Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX TABOUN (MAIDEN) - Exalted Angel, facétieux et … chanceux !

Courses / 24.06.2019

PRIX TABOUN (MAIDEN) - Exalted Angel, facétieux et … chanceux !

MAISONS-LAFFITTE, LUNDI

Castré au mois de mai, le britannique Exalted Angel (Dark Angel) a ouvert son palmarès après deux mois d’absence pour sa réapparition sur notre sol, à l’occasion du Prix Taboun (Maiden). Il s’agissait de la cinquième sortie du protégé de Karl Burke, lequel avait déjà fait l’arrivée à quatre reprises en autant de sorties en Angleterre. Vite en tête, il a commis un gros écart sur sa gauche lorsque son jockey lui a administré un coup de cravache dans la phase finale. La victoire semblait alors promise à Roseya (Invincible Spirit) qui prononçait son effort en pleine piste, mais la pouliche de l’Aga Khan s’est accidentée à quelques mètres du poteau. Le représentant de Pau-Perth Partnership et d’Elaine Burke en a profité pour s’imposer, bien que son partenaire ait perdu sa cravache juste après l’avoir ramené dans le droit chemin. Morning Basma (Born to Sea) a bien conclu en dehors pour s’emparer de la deuxième place deux longueurs plus loin, précédant la malheureuse Roseya.

Le premier produit d’une gagnante de Listed à Ayr. Élevé par Tirnaskea Stud, Exalted Angel avait trouvé preneur sur le ring d’Arqana. Présenté par La Motteraye Consignment, il avait été cédé 150.000 € à Donald Sackville lors de la vente de yearlings d’août. C’est un fils de Dark Angel (Acclamation), étalon à Yeomanstown Stud, et de Hurryupharriet (Camacho), gagnante de deux courses à 2ans dont les Harry Rosebery Stakes, deuxième des Curragh Stakes et troisième des Tipperary Stakes (Ls) sur 1.000m, dont il est le premier produit. Hurryupharriet a un 2ans nommé Rayyan (Siyouni), qui est aussi à l’entraînement chez Karl Burke, ainsi qu’un yearling par Equiano (Acclamation) et une foal par Shalaa (Invincible Spirit).

La deuxième mère, Nova Tor (Trans Island), a gagné six courses de 2ans à 4ans en Angleterre. Outre Hurryupharriet, elle a donné Devonshire (Fast Company), lauréate des Ridgewood Pearl Stakes (Gr2), des Listowel Stakes (L) et troisième des 1.000 Guinées irlandaises (Gr1), et Veneer of Charm (Fast Company), vainqueur du Fred Winter Juvenile Handicap Hurdle (Gr3).

 

 

 

Royal Applause

 

 

Acclamation

 

 

 

 

Princess Athena

 

Dark Angel

 

 

 

 

 

Machiavellian

 

 

Midnight Angel

 

 

 

 

Night at Sea

EXALTED ANGEL (H3)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Camacho

 

 

 

 

Arabesque

 

Hurryupharriet

 

 

 

 

 

Trans Island

 

 

Nova Tor

 

 

 

 

Nordic Living