Pompadour comme autrefois

Courses / 04.07.2019

Pompadour comme autrefois

L'ouverture du meeting de Pompadour a lieu ce dimanche et la journée sera sponsorisée par Dynavena et le haras du Mazet. Cette année, la traditionnelle journée du 15 août sera l’occasion de célébrer les courses sous le thème d’autrefois. François-Xavier Duny, président de la Société des courses de Pompadour, nous a expliqué les points forts du meeting 2019.

Sponsoring et challenges. Mathieu Talleux, du haras du Mazet, nous a dit : « Le haras du Mazet et Dynavena s’associent cette année pour sponsoriser les courses de dimanche à Pompadour. Et en 2019, Dynavena associe son nom au challenge réservé aux entraîneurs de plat et obstacle ayant eu le plus de partants durant le meeting. » Sur le même principe, il existe le challenge des Pommeaux d’Or réservé aux jockeys. François-Xavier Duny a détaillé : « Ce challenge récompense les meilleurs jockeys de plat et d’obstacle à l’issue de la dernière journée de courses à Pompadour, soit le jour-même ou l’année suivante. Les vainqueurs sont déterminés à partir d’un barème de points mis en place avec le nombre de victoires et places. »

Focus sur les poneys. En 2019, Pompadour met en avant les courses de poneys, comme François-Xavier Duny l’a précisé : « Cette année nous aurons également plusieurs épreuves réservées aux jeunes et à leurs poneys. Ce sont des courses qui plaisent beaucoup en plus des animations habituelles pour le grand public. » Animations pour enfants, visites de l'hippodrome, jeux-concours, et activités variées ponctueront le meeting.

La fête des courses. À Pompadour, le jour de l’Assomption sera également l’occasion de fêter le cheval : du saut d’obstacles, un spectacle, des démonstrations, des courses, et un programme varié et haut en couleur. François-Xavier Duny nous a dit : « C’est une véritable institution à Pompadour. Outre le Grand Cross et le Grand Steeple-Chase de Pompadour, à cette date se mêlent courses, concours de saut d’obstacle, spectacles, démonstrations de horse-ball, attelage... » Tous les acteurs de Pompadour vont travailler main dans la main pour proposer au grand public un panorama des activités équestres de la région. Le concours de saut d’obstacles du 15 août de la Société de concours hippiques de Pompadour (S.C.H.P.) donnera le coup d’envoi. Cette compétition nationale, qui s’étend du 15 au 18 août, est l’une des plus fréquentées de la saison.

Au programme. Sur l’hippodrome, à 9 h 30, se tiendra la traditionnelle messe de la Saint-Hubert. Les sonneurs du Rallye Saint-Hubert du Pays de Cognac feront résonner leurs instruments en clôture. Après la messe, les sonneurs emmèneront en musique les spectateurs de l’hippodrome à la cour d’honneur du haras. Les épreuves de CSO s’arrêteront pour laisser place à une représentation. Le spectacle débutera par une démonstration de maniabilité d’attelage par Nicolas Bernard, de la ferme de Peyrefade. Une présentation de quelques poulinières du domaine de Chignac, suitées de leur poulain de l’année, prendra le relais. S’enchaîneront ensuite une démonstration des différentes disciplines d’équitation classique, des numéros de spectacle équestre avec les artistes de l’association Scènes de manège, et une animation de combat par la troupe Quo Vadis. Au total, ce sera plus d’une heure de spectacle qui attendra les curieux ayant fait le déplacement. Ensuite, le concours de CSO reprendra de plus belle, et les courses hippiques commenceront dès 14 h sur l’hippodrome. Les starters seront vêtus en tenue d’autrefois et ils se rendront au départ des courses en attelage.

Puis, en soirée, l’équipe de horse-ball de la S.C.H.P. se prêtera à son tour au jeu de la démonstration. Enfin, sous les feux des projecteurs, une épreuve de saut d’obstacles de 130 cm occupera les cavaliers en nocturne.