Un dimanche plein de promesses sur la butte Mortemart

Courses / 06.06.2019

Un dimanche plein de promesses sur la butte Mortemart

Les partants probables de la réunion dominicale à Auteuil ont été enregistrés ce jeudi matin à Boulogne. De nombreux concurrents irlandais devraient effectuer le déplacement avec des ambitions.

Prix La Barka : Blue Dragon face à l’armada Mullins

Deux chevaux ont décliné la lutte dans ce Prix La Barka (Gr2), l’absent de marque étant Alex de Larredya (Crillon). Son entraîneur, François Nicolle, nous avait dit plus tôt qu’il serait peut-être dirigé vers le steeple un peu plus tard dans le mois. Le Royannais pourra cependant compter sur Jazz in Montreux (Rip Van Winkle), qui reste sur un facile succès dans le Prix du Cher (L). Brillant vainqueur en dernier lieu du Prix du Vivarais (Haies), le champion Blue Dragon (Califet) est assuré d’être de la partie. Son mentor, David Cottin, nous a confié : « Le cheval va bien et sera bien présent dimanche à Auteuil. La dernière fois, il courait avec ses enfants et il a eu une course facile, mais ce ne sera pas la même chose cette fois-ci. Cependant, il me paraît mieux qu’en dernier lieu et la pluie va l’avantager. » Willie Mullins a laissé pas moins de cinq concurrents, dont le tenant du titre Bapaume (Turtle Bowl).

PRIX LA BARKA

Gr2 - Haies - 5ans et plus - 3.900m

#

Engagé

Entraîneur

1

Bapaume

W. Mullins

2

Jazz in Montreux

F. Nicolle

Alex de Larredya

F. Nicolle

3

Adagio des Bordes

F.-M. Cottin

4

Mr Adjudicator

W. Mullins

Grand Départ

P. Lenogue

5

Pop Art du Berlais

P. Lenogue

6

Blue Dragon

D. Cottin

7

Quick Grabim

W. Mullins

8

Pravalaguna

W. Mullins

9

Stormy Ireland

W. Mullins

Baie des Ȋles remet son titre en jeu

Ils ne sont plus que 13 dans ce Prix des Drags (Gr2) après les forfaits d’Acapella Bourgeois (Network) et de Frostinator (Silver Frost). Lauréate de la précédente édition, Baie des Ȋles (Barastraight) tentera de réaliser le doublé ce dimanche. La pensionnaire de Ross O’Sullivan vient d’être éliminée dans le Zeturf Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) et peut avoir une belle carte à jouer. Louisa Carberry délègue deux concurrents, Docteur de Ballon (Doctor Dino) et Célèbre d’Allen (Network). La professionnelle nous a déclaré : « Mes deux chevaux vont courir dimanche. Docteur de Ballon est très bien, il est même trop frais ! Si j’avais eu le moindre doute après sa chute dans le Grand Steeple, je ne le présenterais pas au départ. Il n’est pas raide du tout et j’espère qu’il aura un parcours fluide. Quant à Célèbre d’Allen, il aurait dû courir le Prix William Head (L) mais il a connu un petit contretemps. Nous l’avons donc dirigé vers le Prix Andrea (steeple-chase), dont il a pris la deuxième place. Depuis cette performance, nous avons les Drags en tête pour lui. C’est un très bon sauteur, mais il va passer un test face à une telle opposition. C’est aussi la première fois qu’il aura à franchir les "gros" de la ligne d’en face. » Vainqueur du Prix du Président de la République (Gr3), Montgeroult (Kapgarde) fait toujours partie de la liste des engagés tout comme Jubilatoire (Konig Turf), impressionnante lauréate du Prix Saint-Sauveur (L) pour son retour sur le steeple.

