Externalisation de la tenue des comptes des socioprofessionnels à France Galop : lancement de la collecte des documents nécessaires au transfert

Institution / Ventes / 16.07.2019

Externalisation de la tenue des comptes des socioprofessionnels à France Galop : lancement de la collecte des documents nécessaires au transfert

COMMUNIQUÉ

France Galop tient traditionnellement les comptes des socioprofessionnels, qu’ils soient professionnels ou non. Ce service s’apparente à la tenue de comptes de paiements et il entre dans le périmètre de récentes évolutions réglementaires en matière bancaire (directive européenne 2015/2366 relative aux services de paiement), ce qui nécessite l’intervention d’un établissement financier agréé.

Pour se conformer à la nouvelle législation, France Galop s’est adossé à l’établissement financier Webhelp Payment Services, agréé par les autorités bancaires françaises (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution et Banque de France). Webhelp prendra donc progressivement le relais de France Galop dans la tenue des comptes des membres cette année, qui resteront alimentés par les écritures générées par France Galop.

Ce statut accroît la protection juridique et financière de la gestion des comptes socioprofessionnels et des fonds qui y transitent.

Les interfaces utilisées par les titulaires de compte à France Galop restent les mêmes, et le transfert sera transparent dans la consultation des comptes et la saisie des opérations quotidiennes. Cette mesure ne provoquera pas de hausse des frais de tenue de compte (5 €/an) et de nouveaux services pratiques seront proposés. Cependant, il est obligatoire de fournir à Webhelp un certain nombre de pièces pour que les comptes continuent de fonctionner.

Cette étape s’apparente à celle que tout usager doit passer à l’ouverture d’un compte bancaire. Par conséquent, une campagne de collecte de documents d’identité (pièces d’identité, justificatifs de domicile ou encore KBIS pour les sociétés) a débuté au cours du mois d’avril 2019 sur une première partie des socioprofessionnels. Elle est désormais étendue sur l’ensemble des comptes et se poursuivra sur les prochains mois.

Tous les socioprofessionnels seront contactés individuellement par courrier, par courriel et par SMS au fil des différentes étapes de ce déploiement, mais France Galop recommande à chacun de prendre ses dispositions au plus vite.

Pour connaître et comprendre les modifications associées aux évolutions règlementaires, accédez à notre foire aux questions (FAQ) présente dans la docuthèque, partie des comptes professionnels, sur le site internet www.france-galop.com.