Carrière terminée pour Calyx, qui rejoint Coolmore

Courses / 31.07.2019

Carrière terminée pour Calyx, qui rejoint Coolmore

L’annonce est tombée ce mercredi en fin d’après-midi : Calyx (Kingman), représentant du prince Khalid Abdullah entraîné par John Gosden, ne sera plus revu en compétition. Le poulain de 3ans va rejoindre le haras, et il ne s'agit pas de Banstead Manor Stud, la structure de Juddmonte. Non, il va s’envoler en Irlande pour rejoindre Coolmore. Un accord a été trouvé entre Juddmonte Farms et les Irlandais de Coolmore : Coolmore a acheté Calyx, même si Juddmonte conserve un intérêt dans le futur sire, lequel ne véhicule ni le sang de Galileo, ni celui de Sadler’s Wells. Directeur des ventes de Coolmore, David O’Loughlin a dit : « Nous sommes ravis d’avoir Calyx. Il a une accélération foudroyante, comme l’avait son père Kingman, tandis que sa mère, Helléborine, a gagné un Groupe à 2ans et est la propre sœur d’un sprinter lauréat de Gr1. C’est un spécimen de qualité qui coche toutes les cases. »

Une petite bombe en piste. Calyx rejoint le haras en ayant couru quatre fois. Lauréat désinvolte de son maiden à 2ans, le 9 juin à Newmarket, le pensionnaire de John Gosden avait été aligné dix jours plus tard au départ des Coventry Stakes (Gr2) à Royal Ascot. On se souvient de l’impression formidable laissée lors de cette victoire : bien que dans le mauvais peloton, il était venu s’imposer d’une longueur devant un certain Advertise (Showcasing) mais il "gagnait" la course de son peloton par six longueurs et demie. Blessé, Calyx n’a pas été revu du reste de l’année 2018. Pour son retour à 3ans, il a survolé le Commonwealth Cup Trial (L) à Sandown, avant de conclure deuxième des Sandy Lane Stakes (Gr2). Une blessure a ensuite été détectée après la course.

John Gosden a dit sur Calyx : « Calyx a toujours eu cet éclat que vous ne voyez que chez les champions. Ses performances à Ascot à 2ans et 3ans ont été de très haut niveau. Il ressemble beaucoup à son père, Kingman, et, avec Coolmore et Juddmonte pour le soutenir, il aura les meilleures opportunités possibles pour sa carrière d’étalon. »

La première génération de Kingman. Calyx appartient à la première génération de Kingman (Invincible Spirit), aussi à l’honneur avec le français Persian King **, lauréat de The Emirates Poule d’Essai des Poulains et deuxième du Qipco Prix du Jockey Club (Grs1). Il est le premier gagnant issu de Helléborine (Observatory), qui a remporté le Prix d'Aumale (Gr3) et s'est classée troisième du Prix Marcel Boussac (Gr1). Helléborine est une propre sœur d'African Rose, elle aussi entraînée par Criquette Head. Elle avait battu chez eux les anglais dans la Sprint Cup (Gr1).