PRIX GILBERT GALLOT (STEEPLE-CHASE) - Curly Basc, en toute aisance

Courses / 20.06.2019

PRIX GILBERT GALLOT (STEEPLE-CHASE) - Curly Basc, en toute aisance

AUTEUIL, MARDI

Ces dernières années, Curly Basc (Kapgarde) avait peu couru en steeple, se consacrant aux haies, sur lesquelles elle avait remporté le Prix Christian de Tredern (Gr3). Dans le Prix Gilbert Gallot, la représentante de Clément Machado et de l’écurie Centrale découvrait les gros obstacles d’Auteuil. Mais ça ne l’a pas perturbée, au contraire. Jument de classe de la course, elle a réalisé une démonstration. Vite bien placée, derrière l’animatrice, Cosi Fan Tutte (Fragrant Mix), elle a eu un leader de choix toute la route. À l’entrée de la ligne droite, son jockey, Régis Schmidlin l’a déboîtée et, pour aller sauter la dernière haie, Curly Basc a pris l’ascendant sur Cosi Fan Tutte. Sur le plat, elle s’est détachée pour s’imposer de douze longueurs. Cosi Fan Tutte a conservé la deuxième place devant la bonne finisseuse Elisa des Obeaux (Magadan), deux juments qui n’évoluaient pas sur une piste à leur convenance. Loin pour aborder le dernier tour de piste, Dernière Minute (Gentlewave) a terminé vite pour accrocher la quatrième place.

Entraîneur de Curly Basc, François-Marie Cottin nous a déclaré : « Je tiens à remercier le propriétaire, je suis très content de gagner cette course. La jument trouvait un bon engagement. À Cagnes, elle avait eu des soucis sur le steeple [tombée, ndlr]. Elle le fait très bien et je pense que l’on a vu ses capacités. » Vu la facilité avec laquelle Curly Basc s’est imposée, elle devrait suivre la filière des bonnes juments à l’automne avec des championnats comme les Prix André Michel et Sytaj (Grs3) en ligne de mire.

La nièce de deux chevaux de Listed. Coélevée par Sébastien et Alain Dufrancatel, Curly Basc est une fille de Kapgarde, étalon au haras de la Hêtraie, et de Cocoruma (Vaguely Pleasant), placée huit fois en obstacle. Curly Basc est la seule lauréate de sa mère. Elle est la nièce de Vicbilh (Loup Solitaire), lauréat du Grand Steeple-Chase de Deauville et du Prix Univers II et deuxième du Prix Christian de l’Hermite (Ls), et de Tarakan (Trempolino), vainqueur du Grand Steeple-Chase de Craon et deuxième du Prix Roger Saint (Ls).

 

 

 

Mill Reef

 

 

Garde Royale

 

 

 

 

Royal Way

 

Kapgarde

 

 

 

 

 

Cadoudal

 

 

Kaprika

 

 

 

 

Lady Corteira

CURLY BASC (F7)

 

 

 

 

 

 

Fabulous Dancer

 

 

Vaguely Pleasant

 

 

 

 

Pleasant Noble

 

Cocoruma

 

 

 

 

 

Gulch

 

 

Vitrolles

 

 

 

 

Sandy Baby