PRIX DES DRAGS

Steeple-chase - Gr2 - 5ans et plus - 4.400m

#

Engagé

Entraîneur

1

Isleofhopendreams

W. Mullins

2

Docteur de Ballon

L. Carberry

Acapella Bourgeois

W. Mullins

3

Polygame

F. Nicolle

4

Corazones

F. Cottin

5

Montgeroult

M. Rolland

6

Poly Grandchamp

F. Nicolle

7

Total Recall

W. Mullins

8

Célèbre Allen

L. Carberry

9

Sainte Turgeon

P. Quinton

10

Edgeoy

F. Nicolle

Frostinator

J. Jouin

11

Vauquoise

E. Lecoiffier

12

Jubilatoire

I. Pacault

13

Baie des Îles

R. O’Sullivan

Pas de changement dans le Sagan

Elles sont toujours huit sur la liste du Haras d’Étreham - Prix Sagan (Gr3). Lauréate du Prix Girofla (L), Invincible Dina (Doctor Dino) va arriver avec de la fraîcheur sur cet engagement, ce qui peut lui permettre de surpasser à nouveau Atérisk (No Risk at All). Cette dernière vient de renouer avec le succès dans le Haras d’Étreham - Prix d’Iéna (L) en devançant Rocknicara (Nicaron) et Golden Park (Walk in the Park), qu’elle devrait retrouver ce dimanche. Gabriel Leenders nous a dit au sujet de Rocknicara : « Elle n’a pas de marge, mais c’est une bonne ouvrière. Elle tentera de briguer une place sur le podium : elle est déjà black type, mais une troisième place dans un Gr3 ne ferait qu’ajouter de la valeur à sa future carrière de poulinière. » Invaincue en une sortie, Messagère (Saint des Saints) va devoir confirmer face à l’élite de sa génération.

HARAS D’ÉTREHAM PRIX SAGAN

Gr3 - haies - Pouliches de 3ans - 3.500m

#

Engagée

Entraîneur

1

Atérisk

G. Macaire

2

Rocknicara

Gab. Leenders

3

Invincible Dina

F. Nicolle

4

Color Chope

J. Bertran de Balanda

5

Golden Park

M. Seror

6

La Café Ine

D. Windrif

7

Star Vixa

M. Seror

8

Messagère

M. Seror

Kick Up a soif de revanche

Deux concurrents ont quitté la liste du Prix Aguado (Gr3) et on note la présence d’un nouveau venu dans l’épreuve, Good Béré (Pedro the Great). Supplémenté par son entourage, ce dernier reste sur une deuxième place dans un réclamer à Angers et aura bien du mal à mettre à l’amende les têtes d’affiche que sont For Fun (Motivator), Hipsters (Poliglote), Al Cuarto (Nicaron) ou encore Kick Up (Martaline). David Cottin nous a dit au sujet de ce dernier : « Le poulain est bien rentré après sa deuxième place dans le Prix Stanley (L) et il est monté sur cette course. Il n’a été battu que par For Fun, qui a plus d’expérience que lui. Je pense que mon pensionnaire est capable de prendre sa revanche en cas de terrain bien souple. Néanmoins, il paraît encore immature et c’est plutôt un poulain d’automne. »

 

PRIX AGUADO

Gr3 - Haies - Poulains de 3ans - 3.500m

#

Engagé

Entraîneur

1

For Fun

G. Macaire

2

Kick Up

D. Cottin

3

Al Cuarto

G. Macaire

4

Hipsters

G. Macaire

5

Irrésistibles

J. Boisnard

6

Nirvana du Berlais

A. Chaillé-Chaillé

7

Le Lude

F. Nicolle

Fix At All

F. Nicolle

Mister Higheir

C. Plisson

8

Good Béré

K. Hoste

Huit probables dans le Questarabad

Un seul forfait est à déplorer dans ce Prix Questarabad (Gr3), celui de Faucon du Bosc (Boris de Deauville). Deuxième du Prix Alain du Breil (Gr1), Polirico (Cokoriko) sera certainement installé favori de l’épreuve devant ses compagnons d’entraînement, L’Autonomie (Blue Brésil) et Porto Pollo (Manduro). Il devançait en dernier lieu French Made (Dream Well), Byzance du Berlais (Martaline) et Always Magic (Sunday Break). Estimé par Gabriel Leenders, ce dernier n’a pas beaucoup de métier mais sa qualité est certaine, comme nous l’a expliqué son entraîneur : « Always Magic est un cheval de classe, mais il est compliqué. Il doit encore apprendre à courir. Nous allons le faire monter à l’arrière-garde comme d’habitude, pour qu’il puisse finir. Son véritable objectif se situe le 25 juin à Auteuil, dans le Prix Gérald de Rochefort (L). »

PRIX QUESTARABAD

Gr3 - Haies - 4ans - 3.900m

#

Engagé

Entraîneur

1

Polirico

F. Nicolle

2

Porto Pollo

F. Nicolle

3

L’Autonomie

F. Nicolle

4

Always Magic

Gab. Leenders

Faucon du Bosc

F.-M. Cottin

5

Byzance du Berlais

Rob. Collet

6

Edidindo

L. Maceli

7

French Made

W. Mullins

8

Meredith

F.-M. Cottin

Le Prix des Drags, possible support du Quinté +

Dimanche à Auteuil, le Prix des Drags (Gr2) fera office de support de l’événement Tiercé-Quarté-Quinté + si 13 partants définitifs sont déclarés. Quant au Prix Hardatit, il sera divisé en 3 épreuves si 42 partants définitifs sont déclarés.