (Oceanic Bloodstock Inc) a acheté Sottsass pour 340.000 € par lors de la vente de yearlings d’août Arqana où il était présenté par l’écurie des Monceaux. Il nous a expliqué : « Je crois que c’est le meilleur cheval que j’ai acheté. Même si j’hésiterais avec Stacelita (Monsun) qui avait gagné le Prix de Diane de cinq longueurs. Il est vraiment très bon. » Quatre des six derniers gagnants du Prix du Jockey Club (Almanzor, Brametot, The Grey Gatsby et Sottsass) ont été acquis sur le ring d’Arqana.

 

 

 

 

Polar Falcon

 

 

Pivotal

 

 

 

 

Fearless Revival

 

Siyouni

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Sichilla

 

 

 

 

Slipstream Queen

SOTTSASS (M3)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Starlet’s Sister

 

 

 

 

 

Green Tune

 

 

Première Création

 

 

 

 

Allwaki