PRIX MARCHAND D’OR – PRIX DE L’OFFICE DE TOURISME DE MAISONS-LAFFITTE (LISTED) - Eagleway, d’un handicap à une Listed

Courses / 08.06.2019

PRIX MARCHAND D’OR – PRIX DE L’OFFICE DE TOURISME DE MAISONS-LAFFITTE (LISTED) - Eagleway, d’un handicap à une Listed

MAISONS-LAFFITTE, SAMEDI

Deuxième d’un handicap à ParisLongchamp en dernier lieu, Eagleway (Sakhee’s Secret) a fait fort en signant un premier succès black type dans ce Prix Marchand d’Or (L), sur une piste annoncée très souple. Il s’était placé à plusieurs reprises à ce niveau de compétition en Italie à 2ans avant de venir courir sur notre sol. En huit sorties françaises, le représentant d’Andreina Mosca Toselli et de Paul Benet n’a jamais quitté le podium et a vu sa régularité récompensée ce samedi. Après avoir patienté au cœur du peloton, il est passé à l’attaque en dehors dans la phase finale et s’est imposé en toute quiétude, laissant une étonnante Flaming Star (Captain Marvelous) à trois quarts de longueur. Après avoir attendu à l’arrière-garde, cette dernière a remarquablement conclu tout à l’extérieur pour venir s’emparer de la deuxième place devant Pretty Boy (Siyouni), lequel a toujours été vu aux avant-postes. Favori de l’épreuve, Milord’s Song (Siyouni) a longtemps galopé en dernière position avant de bien finir au quatrième rang, tout en ayant mis du temps à trouver le passage lors de l’emballement final. Les commissaires ont ouvert une enquête d’office à l’arrivée, mais le résultat a été maintenu.

Meilleur en bon terrain. Eagleway n’est pas un cheval facile, et il n’est pas rare de le voir tirer dans un parcours. Le fait qu’il ait pu rester caché tout au long de la course a probablement été un facteur déterminant dans sa victoire. Cette année, il était souvent tombé sur de bons chevaux comme Epic Hero (Siyouni), Pizzicato (Dabirsim) ou encore We Go (No Nay Never), qui est redoutable en bon terrain. Andrea Marcialis, entraîneur du lauréat, nous a confié : « Je pensais qu’il allait bien courir, mais que ce serait dur de gagner face aux anglais notamment. Pour moi, Eagleway est vraiment un bon cheval. Il a couru seulement trois fois en ligne droite et il est meilleur en bon terrain. C’est un cheval très particulier et cette victoire revient aussi à Stéphane, qui le connaît par cœur. Comme ce n’est pas un cheval de terrain souple, nous irons peut-être courir à Deauville avant de le laisser tranquille à l’automne. »

Flaming Star avantagée par le terrain, à l’inverse de We Go. Henri-Alex Pantall présentait trois partants dans ce Prix Marchand d’Or : Flaming Star, We Go, qui a conclu sixième, et Devant (Showcasing), laquelle a terminé neuvième. Il nous a dit au sujet de ses protégés : « Flaming Star court vraiment très bien. Elle restait sur une victoire dans une Classe 1 à Angers et ne possédait théoriquement pas une première chance. Elle s’est montrée bien relax derrière, son jockey a réussi à la décontracter et elle a bien accéléré. Elle aime les terrains souples, comme son frère [Forza Capitano, ndlr]. We Go n’avait pas son terrain et sera beaucoup mieux sur une piste plus ferme. Quant à Devant, elle est bien venue, puis elle a coincé dans les cinquante derniers mètres. Je pense que les deux kilos et demi de pénalisation suite à sa victoire de Groupe ne l’ont pas aidée, car ce n’est pas une grande pouliche. Je n’ai pas encore réfléchi à la suite de leur programme. »

Un petit-fils de Nasheej. Élevé par Nikola Bockova, Eagleway est un fils de Sakhee’s Secret (Sakhee), stationné en Italie depuis 2015, et de Tearsforjoy (Street Cry), quatrième à 3ans sur 1.600m en Angleterre, dont il est le premier produit vainqueur. La deuxième mère, Nasheej (Swain), a remporté les May Hill Stakes (Gr2), les Fred Darling Stakes et les Sweet Solera Stakes (Grs3). Elle s’est également classée troisième des Fillies’ Mile Stakes, des Coronation Stakes et des 1.000 Guinées (Grs1). La troisième mère, El Nafis (Kingmambo), est gagnante à 2ans. 

 

 

 

Bahri

 

 

Sakhee

 

 

 

 

Thawakib

 

Sakhee’s Secret

 

 

 

 

 

Secreto

 

 

Palace Street

 

 

 

 

Majestic Street

EAGLEWAY (M3)

 

 

 

 

 

 

Machiavellian

 

 

Street Cry

 

 

 

 

Helen Street

 

Tearsforjoy

 

 

 

 

 

Swain

 

 

Nasheej

 

 

 

 

El Nafis