PRIX DU VERT GALANT (CLASSE 2) - Bowled Over sait tout faire

Courses / 06.06.2019

PRIX DU VERT GALANT (CLASSE 2) - Bowled Over sait tout faire

PARISLONGCHAMP, JEUDI

Bowled Over (Kingman) est restée invaincue en deux sorties à l’issue de ce Prix du Vert Galant. La pouliche d’Al Shaqab Racing sait décidément tout faire : après s’être imposée de bout en bout face aux femelles, sur la ligne droite de Maisons-Laffitte, elle a devancé facilement les mâles sur le parcours avec tournant de ParisLongchamp en étant montée un peu en retrait. Ce jeudi, elle s’est élancée à l’extérieur et a d’abord galopé nez au vent avant d’être placée en troisième position par son jockey, dans le sillage de Perfecto (Vespone). La course a été assez rythmée sous l’impulsion de Takuendo (Deep Impact), mais la future lauréate a toujours suivi facilement. Accélérant en pleine piste dans la phase finale, Bowled Over a pris le meilleur à 200m du but en étant uniquement accompagnée aux bras, comme lors de ses débuts. Chevalier Cathare (Sea the Moon) a très bien fini pour s’emparer de la deuxième place deux longueurs et demie plus loin, à l’issue d’un parcours à l’arrière-garde, tandis que Takuendo a conservé la troisième place à trois quarts de longueur.

Le Prix Chloé, une option à envisager. Francis-Henri Graffard, entraîneur de la lauréate, nous a dit : « Elle est très facile à monter, maniable et bien dans sa tête. Du coup, elle peut s’adapter à des tracés différents. Elle est bien dressée ! J’avais un petit doute par rapport au fait qu’elle affrontait les mâles, mais je n’avais pas trop le choix des engagements. Elle était aussi engagée dans le Prix Volterra (L), mais je ne voulais pas qu’elle aille directement sur une Listed. Elle pourrait aller sur le Prix Chloé (Gr3), mais il faut que j’en discute avec les propriétaires. »

La fille d’une placée des Blue Wind Stakes. Élevée par son propriétaire, Bowled Over est une fille de Kingman (Invincible Spirit), étalon à Banstead Manor Stud, et de Spin (Galileo), gagnante à 2ans sur 1.600m sur l’hippodrome du Curragh et deuxième des Blue Wind Stakes (Gr3) et des Oyster Stakes (L). Elle est le quatrième produit de sa mère et la première à fouler un hippodrome. Spin a également un yearling par Kingman ainsi qu’un foal par Olympic Glory (Choisir).

La deuxième mère, Pieds de Plume (Seattle Slew), a conclu deuxième lors de son unique sortie dans une course B sur le mile clodoaldien. Outre Spin, elle a donné six autres black types : Hearthstead Maison (Peintre Célèbre), vainqueur des Kilternan Stakes (Gr3) sur 2.000m, Rave Reviews (Sadler’s Wells), gagnante des Fillies’ Trial Stakes (L) et deuxième du Premio Lydia Tesio (Gr1), Dirgam (Galileo), lauréat du Prix Vulcain (L), Moth (Galileo), troisième des 1.000 Guinées (Gr1), Sail (Sadler’s Wells), gagnante des Cheshire Oaks (L), et Fermion (Sadler’s Wells), lauréate des EBF Chalice Stakes (L). Cette dernière a produit Roman Soldier (Holy Roman Emperor), deuxième des Coventry Stakes et des July Stakes (Grs2), et Telopea (Pivotal), troisième des Cockram Stakes (Gr3). La troisième mère n’est autre que la célèbre Featherhill (Lyphard), aïeule de nombreux chevaux de Groupe et à qui l’on doit notamment Groom Dancer (Blushing Groom), entre autres. 

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Kingman

 

 

 

 

 

Zamindar

 

 

Zenda

 

 

 

 

Hope

BOWLED OVER (F3)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Spin

 

 

 

 

 

Seattle Slew

 

 

Pieds de Plume

 

 

 

 

Featherhill

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 49”50

De 1.000m à 600m : 24”05

De 600m à 400m : 11”94

De 400m à 200m : 11”42

De 200m à l’arrivée : 12”01

Temps total : 1’48”92