PRIX RIDGWAY (L) - Technician au forceps

Courses / 14.06.2019

PRIX RIDGWAY (L) - Technician au forceps

PARISLONGCHAMP, JEUDI

Technician (Mastercraftsman) s’est montré très courageux pour remporter le Prix Ridgway (L). Le représentant de David Caddy a fait quelques difficultés pour entrer dans sa stalle. Quand les portes se sont ouvertes, il n’a pas été le plus prompt au départ mais Oisin Murphy l’a sollicité afin de prendre la tête. À l’entrée de la ligne droite, Technician n’avait pas une allure de gagnant. Pris de vitesse, il a été l’un des premiers concurrents sollicités et ses quatre adversaires se sont portés à sa hauteur. Mais, au courage, il est venu reprendre la tête pour s’imposer d’une courte encolure devant Battle of Toro (New Approach), vu dans son sillage. Longtemps attentiste, Diyani (Rock of Gibraltar) prend la troisième place à une longueur un quart.

Peut-être le Grand Prix de Paris. Technician venait d’être nettement battu dans le Chester Vase (Gr3). Il est difficile de condamner un poulain sur une performance réalisée sur un hippodrome si particulier. Le pensionnaire de Martyn Meade a certainement quelques moyens. Notons qu’il avait été engagé dans le Prix Hocquart (Gr2), la dernière préparatoire au Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1).

Freddy Meade, assistant de Martyn Meade, nous a dit : « Je crois que les 2.000m sont vraiment sa distance minimum. Il gagne bien et il rassure par rapport à sa dernière sortie, qui était très décevante. Je pense qu’il sera mieux sur 2.400m. Au moment de Chester, nous avons constaté que plusieurs de nos chevaux ne couraient pas très bien. Ces chevaux ont eu droit à un break et ils ont l’air de bien revenir. Nous avions l’option d’aller à Chantilly ce week-end avec le Prix Hocquart. Cela nous paraissait plus facile, sur le papier, de choisir cette Listed pour lui redonner de la confiance. Mais nous pourrions revenir en France pour le Grand Prix de Paris. Il s’adapte à tous les terrains. »

Diyani ne démérite pas. Diyani restait sur un facile succès dans un maiden. Ce jeudi, il effectuait la troisième sortie de sa jeune carrière et un premier essai au niveau black type. Le poulain de Son Altesse l’Aga Khan ne démérite pas. Il a certainement de la marge : dans la ligne droite, au moment d’accélérer, il reste un peu bondissant, comme ne sachant pas encore trop quoi faire avec ses grandes foulées. Son entraîneur, Mikel Delzangles, nous a dit : « Diyani ne court pas trop mal pour sa première tentative à ce niveau. Il est peut-être encore un peu immature. Je pense que nous allons le laisser dans cette catégorie pour le moment, il doit pouvoir faire 1.600m ou 2.000m. »

La souche de Recoletos. Élevé par Barronstown Stud, Technician est un fils de Mastercraftsman, étalon de Coolmore, et d’Arosa (Sadler’s Wells). Il a été acheté 40.000 € à la Goffs Orby Sale 2017. Arosa a commencé sa carrière en Irlande. Partie aux États-Unis, elle a décroché une victoire de Stakes. Technician est le deuxième black type de la jument, laquelle a aussi donné Water Hole (Oasis Dream), troisième de Gr3 en Amérique du Nord.

C’est une famille que nous connaissons bien en France. Sharata (Darshaan) est une sœur de Shahrastani (Nijinsky), qui a gagné le Derby d’Epsom et le Derby d’Irlande (Gr1). Au haras, elle a donné Pharatta (Fairy King), gagnante d’un Prix de Sandringham (Gr3, à l’époque) et d’un Gr2 sur 1.800m à Belmont Park, et mère d’Highphar (Highest Honor). Cette dernière est la mère de Recoletos (Whipper), lauréat du Prix d’Ispahan et du Prix du Moulin de Longchamp (Grs1), et de Castellar (American Post), lauréate du Prix Cléopâtre (Gr3) et du Shadwell Prix de la Nonette (Gr2). 

 

 

 

Danehill

 

 

Danehill Dancer

 

 

 

 

Mira Adonde

 

Mastercraftsman

 

 

 

 

 

Black Tie Affair

 

 

Starlight Dreams

 

 

 

 

Rêves Célestes

TECHNICIAN (M3)

 

 

 

 

 

 

Northern Dancer

 

 

Sadler’s Wells

 

 

 

 

Fairy Bridge

 

Arosa

 

 

 

 

 

Darshaan

 

 

Sharata

 

 

 

 

Shademah

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’15”35

De 1.000m à 600m : 25”73

De 600m à 400m : 12”90

De 400m à 200m : 10”99

De 200m à l’arrivée : 11”46

Temps total : 2’16”43