AUJOURD’HUI AUX COURSES - ParisLongchamp

Courses / 13.07.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - ParisLongchamp

Aujourd’hui aux courses

19 h 45 • PARISLONGCHAMP • JUDDMONTE GRAND PRIX DE PARIS

Gr1 - 3ans - 2.400m - 3ans

Le jour de Japan

Ils sont huit au départ du Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1). Aidan O’Brien, lauréat du Gr1 l’an passé avec Kew Gardens (Galileo), a de fortes chances de conserver son titre en 2019, avec Japan (Galileo). Le poulain, bon troisième du Derby d’Epsom (Gr1), vient de survoler les King Edward II Stakes (Gr2) à Royal Ascot, s’imposant de toute une classe. Derrick Smith disait, après cette performance, qu’il était probablement le meilleur 3ans de Ballydoyle cette année. Japan s’était imposé dans une course très rythmée à Royal Ascot et sera probablement aidé dans sa tâche par Western Australia (Australia) ce dimanche.

Après le Jockey Club. Deux poulains de ce Juddmonte Grand Prix de Paris ont pris part au QIPCO Prix du Jockey Club (Gr1) : Roman Candle (Le Havre) et Slalom (Intello). Roman Candle obtenait une mention bien avec sa cinquième place : longtemps attentiste, il avait su se rapprocher côté corde et, un peu gêné, avait bien poursuivi son effort jusqu’au bout. Son entourage avait déjà le Grand Prix de Paris en tête avant le Jockey Club, estimant qu’il serait mieux sur 2.400m. Mais il faudra encore franchir un palier face à Japan.

Slalom, plaisant lauréat du Prix Noailles (Gr3) pour sa rentrée puis nettement battu dans le Jockey Club vaut certainement mieux que cela.

Soft Light (Authorized) et Kasaman (Charm Spirit) représentent la ligne du Prix Hocquart (Gr2), dans lequel ils finissaient respectivement deuxième et quatrième. Soft Light faisait un truc ce jour-là, finissant vite après avoir mis du temps à vraiment trouver son accélération. Ce sera la principale inquiétude pour lui ce dimanche : va-t-il être pris de vitesse sur piste rapide ? Pour Kasaman, cela s’annonce plus compliqué.

Charlie Appleby aligne Jalmoud (New Approach), qui court rapproché : il reste sur une deuxième place dans le Prix Eugène Adam (Gr2) et avait, juste avant, couru à Royal Ascot. L’entraîneur, après le Gr2 de Saint-Cloud, estimait cependant que le poulain serait mieux sur 2.400m, et le Grand Prix de Paris est sa dernière occasion de le faire face aux seuls 3ans dans un Gr1. Il connaît le parcours et peut prendre une place. In Favour (Frankel), lauréat de sa Classe 2 à Maisons-Laffitte, fait figure d’outsider.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2018 : Kew Gardens (A. O’Brien). 2017 : Shakeel (A. de Royer Dupré). 2016 : Mont Ormel (P. Brandt). 2015 : Erupt (F.-H. Graffard). 2014 : Gallante (A. Fabre). 2013 : Flintshire (A. Fabre).

19 h 10 • PARISLONGCHAMP • PRIX MAURICE DE NIEUIL

Gr2 - 4ans et plus - 2.800m

Marmelo défend son titre

Ils sont six au départ du Prix Maurice de Nieuil (Gr2). Ce sera l’occasion de revoir Marmelo (Duke of Marmalade) face aux stayers, lui qui n’est autre que le tenant du titre. Le pensionnaire de Hughie Morrison a évolué sur 2.400m lors de ce premier semestre 2019. Il n’a pas démérité et a couru proprement dans le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1), prenant la cinquième place sur une distance trop courte, d’autant plus que la piste était rapide. Ce dimanche, il peut renouer avec le succès, face à la relève des stayers français.

Le trio français. Marmelo n’a en effet pas encore affronté ceux qui sont actuellement incontournables chez les stayers français, même si Called to the Bar (Henrythenavigator) n’est pas là, ayant pris part à la Gold Cup (Gr1). Mais ses copains Holdthasigreen (Hold that Tiger), Call the Wind (Frankel) et Way to Paris (Champs Élysées) sont bien présents. Les trois sont inséparables et pas faciles à détacher : le parcours fera la différence. Alain de Royer Dupré a fait le choix de rallonger Shahnaza (Azamour), qui va évoluer pour la première fois sur aussi long que 2.800m. Sur plus court, elle manquait de l’accélération pouvant faire la différence, même si elle est toujours à l’arrivée. André Fabre aligne quant à lui Ligne d’Or (Dansili), septième et dernière de La Coupe (Gr3). Elle avait battu Shahnaza dans le Prix de Flore (Gr3) l’an passé et son entourage tente aussi le pari de la rallonger. Il faudra tout de même qu’elle ait beaucoup progressé sur sa rentrée.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2018 : Marmelo (H. Morrison). 2017 : Talismanic (A. Fabre). 2016 : Candarliya (A. de Royer Dupré). 2015 : Walzertakt (J.-P. Carvalho). 2014 : Terrubi (P. Bary). 2013 : Verema (A. de Royer Dupré).

