PRIX DES LILAS BLANCS (MAIDEN) - Lordelio dans les dernières foulées

Courses / 08.06.2019

PRIX DES LILAS BLANCS (MAIDEN) - Lordelio dans les dernières foulées

LYON-PARILLY, SAMEDI

Après une cinquième place pour ses débuts à Saint-Cloud, Lordelio (Dandy Man) a signé un premier succès dans ce Prix des Lilas Blancs (Maiden). Le poulain d’Élisa Berte et d’Alessandro et Giuseppe Botti en a pourtant beaucoup fait durant la première partie du parcours, mais il a trouvé les ressources nécessaires pour venir s’imposer dans les dernières foulées. Bien parti, il a été placé en troisième position par son jockey le long de la corde dans le sillage de l’animateur, Cleod’or (Anodin), tout en se montrant très allant jusqu’à l’abord du tournant. La course a été plus rythmée ensuite, et Lordelio a fini par se poser. Progressant en dehors à l’entrée de la ligne droite, il a mis un peu de temps avant de s’équilibrer et de prendre le meilleur à l’abord du poteau, en s’imposant d’une encolure. La bonne note de la course revient à l’inédit French Aseel (French Fifteen), qui a terminé fort pour venir s’emparer de la deuxième place, tout en ayant eu du mal à trouver le passage dans la phase finale. Cleod’or a complété le podium une tête plus loin.

La famille de Mujtahid. Élevé par Eoghan Grogan, Lordelio est passé en vente à trois reprises. Acheté 8.000 € à la vente de foals Goffs, il a ensuite été cédé pour le même prix lors de la vente de yearlings de Tattersalls, au mois de septembre. Le poulain est arrivé en France par l’intermédiaire de Federico Barberini, qui s’en est porté acquéreur pour 25.000 £ à la breeze up de Tattersalls. Lordelio est un fils de Dandy Man (Mozart), étalon à Ballyhane Stud, et de Nurama (Daylami), une jument inédite. Il est le deuxième produit vainqueur de la jument après Carlton Blue (Aussie Rules), lauréat de cinq courses dont une à 2ans sur 1.200m à Ascot.

La deuxième mère, Nuriva (Woodman), s’est imposée à 2ans sur 1.200m en Angleterre et s’est classée troisième des Cork and Orrery Stakes (Gr3) et des Hackwood Stakes (L). C’est une propre sœur de l’étalon Mujtahid, champion à 2ans outre-Manche en 1990 et vainqueur des Gimcrack Stakes (Gr2). Nuriva est aussi la sœur de l’étalon Just Happy (Night Shift), lauréat du Prix Guillaume d’Ornano (Gr2), et des black types Tanaasa (Sadler’s Wells) et Mesmeric (Sadler’s Wells). 

 

 

 

Danehill

 

 

Mozart

 

 

 

 

Victoria Cross

 

Dandy Man

 

 

 

 

 

Night Shift

 

 

Lady Alexander

 

 

 

 

Sandhurst Goddess

LORDELIO (M2)

 

 

 

 

 

 

Doyoun

 

 

Daylami

 

 

 

 

Daltawa

 

Nurama

 

 

 

 

 

Woodman

 

 

Nuriva

 

 

 

 

Mesmerize