Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Un fort engouement pour le Chaser Day 2019

Élevage / 09.06.2019

Un fort engouement pour le Chaser Day 2019

Créé en 2013, le Chaser Day édition 2019 va se dérouler le vendredi 14 juin sur l’hippodrome de Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire. Pour la première fois, il se déroulera la veille de l’AQPS Sprinter Sacré Show de Decize, ce qui a d’ores et déjà attiré beaucoup de candidatures, créant un grand week-end de l’élevage. Des chevaux comme Bleu Berry (Special Kaldoun), vainqueur de Groupe à Cheltenham et Fairyhouse, Bon Augure (My Risk), gagnant du Prix des Drags (Gr2), ou encore Coquin Mans (Fragrant Mix), lauréat de Gr2 en Irlande, sont passés par ce concours. Un concours qui est organisé conjointement par Galop Allier et Saône-et-Loire Galop, dont le président, Jean-Charles Pallot, nous a détaillé l’édition 2019 : « Nous avons 141 lots engagés. C’est la première fois que nous sommes aussi haut en termes d’engagements. D’ailleurs, ça doit être la première fois que, sur un concours national, nous avons autant de lots présentés. Cette année, dans le Centre-Est, nous avons rapproché Paray et Decize et cela va donner une émulation dans tous les sens. Aussi bien pour les éleveurs que pour les professionnels qui vont venir. Manifestement, les éleveurs ont répondu présent. Il faut espérer qu’il en sera de même pour les professionnels. Le but de ce rapprochement est aussi que les éleveurs rencontrent le plus possible de courtiers, d’entraîneurs, d’étrangers, pour placer ou vendre leurs chevaux… En deux jours, nous allons proposer aux gens de voir 260 lots, c’est énorme ! En l’organisant sur deux jours, c’est plus agréable pour tout le monde. Les concours sont vraiment complémentaires et non pas concurrentiels. Pour les dates, nous devons tenir compte des calendriers des courses mais aussi des ventes en Europe. Déjà, aujourd’hui, nous avons un tiers en plus de réservations alors que nous sommes à une semaine de la manifestation, et on sait que les entraîneurs réservent à la dernière minute. Au total, 77 éleveurs ont inscrit des chevaux au Chaser Day. 64 étalons seront représentés. Il y aura des Network, quelques-uns des derniers Saddler Maker… Il y a un panel très riche de ce côté-là. »

Le déroulement de la journée. Le Chaser Day se déroulera de la façon suivante : « Le matin, nous allons démarrer à 9 heures avec les yearlings femelles. À 9 h 45, il y aura les yearlings mâles. Puis, à 10 h 30, les femelles de 2ans et, à 11 h 15, les mâles de 2ans. Nous aurons, comme d’habitude, deux rings et nous séparerons les pur-sang et les AQPS. Il y aura un champion pur-sang et un autre AQPS. Le matin, nous passerons 76 lots et l’après-midi 65. Nous redémarrerons à 14 h 30 avec les foals pour finir vers 17 h-17 h 30. Nous organisons notre manifestation avec Galop Allier évidemment. Et nous remercions les gens qui nous aident pour l’organisation du concours et les sponsors. »

Une soirée à la Brasserie pour lancer les hostilités. Comme il est de tradition, une soirée sera organisée le jeudi 13 juin à Paray-le-Monial, à La Brasserie. « Nous allons organiser notre soirée la veille, dans une brasserie cette année et non plus sur l’hippodrome de Paray. Le changement de lieu a un côté pratique en vue de l’organisation du concours. »