18 h • PARISLONGCHAMP • PRIX ROLAND DE CHAMBURE

Listed - 2ans -1.400m

Commander, jamais deux sans trois

Seulement cinq poulains ont répondu présent pour ce Prix Roland de Chambure (L) à ParisLongchamp. Parmi eux, on retrouve deux invaincus. Commander (War Command) a remporté pour ses débuts en mai le Prix Kefalin (Inédits) et a confirmé ensuite dans le Prix Memorandum (Classe 2), le 31 mai. Il n’a pas été revu depuis et passera un test ce dimanche. S’il paraît en mesure de bien faire, il devra toutefois se méfier de l’autre poulain invaincu, Mowaeva (Evasive). Ce dernier a remporté ses deux sorties sur les 1.000m de Lyon-Parilly. Il devra prouver qu’il est capable de tenir 400m de plus. Dernier français de cette Listed et capable lui aussi de décrocher son black type, Helter Skelter (Wootton Bassett) vient d’ouvrir son palmarès sur ce parcours en battant Get Set (French Navy) par trois longueurs et demie. Enfin, deux pensionnaires de Charlie Appleby seront de la partie. Il s’agit de Saqqara King (American Pharoah), qui a ouvert son palmarès sur la distance de 1.400m à Newmarket fin juin, et de Well of Wisdom (Oasis Dream) qui redescend de catégorie après sa participation dans les Coventry Stakes (Gr2).

20 h 25 • PARISLONGCHAMP • PRIX DE THIBERVILLE

Listed - 3ans - 2.400m

Ebony après le Diane

Ebony (Le Havre), supplémentée dans ce Prix de Thiberville (L), reste sur une neuvième place dans le Prix de Diane (Gr1). Estimée par son entourage, la pensionnaire de Jean-Claude Rouget avait pris la deuxième place de Channel (Nathaniel) dans le Prix de la Chapelle-en-Serval (Classe 1), avant d’être directement propulsée au niveau Gr1. Attention cependant à Star Terms (Sea the Stars), troisième de Lily’s Candle (Style Vendôme) dans le Prix Marcel Boussac (Gr1) l’an passé. Cette pouliche a recouru au niveau Groupe cette année, mais sans pouvoir briller. Elle reste sur une deuxième place dans une Listed sur 2.000m à Newbury et se déplace avec des ambitions. Princesse Mathilde (Dalakhani) a aussi été supplémentée. Elle n’a jamais conclu plus loin que troisième à 3ans. Sa dernière performance était à Nantes sur 2.400m où elle avait pris la deuxième place de Verimli (Born to Sea) dans le Prix de la Chézine (Classe 1), lequel a confirmé ensuite. Régulière, elle a les moyens de bien faire en montant de catégorie.

18 h 35 • PARISLONGCHAMP • PRIX DE BEAUSÉJOUR

Classe 1 - 3ans - 1.600m

Un lot à la portée de Melicertes

Supplémenté dans ce Prix de Beauséjour (Classe 1), Melicertes (Poet’s Voice) revoit ses prétentions à la baisse, lui qui s’était classé quatrième du Prix Paul de Moussac (Gr3). Avant de s’imposer dans une Classe 2 sur le mile de Maisons-Laffitte, le pensionnaire d’André Fabre avait conclu deuxième d’une Classe 1 à ParisLongchamp. Connaissant bien le parcours, il devrait en profiter pour renouer avec le succès. Price Range (First Defence) a progressé depuis sa rentrée dans le Prix de Fontainebleau de Persian King (Kingman). Il reste sur une proche deuxième place dans le Prix du Grand Palais (Classe 1) à ParisLongchamp. Air Dance (So You Think) vient de s’imposer sur ce parcours et fera partie des chevaux à surveiller. Enfin, Shendam (Charm Spirit) et Er Faina (Justin Phillip) qui ont tous les deux montré de bonnes choses à ce niveau essaieront de prendre des places.

20 h 55 • PARISLONGCHAMP • PRIX DE L’AXE MAJEUR

Classe 1 - 4ans et plus - 2.000m

Aubevoye sur sa distance

Aubevoye (Le Havre) retrouvera une distance qu’il apprécie dans ce Prix de l’Axe Majeur (Classe 1), lui qui vient de conclure quatrième d’une Classe 1 sur 2.400m à ParisLongchamp. Gagnant du Prix Pelléas (L) à Compiègne l’an dernier, il n’a pas encore retrouvé la voie du succès depuis. Quant à Roc Angel (Rock of Gibraltar), il revient en France après avoir très bien couru dans un handicap à Ascot mi-juin. Il tentera de confirmer sa victoire sur cette distance acquise à Fontainebleau à la fin du mois de mai. Autre cheval black type de l’épreuve, Apollo Flight (Rock of Gibraltar) essaiera de confirmer sa victoire de Classe 2 à Toulouse. Lamarck (Soldier Hollow) se présente ici après deux victoires de suite à Merano.