Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE DIANE (GR1) - Face à face

Courses / 15.06.2019

PRIX DE DIANE (GR1) - Face à face

Face à face

D’un côté, une pouliche invaincue, Siyarafina (Pivotal). Elle porte les couleurs de son éleveur, Son Altesse l’Aga Khan, déjà lauréat du Prix de Diane (Gr1) à sept reprises. C’est un record, mais le succès fuit la casaque princière depuis six éditions.

De l’autre, un entraîneur, Jean-Claude Rouget. C’est lui qui a offert au prince son dernier titre dans le classique cantilien, avec Valyra (Azamour), en 2012.

Dimanche, ils seront adversaires. La pouliche a une classe folle, mais son numéro 16 dans les stalles va lui compliquer la tâche. L’entraîneur, qui a traversé une année 2018 difficile, conséquence du virus qui a touché son écurie début 2017, est de retour au top niveau. Non pas qu’il l’avait réellement quitté, puisqu’Olmedo (Declaration of War) lui avait offert la Poule d’Essai des Poulains l’an passé. Mais ses 3ans, ce printemps, jouent à un tout autre niveau. Il a remporté le QIPCO Prix du Jockey Club (Gr1) avec Sottsass (Siyouni). Et dimanche, ce n’est pas moins de quatre selles qu’il devra porter jusqu’aux écuries. Celles de Commes (Le Havre), Étoile (Siyouni), Ebony (Le Havre) et Cartiem (Cape Cross). Un quatuor détonnant, capable de briser les rêves de la favorite…