Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE DIANE J-4 - Siyarafina peaufine sa préparation sur Les Aigles

Courses / 11.06.2019

PRIX DE DIANE J-4 - Siyarafina peaufine sa préparation sur Les Aigles

PRIX DE DIANE J-4

Siyarafina peaufine sa préparation sur Les Aigles

Alors que les "Rouget" Commes (Le Havre), Étoile (Siyouni), Cartiem (Cape Cross) et Ebony (Le Havre) peaufinaient leur préparation à Deauville pour le Prix de Diane, Siyarafina (Pivotal) était la star sur Les Aigles ce mardi matin.

La pouliche de Son Altesse l’Aga Khan, entraînée par Alain de Royer Dupré, a travaillé sur les coups de 8 h 45 sur la piste ronde des Aigles. La pouliche a effectué un galop de 1.600m en compagnie de deux autres chevaux. Si l’un d’entre eux s’est effacé au moment de l’accélération, Siyarafina a prononcé son effort, accompagnée de Shendeliya (Pivotal), sans la laisser sur place. C’était voulu. Shendeliya reste sur une victoire très facile dans une course événement, le Prix du Palais des Glaces, à ParisLongchamp, le 12 mai dernier. « C’est une bonne pouliche, qui vaut une Listed », a commenté Alain de Royer Dupré en observant les pouliches qui marchaient pour récupérer, juché sur son poney, le fraîchement retraité Cent Ans.

Tous les feux sont au vert. Le galop de ce mardi matin n’avait rien à voir avec celui d’avant The Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). La pouliche n’avait pas été supplémentée à la suite de ce mauvais travail. Le travail a eu lieu sur 1.600m et Siyarafina ne paraissait pas éprouvée. Même si elle n’a pas franchement accéléré pour finir, Siyarafina a eu un bon travail d’entretien, car le petit groupe de trois unités n’est pas parti au galop de chasse.

Alain de Royer Dupré nous a dit : « Elles ont fait 1.600m en partant franchement. J’avais demandé à ce qu’elle soit reprise pour finir, pour rester avec son leader : nous savons qu’elle a une belle accélération et il n’y avait pas besoin de le remontrer ce matin. Siyarafina a couru le Saint-Alary il y a trois semaines et le timing est parfait. Depuis, nous faisons du travail d’entretien, il n’y a pas besoin de plus. Elle est prête pour le Prix de Diane ce dimanche. Il y aura de l’opposition, ce n’est pas gagné d’avance. J’espère juste que la piste ne sera pas légère comme elle l’était le jour du Jockey Club. Quand on bat trois records dans une journée, c’est vraiment que la piste est légère et cela peut laisser des traces… »