PRIX CHRISTIAN DE TREDERN (HAIES) (GR3) - Le plus beau roman d’Écris l’Histoire

Courses / 20.06.2019

PRIX CHRISTIAN DE TREDERN (HAIES) (GR3) - Le plus beau roman d’Écris l’Histoire

AUTEUIL, JEUDI

Tout a une fin et les grands favoris ne sont pas imbattables. Ce n’est pas Sainte Saône (Saint des Saints) qui dira le contraire… Récente lauréate du Prix d’Arles (L), la jument de Jeannot Andt était très plébiscitée dans ce Prix Christian de Tredern (Gr3) et à juste titre, puisqu’elle restait sur une série de neuf succès consécutifs. Le résultat a pourtant été sans appel ce jeudi : la chouchoute des parieurs a conclu troisième, à huit longueurs de la gagnante que personne n’attendait, Écris l’Histoire (Kapgarde). Proposée à 40/1, la représentante de Thierry Cyprès, d’Olivier Rauscent et de Jean-François Naudin a signé un premier succès sur la butte Mortemart, directement dans un Groupe.

Un rythme infernal imprimé par Tenerife Sea. La course s’annonçait fort rythmée avec la présence de la très allante Tenerife Sea (No Risk at All), et il n’y a pas eu de surprise de ce côté-là. La protégée de Pierre Fertillet s’est tout de suite emparée du commandement et s’est vite détachée, comptant de nombreuses longueurs d’avance sur ses poursuivantes. Écris L’Histoire, quant à elle, a galopé dans le sillage de Black Luna (Soldier of Fortune), qui emmenait le reste du peloton. Calée à l’extérieur dans la ligne d’en face, la future lauréate s’est retrouvée en tête de la deuxième course, sans chercher à prendre la fuyarde en chasse pour autant. Son jockey, Johnny Charron, l’a retendue entre les deux derniers obstacles avant de la solliciter sur le plat. Écris L’Histoire a alors remarquablement fini côté tribunes, même si elle n’a eu aucun mal à déborder une Tenerife Sea complètement sur ses fins. Elle a rallié le poteau avec quatre longueurs d’avance sur Paul’s Saga (Martaline), tandis que Sainte Saône a mis son cœur sur la piste pour s’emparer de la troisième place. Quant à Tenerife Sea, elle a réussi à conserver la quatrième place devant Byzance du Berlais (Martaline).

Façonnée en province. Écris L’Histoire a fait ses armes en province à 4ans. Battue d’un nez pour ses débuts, à Niort, en juin 2018, elle a ouvert son palmarès dès sa deuxième sortie sur les haies de Senonnes. Elle a découvert l’hippodrome d’Auteuil pour sa rentrée, au mois de mars, dans un handicap où elle avait conclu cinquième. Troisième du Prix des Charentes pour sa deuxième sortie de l’année, Écris L’Histoire a ensuite terminé cinquième du Prix d’Arles (L). Son entraîneur, Donatien Sourdeau de Beauregard, nous a confié : « L’autre jour, elle est partie avant-dernière alors que j’avais demandé à son jockey de la faire partir dans le groupe de tête. De plus, le terrain était rapide ce jour-là. Aujourd’hui, la piste était plus collante et la jument a pu avoir une meilleure place. Son jockey l’a laissée dans son rythme, sans la forcer, et le terrain l’a aussi bien aidée. J’avais fait le choix de la débuter en province car il y a de très beaux hippodromes là-bas où l’on peut façonner les chevaux. Elle a effectué sa première sortie à Niort, où la piste est magnifique. Elle a ensuite gagné de très belle manière à Senonnes, un très beau champ de courses également. De temps en temps, on est obligés de débuter nos chevaux à Paris, mais si j’avais le choix, j’aime autant débuter les miens dans des lots inférieurs en province. L’idée est d’aller sur le steeple avec la jument. Nous allons voir comment elle récupère, mais je ne pense pas qu’elle ait pris très dur aujourd’hui. Nous voulions qu’elle décroche son black type et c’est chose faite. » Écris L’Histoire a offert un troisième Groupe à son entraîneur, sept mois après le succès de Floridée (Masterstroke) dans le Prix Bournosienne (Gr3) et près de cinq ans et demi après la victoire de Mater Matuta (Malinas) dans le Prix Sytaj (Gr3).

Paul’s Saga prise de vitesse. Lauréate de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3) avec seulement trois courses en obstacle dans les jambes, Paul’s Saga s’est rachetée après son échec dans la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1). Fautive à la deuxième haie, elle a toujours galopé dans le sillage de la gagnante et n’a pas à rougir de cette deuxième place. Pierre Boulard, qui gère les intérêts de son propriétaire, Gérald Laroche, nous a dit : « Elle court très bien. Elle a été un peu prise de vitesse, d'où sa faute en début de parcours. Elle va prendre des vacances pour revenir en vue de l'automne et des terrains lourds. »

Une mère lauréate de Listed à Enghien. Élevée par la S.C.A. La Perrigne, l’écurie du Chêne, le haras du Saz et Anne Bromley, Écris l’Histoire a été achetée sur le ring d’Arqana. Présentée par le haras de La Perrigne, elle a été cédée 38.000 € à Guillaume Macaire lors de la vente d’automne, en 2015. C’est une fille de Kapgarde (Garde Royale), étalon au haras de la Hêtraie, et de Toi et le Soleil (Poliglote), gagnante de neuf courses en plat, haies et steeple dont le Prix Dominique Sartini (L), sous l’entraînement de Guillaume Macaire, dont elle est le premier produit. Toi et le Soleil a aussi produit From you to Me (Saint des Saints), auteure de débuts victorieux en plat à 3ans sur l’hippodrome de Vittel. Elle a une 3ans inédite nommée Grâce à Toi (Kapgarde), ainsi qu’un 2ans appelé Garde le Soleil (Kapgarde).

La deuxième mère, Moulouya (Turgeon), a remporté cinq courses en plat et sur les haies dont le Prix Glorieuse (devenu Gr2 AQPS). Outre Toi et le Soleil, elle a donné quatre autres vainqueurs parmi lesquels Still Loving You (Poliglote), lauréat du Prix Richard et Robert Hennessy (L) et deuxième des Prix Maurice Gillois (Gr1), Orcada et Ingré (Grs3). Moulouya est une sœur de Temara (Rex Magna), laquelle n’est autre que la mère d’Azertyuiop (Baby Turk). Ce dernier a remporté le Queen Mother Champion Chase et l’Arkle Challenge Trophy Chase et s’est également classé deuxième du Tingle Creek Trophy Chase (Grs1) à deux reprises. Temara est aussi la mère de Bipbap (Dom Pasquini), gagnant des Prix Maurice Gillois, Morgex et Orcada (Ls, à l’époque) et troisième du Prix La Haye Jousselin (Gr1).

PEDIGREE WEATHERBYS

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Ecris-l-Histoire.pdf

 

 

 

Mill Reef

 

 

Garde Royale

 

 

 

 

Royal Way

 

Kapgarde

 

 

 

 

 

Cadoudal

 

 

Kaprika

 

 

 

 

Lady Corteira

ÉCRIS L’HISTOIRE (F5)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Poliglote

 

 

 

 

Alexandrie

 

Toi et le Soleil

 

 

 

 

 

Turgeon

 

 

Moulouya

 

 

 

 

Charabia