PRIX LA PÉRICHOLE (STEEPLE-CHASE) (GR3) - Farnice s’offre Feu Follet **

Courses / 20.06.2019

PRIX LA PÉRICHOLE (STEEPLE-CHASE) (GR3) - Farnice s’offre Feu Follet **

AUTEUIL, MARDI

Surprise à l’arrivée du Prix La Périchole (Gr3). Alors que Feu Follet ** (Kapgarde) partait couru suite à sa victoire dans le Prix Alain du Breil (Gr1) et son invincibilité en deux sorties en steeple, le représentant de la casaque Pilarski a été battu. C’est Farnice (Saddler Maker), un bon poulain en progrès, qui l’a emporté nettement devant Feu Follet. Placé de Groupe sur les haies d’Auteuil, le sauteur de Franck Deliberos et du haras de Saint-Voir n’en était qu’à sa troisième sortie sur les gros obstacles. Il venait de gagner le Prix Djarvis et son entourage l’avait mis dans du coton en vue de la Périchole. Bien lui en a pris puisque Farnice s’est imposé de deux longueurs. Attentiste en avant-dernière position, sautant bien, il est passé dans le groupe de tête après la rivière des tribunes. Il a pris la direction des opérations avant la double barrière et a bien prolongé son effort pour offrir un premier Groupe aux couleurs de Franck Deliberos à Auteuil. Ce dernier s’était déjà distingué à ce niveau avec Tir au But ** (Trempolino), mais le cheval défendait les couleurs de Saint-Voir et il était associé sur ce lauréat du Grand Steeple-Chase d’Enghien et du Prix Léon Olry-Roederer (Grs2). Derrière Farnice et Feu Follet, Thrilling (Network) a conservé la troisième place à distance, malgré une faute sérieuse au gros open-ditch qui a failli faire tomber son jockey, Kévin Nabet. Zappeur (Zanzibari) a terminé quatrième, précédant La Barakas (Davidoff).

Mission accomplie. Ce Prix La Périchole était le grand objectif de Farnice et il a mis dans le mille. Plus posé que par le passé, il est capable de s’affirmer à l’automne. Son entraîneur, François Nicolle, nous a dit : « Nous avions gardé Farnice au chaud pour cette course et il a répondu présent en battant le crack [Feu Follet, ndlr]. C’est un bon poulain qui avait fait de belles choses l’année dernière, il progresse. Il est venu un peu trop tôt en tête, par la force des choses. C’est pour cela qu’il a connu une fin de course un peu difficile. » L’homme de Saint Augustin a soufflé le chaud et le froid puisque si Farnice a gagné, son autre pensionnaire, Royal et Tic (Policy Maker), s’est accidenté gravement à la rivière du huit, obstacle sur lequel il a laissé traîner l’arrière-main… Même si cette difficulté a été refaite récemment, il faudrait songer à la changer car elle reste très piégeuse pour les chevaux.

Tristan Lemagnen signe un premier Groupe pour François Nicolle. Arrivé il y a peu de temps chez François Nicolle, en provenance de l’écurie d’Arnaud Chaillé-Chaillé, où il a monté notamment la championne Perfect Impulse (Poliglote), Tristan Lemagnen n’a pas tardé à se distinguer pour son nouveau patron. En effet, il a remporté sa première Listed pour la maison Nicolle avec Poly Grandchamp (Poliglote) dans le Prix Rigoletto (L), puis son premier Groupe pour celle-ci avec Farnice.

Feu Follet a repris ses marques sur le steeple d’Auteuil. Feu Follet sera certainement l’atout principal de Guillaume Macaire en vue du Prix Maurice Gillois (Gr1). Un peu hésitant sur la rivière des tribunes, il a bien sauté durant le reste de la course. Il a penché légèrement sur sa droite sur le plat, comme il en a l’habitude, mais n’a pu mettre en doute la supériorité du vainqueur. Il ne faut cependant pas le condamner, il a couru toutes les préparatoires à l'Alain du Breil, plus le Gr1. Le pensionnaire de Guillaume Macaire a donc eu un printemps chargé et sa performance n’est pas mauvaise. Il a repris ses marques sur les gros obstacles d’Auteuil et ce parcours va lui servir pour l’automne.

PEDIGREE WEATHERBYS : http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Farnice.pdf

Le neveu de Borice. Élevé par la famille Vagne, Farnice est un fils de Saddler Maker et de Terenice (Dom Alco), placée en plat et sur les haies. C’est le premier produit de sa mère. Viennent ensuite Geonice (Samum), un 3ans et Happyday (Coastal Path), un 2ans. La deuxième mère de Farnice, Judice (Agent Bleu), s’est imposée en plat. Elle a donné Borice (Network) qui, sous les mêmes couleurs et le même entraînement que Farnice, a enlevé le Prix Xavier de Chevigny, s’est classé deuxième du Prix Montgomery et troisième du Prix du Président de la République (Grs3), mais aussi Visionice ** (Dom Alco), lauréate du Prix Rose or No (L), et Starnice (Ragmar), double gagnant sur le steeple d’Auteuil. C’est la souche d’Arenice (Brezzo), lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) et du Prix Millionaire II (Gr3), entre autres.

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Saddler Maker

 

 

 

 

 

Alleged

 

 

Animatrice

 

 

 

 

Alexandrie

FARNICE (H4)

 

 

 

 

 

 

Dom Pasquini

 

 

Dom Alco

 

 

 

 

Alconaca

 

Terenice

 

 

 

 

 

Agent Bleu

 

 

Judice

 

 

 

 

Herenice