PRIX DE DIANE - J-3 - Matthieu Baumgartner : « Longines est indissociable du monde du cheval »

Courses / 12.06.2019

PRIX DE DIANE - J-3 - Matthieu Baumgartner : « Longines est indissociable du monde du cheval »

PRIX DE DIANE - J-3

Matthieu Baumgartner : « Longines est indissociable du monde du cheval »

En l’espace de quelques années, Longines s’est imposé comme le principal partenaire des compétitions équestres et hippiques à travers le monde, le Prix de Diane étant la plus iconique d’entre elles. Pourtant, ce lien est bien plus ancien qu’il n’y paraît, comme Matthieu Baumgartner, vice-président marketing de Longines, nous l’a expliqué.

Jour de Galop. - Pouvez-vous vous présenter ? Et présenter brièvement la marque ?

Matthieu Baumgartner. - Notre marque est basée à Saint-Imier, en Suisse depuis 1832. Aujourd’hui implantée dans plus de cent cinquante pays, Longines a acquis au fil des ans une renommée mondiale pour son savoir-faire horloger et l’élégance de ses garde-temps. Notre marque a tissé des liens solides et durables avec le monde du sport et jouit d’une longue expérience en tant que chronométreur officiel dans divers sports tels que les sports équestres, le ski, la gymnastique et le tir à l’arc. Pour ma part, j’ai travaillé chez Longines il y a quelques années et après un passage chez Swatch Group, j’y reviens en tant que vice-président marketing.

Depuis quand la marque est-elle impliquée dans le monde du cheval ?

La passion de Longines pour le monde équestre et hippique remonte à ses premières heures : notre musée conserve une montre de 1869 ornée d’une tête de cheval. En 1878, la marque développe son premier mouvement chronographe qui équipera un boîtier orné d’un jockey et de sa monture. Le nom de Longines est très rapidement associé au chronométrage sportif et dès la fin du XIXe siècle, la marque occupe une place de choix sur les champs de courses américains. Aujourd’hui, Longines est indissociable du monde du cheval en étant le partenaire des compétitions les plus renommées à travers le monde dans les disciplines de course de plat, de saut d’obstacles, de concours complet, d’endurance, de dressage et d’attelage.

Pourquoi le cheval d’ailleurs ?

Cet univers est en totale adéquation avec les valeurs de tradition, d’élégance et de performance véhiculées par Longines. Le Prix de Diane Longines est l’un des événements sportifs les plus élégants au monde. Pour ce qui est de la tradition, les courses hippiques ont une histoire séculaire et le Prix de Diane Longines fête sa 170e édition cette année. Enfin, la performance : notre marque n’est pas uniquement un sponsor, elle est une véritable partenaire.

Longines est devenu le partenaire titre du Prix de Diane Longines en 2011... Quelles étaient les attentes de la marque à l’époque ? Et quelles sont-elles aujourd’hui ?

L’élégance est un facteur clé lorsqu’il s’agit de décider de notre partenariat avec un événement. Il était donc naturel de se lier à un événement tel que Prix de Diane Longines qui est reconnu pour son élégance, à commencer par son cadre exceptionnel, bordé par le château et les grandes écuries. De plus, rappelons que nous sommes le partenaire et le chronométreur officiel de trois hippodromes de France Galop : ParisLonchamp, Deauville et Chantilly.

Que ce soit en 2011 ou aujourd’hui, nos attentes restent les mêmes : une organisation parfaite pour créer le plus bel événement avec les meilleurs chevaux du monde et la meilleure dotation et un large public. Les courses hippiques sont l’un des rares sports à rassembler toutes les classes sociales et à attirer aussi bien un public masculin que féminin, ce qui est très important pour nous. Longines se distingue en effet en proposant une large gamme de modèles féminins et masculins.

Cet événement est très féminin, notamment avec son concours d’élégance... Est-ce important pour la marque de s’adresser à un public féminin ?

En effet, le Prix de Diane Longines est notamment reconnu pour l’élégance de son public et les sublimes chapeaux portés par les spectatrices. Nous célébrons cette élégance avec notre partenaire France Galop en organisant le Prix "Mademoiselle Diane par Longines" qui récompensera celle qui aura su se distinguer par l’élégance de sa tenue.

Quels vont être les temps forts du rendez-vous ? Quelles activités sont notamment prévues ?

Nous sommes fiers de notre partenariat avec le Prix de Diane Longines et nous l’affichons sur nos publicités et dans nos points de vente à travers le monde. Sur place, nous serons présents au Village de Diane avec notre pop-up store où les spectateurs pourront découvrir et acquérir les montres de nos différentes collections. Nous allons notamment mettre en avant la collection Record, que nous présentons en tant que montre officielle de l’événement.

Le Prix de Diane Longines est également pour nous l’occasion d’inviter nos ambassadeurs de l’élégance. Après la skieuse américaine Mikaela Shiffrin et l’actrice chinoise Zhao Liying, c’est Simon Baker qui nous fera le plaisir d’être parmi nous cette année. L’acteur australien récompensera l’entourage du cheval gagnant lors de la course phare du jour, le Prix de Diane Longines. De plus, il remettra un modèle de la collection Record à la gagnante du Prix "Mademoiselle Diane par Longines".

Longines et les courses, une filiation naturelle

La marque horlogère est implantée à Saint-Imier, un petit village du Jura suisse, où l’on élève depuis des siècles des chevaux Franches-Montagnes… ce lien avec le cheval a savamment été cultivé à travers le temps. Outre les épreuves de Groupe, Longines soutient ce dimanche le Prix de la Reine Marie-Amélie, une épreuve du Championnat du monde de la FEGENTRI, dont Longines est le partenaire. Le Prix Longines Future Racing Stars, une course adressée aux jeunes jockeys du monde entier, mettra en avant les talents de demain.

Longines est par ailleurs partenaire de la FIAH, la Fédération internationale des autorités hippiques, avec laquelle elle a développé plusieurs cérémonies, visant à récompenser les meilleures courses, les meilleurs chevaux, les meilleurs jockeys au monde. La marque est le partenaire de tous les grands hippodromes internationaux, comme ceux d’Ascot, de Dubaï, de Hongkong, de Rosehill Gardens, de Churchill Downs, de Belmont Park, de l’organisation latino-américaine pour la promotion des pur-sang (OSAF)…