YASUDA KINEN (GR1) - Pas celui que l’on attendait

International / 02.06.2019

YASUDA KINEN (GR1) - Pas celui que l’on attendait

YASUDA KINEN (GR1)

Pas celui que l’on attendait

C’est bien un représentant de l’écurie de groupe Silk Racing qui s’est imposé… Mais pas celui que l’on attendait. Indy Champ (Stay Gold) a décroché son premier Gr1 en s’imposant d’une encolure devant Aérolithe (Kurofune). Almond Eye (Lord Kanaloa) a fini en trombe, mais trop tard, pour prendre la troisième, à un nez. Il lui a manqué une dizaine de mètres…

Carambolage à la sortie des stalles. Almond Eye partait à l’extérieur et, quelques mètres après l’ouverture des stalles, il y a eu un carambolage dans lequel elle s’est retrouvée, ainsi que Danon Premium (Deep Impact), sur le papier son rival numéro 1, et Persian Knight (Harbinger), mis hors course. Indy Champ, attentiste à mi-peloton, a fini vite pour venir chercher une vaillante Aérolithe. Mais c’est bien Almond Eye qui s’est montrée la plus rapide pour finir, traçant les 600 derniers mètres en 32’’40. Danon Premium, quant à lui, a terminé dernier, et Yuga Kawada l’a arrêté après le poteau et est tout de suite descendu. On sait que le cheval a des jambes de cristal, mais les examens vétérinaires d’après course n’ont rien révélé.

Âgé de 4ans, Indy Champ évoluait pour la première fois au niveau Gr1 ce dimanche, lui qui avait gagné au niveau Gr3. Il est certainement un poulain en devenir et un pur miler. Yuichi Fukunaga, son jockey, a expliqué : « Il était en bel état, en grande forme, et il avait une bonne place à la corde, donc il me fallait juste ne pas manquer le départ. Lorsqu’il est devant, il se déconcentre et je l’ai caché le plus longtemps possible. La course était relevée, mais je savais que j’avais une chance tant que je ne faisais pas d’erreur. »

Plus de 75.000 personnes étaient présentes à Tokyo pour assister à ce Yasuda Kinen. En tout, 168.720.900 € ont été joués sur la course.