Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

DUCHESS OF CAMBRIDGE STAKES (GR2) - Raffle Prize réserve sa place pour le Morny

International / 12.07.2019

DUCHESS OF CAMBRIDGE STAKES (GR2) - Raffle Prize réserve sa place pour le Morny

DUCHESS OF CAMBRIDGE STAKES (GR2)

Raffle Prize réserve sa place pour le Morny

Raffle Prize (Slade Power) a décroché son ticket pour le Darley Prix Morny (Gr1) grâce un facile succès ce vendredi à Newmarket dans les Duchess of Cambridge Stakes (Gr2, 1.200m). Un peu délaissée par les parieurs, malgré la monte de Lanfranco Dettori, la lauréate des Queen Mary Stakes (Gr2) a assuré le train avant de démarrer franchement dans les 200 derniers mètres pour s’imposer par presque deux longueurs sur Daahyeh (Bated Breath). Son entraîneur, Mark Johnston, a déclaré : « C’est à son propriétaire que revient la décision, mais elle a gagné deux Grs2 et il serait logique d’aller sur le Morny. Elle sera opposée aux poulains, mais le bilan des pouliches dans la course de Deauville est bon. » L’année dernière, Pretty Pollyanna (Oasis Dream) avait réussi le doublé.

Une pouliche sur la montante. Les Duchess of Cambridge permettaient de voir à l’œuvre les deux gagnantes de Groupe de Royal Ascot et constituaient également le match retour entre Daahyeh et Raffle Prize qui avaient terminé dans cet ordre lors de leurs débuts. La ligne des Queen Mary a battu celle des Albany Stakes (Gr3) puisque Final Song (Dark Angel), battue d’une longueur à Royal Ascot par Raffle Prize, a terminé sur la même ligne que la favorite Daahyeh. Mark Johnston a ajouté : « Tout le monde parlait de Daahyeh avant ses débuts. Je ne m’attendais pas à gagner si facilement, mais j’étais assez confiant. Frankie m’a dit qu’elle a progressé sur son succès dans les Queen Mary (Gr2) et qu’elle est mieux sur 1.200m que sur plus court. »

Elle est à 20/1 dans les 1.000 Guinées. Raffle Prize, qui portait trois livres en plus que sa dauphine, est à 20/1 dans les 1.000 Guinées. Mark Johnston avait gagné le classique avec Attraction (Efisio), qui avait elle aussi décroché les Queen Mary et les Duchess of Cambridge (Cherry Hinton Stakes à l’époque). L’entraîneur a expliqué : « Elles n’ont aucun point commun, à part leur caractère. Comme Attraction, Raffle Prize est une pouliche très calme, elle se réveille à la sortie des boîtes. »

Slade Power, un gagnant de July Cup. Raffle Prize est le meilleur des quatre sujets black types issus de Slade Power (Dutch Art), lauréat de la July Cup en 2014, quelques semaines après son succès dans les Diamond Jubilee (Grs1). Il a donné seize gagnants de 2ans avec sa première génération et il officie au tarif de 7.500 € après des débuts à 20.000 €. Sa mère, Summer Fête (Pivotal), avait remporté les Oak Tree Stakes (Gr3, 1.400m) à Goodwood pour la casaque du cheikh Rashid bin Mohammed Al Maktoum. Raffle Prize est son quatrième gagnant sur six produits. La deuxième mère, Tamarillo (Daylami), achetée par ce même propriétaire après un succès à 2ans, a gagné les UAE Oaks, avant que cette épreuve ne devienne un Groupe.

Summer Fête a une yearling par Exceed and Excel (Danehill) et une foal par Dubawi (Dubai Millennium).