PRIX VALE (Inédites) - Arcmania, le deuxième vainqueur de Solémia

Courses / 28.06.2019

PRIX VALE (Inédites) - Arcmania, le deuxième vainqueur de Solémia

CLAIREFONTAINE, VENDREDI

Le Prix Vale (Inédites) a sacré le deuxième produit de la championne Solémia (Poliglote), lauréate du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) 2012, la bien nommée Arcmania (Dansili). Attentiste en deuxième position, à trois quarts de longueurs de l’animatrice, Doriana Gray (Le Havre), la pensionnaire de Carlos Laffon-Parias a pris les commandes à la sortie du tournant final. Elle a contré les attaques ensuite puis s’est détachée pour l’emporter sûrement, en pouliche de tenue. Autre attentiste, Ephéméral (Footstepsinthesand) a été la bonne note de la course. Elle a eu un très beau passage à mi-ligne droite, qu’elle a bien prolongé pour prendre la deuxième place devant Beyond the Cries (Galileo), bonne finisseuse, et Fazila (Authorized). La représentante de Son Altesse l’Aga Khan a raté son départ, galopant à l’arrière-garde avant de refaire du terrain en face et de s’annoncer dans le groupe de tête à l’entrée de la ligne droite en pleine piste. Mais elle a payé son effort ensuite et n’a conclu que quatrième.

Faire parler la tenue. Encore à cheval, Maxime Guyon a déclaré : « Nous avons essayé de faire parler son action et son fond. Elle ne change pas de rythme et c’est pour cela que j’ai voulu durcir la course assez tôt. Elle va peut-être évoluer après cette course. C’est une bonne leçon. Elle a de superbes origines et c’était important de gagner d’entrée. »

Une belle souche Wertheimer. Élevée par Wertheimer & Frère, Arcmania est une fille de Solémia (Poliglote), lauréate de l’Arc (Gr1) et du Prix Corrida (Gr2) et troisième du Qatar Prix Vermeille (Gr1). Solémia a donné auparavant Solésili (Dansili), vainqueur lui aussi en débutant et deux fois placé de Groupe. Après Arcmania, Solémia a produit Seamia (Sea the Stars), une 2ans, également entraînée par Carlos Laffon-Parias, et Seulomonde (Dubawi), un yearling. Deuxième mère d’Arcmania, Brooklyn’s Dance (Shirley Heights) a remporté un Gr3 à Évry, a participé au Prix de Diane (Gr1) sans succès et s’est classée deuxième du Prix de Royallieu (Gr2). Brooklyn’s Dance est à l’origine de Gold Dodger (Slew O’Gold), vainqueur du Prix de la Pépinière (L), Brooklyn’s Gold (Seeking the Gold), lauréat du Prix de Suresnes (L), Prospect Park (Sadler’s Wells), deuxième du Prix du Jockey Club (Gr1), gagnant du Prix du Lys (Gr3) et de La Coupe (Gr3), Never Green (Halling), lauréate du Prix Occitanie (L), et Prospect Wells (Sadler’s Wells), vainqueur du Prix Greefulhe (Gr2), deuxième du Grand Prix de Paris et lauréat de Gr2 sur les claies de Fontwell. 

 

 

 

Danzig

 

 

Danehill

 

 

 

 

Razyana

 

Dansili

 

 

 

 

 

Kahyasi

 

 

Hasili

 

 

 

 

Kerali

ARCMANIA (F3)

 

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Poliglote

 

 

 

 

Alexandrie

 

Solémia

 

 

 

 

 

Shirley Heights

 

 

Brooklyn’s Dance

 

 

 

 

Vallée Dansante