DARLEY PRIX DE CABOURG (Gr3) - Earthlight s’envole vers le Prix Morny

Courses / 28.07.2019

DARLEY PRIX DE CABOURG (Gr3) - Earthlight s’envole vers le Prix Morny

DEAUVILLE, DIMANCHE

Souvenez-vous bien de son nom : il s’appelle Earthlight (Shamardal) ! Invaincu en deux sorties, il restait sur une jolie impression dans le Prix de Caen (Classe 2). Il a décroché dans ce Darley Prix de Cabourg (Gr3) une nouvelle victoire, la première au niveau black type, ainsi qu’un ticket pour le prochain Darley Prix Morny (Gr1).

Au-dessus du lot. Galopant au cœur du petit peloton emmené par Mowaeva (Evasive), et dans le sillage de son compagnon de couleur Well of Wisdom (Oasis Dream), Earthlight a été décalé à 400m du but. Répondant parfaitement aux sollicitations de son jockey, Mickaël Barzalona, le poulain de Godolphin a pris l’avantage facilement, laissant une superbe impression de domination. Il a laissé Well of Wisdom, pensionnaire de Charlie Appleby, à la deuxième place, quatre longueurs derrière. Dubai Station (Brazen Beau) termine à la troisième place.

Un très bon poulain. Mickaël Barzalona, le jockey du lauréat a déclaré : « Bien que ce soit un sprint, il arrive à réaccélérer. Earthlight me donne l’impression d’être un tout bon. Il accélère comme les bons chevaux. Il suivait l’autre représentant de Godolphin avec beaucoup de ressources. La course s’est quand même lancée de loin, je ne connais pas encore le chrono mais j'ai l’impression que nous l’avons bien fait. Tropbeau (Showcasing) [gagnante du Prix Six Perfections, Gr3] et Earthlight avaient effectué leurs débuts le même jour à Maisons-Laffitte. La pouliche avait un peu loupé ses premiers pas, mais elle a prouvé par la suite avoir beaucoup de classe à Clairefontaine. Et hier, pour la première fois dans lot supérieur, elle a passé un échelon très facilement. Ce sont deux très bons poulains. »

Facile, dur et bon. Lisa-Jane Graffard, représentante de Godolphin en France, a expliqué : « C’est sa troisième course. Il n’a pas arrêté de progresser, autant physiquement que mentalement. Il est très calme. Je pensais déjà avant la course que ses deux premières sorties ne l’avaient pas tellement perturbé, mais il a encore gagné en maturité. C’est de bon augure pour le futur. Je pense que Mickaël Barzalona était surpris que le cheval soit sur le mors au début de la course. Il comprend son métier maintenant. Nous attendions de voir sa course aujourd’hui avant de prendre la décision pour le Morny ou non. Si tout va bien, monsieur Fabre discutera avec le cheikh Mohammed et ce sera la suite logique. Ce sera un vrai test au niveau Gr1, face aux anglais très endurcis Il doit encore continuer à progresser, mais pour le moment il fait tout bien. » Le Prix Morny (Gr1) aura lieu le 18 août à Deauville.

Le 700e Groupe français d’André Fabre. Earthlight a permis à André Fabre de remporter pour la huitième fois le Prix de Cabourg. C’est aussi le 700e Groupe français que l’entraîneur cantilien a remporté. Au total, André Fabre compte 124 victoires de Gr1, 202 victoires de Gr2 et 374 victoires de Gr3.

Un poulain lutteur. Le "Godolphin-Appleby" Well of Wisdom restait sur une belle victoire dans le Prix Roland de Chambure (L), le 14 juillet à ParisLongchamp. Ce dimanche, le poulain n’a rien pu faire contre la supériorité de son compagnon de couleur, Earthlight. Il a cependant bien résisté au retour de Dubai Station (Brazen Beau) dans les derniers mètres et a conservé l’avantage d’une demi-longueur dans ce Gr3.

Pas à 100 %. Dubai Station est donc monté sur la troisième marche du podium de cette compétition. Voyageant à l’arrière-garde du peloton, le pensionnaire de Karl Burke a progressé à environ 400m du but, mais sans pouvoir accrocher Earthlight qui avait déjà pris la poudre d’escampette. Il est, cependant, venu attaquer Well of Wisdom aux abords du poteau. Son entraîneur, Karl Burke, nous a dit : « C’est un bon poulain. Nous ne sommes pas sûrs qu’il ait fait sa course aujourd’hui. Le gagnant est vraiment très bon. Nous pensions être assez bons pour prendre la deuxième place. Ryan Moore pense qu’il faudra le revoir sur 1.000m mais il devrait y arriver sur 1.200m. Sa première course en Angleterre était sur 1.200m et il a vraiment bien couru. Donc peut-être y a-t-il un petit souci, je ne sais pas. Je ne trouve pas qu’il était autant à 100 % qu'à Ascot. Je ne suis pas sûr de le recourir ici, il n’a pas de primes. Il est engagé dans les Gimcrack Stakes à York, mais je dois parler avec le propriétaire avant de prendre une décision. » Dubai Station descendait de catégorie après sa troisième place dans les Norfolk Stakes (Gr2), sur 1.000m. Les Al Basti Equiworld Dubai Gimcrack Stakes (Gr2, 1.200m) auront lieu le 23 août à York.

PEDIGREE WEATHERBY :

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/pedigreeEARTHLIGHT.pdf

Shamardal et ses super juniors. Earthlight est issu de la première génération engendrée par Shamardal (Giant’s Causeway) en tant qu’étalon privé. Il peut compter sur 82 sujets de 2ans et Earthlight est son troisième black type de cet âge cette année, après le très prometteur Pinatubo et la pouliche Ickworth. Le lauréat de la Poule d’Essai des Poulains et du Prix du Jockey Club est en deuxième position dans le classement européen par gagnants de Groupe avec 9, derrière Galileo (Sadler’s Wells) qui est à 13.

L’héritage Maktoum Al Maktoum. La mère, Winters Moon (New Approach), lauréate d’une course à 2ans et troisième dans le Fillies Mile (Gr1) et les Sweet Solera Stakes (Gr3), n’a pas confirmé à 3ans mais elle avait atteint pendant sa première saison un rating de 109. La deuxième mère, Summertime Legacy (Darshaan), entraînée par André Fabre pour la casaque du regretté cheikh Maktoum Al Maktoum, a gagné le Prix des Réservoirs (Gr3) à 2ans et avait décroché la troisième place dans le Prix Saint-Alary (Gr1). Elle a très bien produit en donnant notamment Mandaean (Manduro), qui a remporté le Critérium de Saint-Cloud (Gr1), et Wavering (Refuse to Bend), lauréate du Prix Saint-Alary (Gr1) et mère des pouliches black type Switching et Flowrider, les deux par Street Cry (Machiavellian).

Earthlight est le premier produit de Winters Moon qui a donné ensuite une yearling par Dubawi (Dubai Millennium) et une foal par Shamardal.

 

 

 

Storm Cat

 

 

Giant’s Causeway

 

 

 

 

Mariah’s Storm

 

Shamardal

 

 

 

 

 

Machiavellian

 

 

Helsinki

 

 

 

 

Helen Street

EARTH LIGHT (M2)

 

 

 

 

 

 

Galileo

 

 

New Approach

 

 

 

 

Park Express

 

Winters Moon

 

 

 

 

 

Darshaan

 

 

Summertime Legacy

 

 

 

 

Zawaahy


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 13’’18

1.000m à 600m : 22’’64

600m à 400m : 11’’38

400m à 200m : 11’’21

200m à l’arrivée : 11’’92

Temps total : 1’10’’33