Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

HASKELL INVITATIONAL (GR1) - Maximum Security : cette fois, c’est confirmé…

International / 21.07.2019

HASKELL INVITATIONAL (GR1) - Maximum Security : cette fois, c’est confirmé…

MONMOUTH PARK (US), SAMEDI

Il a fallu un peu plus de deux heures et demie après l’horaire prévu du départ pour que les commissaires de Monmouth Park confirment le résultat de l’Haskell Invitational (Gr1) et le succès de Maximum Security (New Year’s Day). La raison de ce retard n’incombe pas uniquement à l’enquête ouverte par les commissaires. La direction de l’hippodrome avait décidé de retarder de deux heures et demie le début des opérations suite à la canicule qui a touché la côte est des États-Unis. Elle avait même obligé l’hippodrome de Saratoga à décaler de samedi à dimanche la réunion des CCA Oaks (Gr1). Le jeune Luis Saez, beaucoup trop agressif comme à son habitude, a failli faire basculer une course gagnée d’avance. Après avoir voyagé en troisième épaisseur, Maximum Security a coupé le chemin de l’animateur, kKing for a Day (Uncle Mo), dans le dernier tournant, et a repoussé l’attaque de Mucho Gusto (Mucho Macho Man). Les commissaires ont jugé que King for a Day était battu au moment du contact, une décision tout à fait justifiée. Bob Baffert, entraîneur de Mucho Gusto, a dit : « Je suis content que les commissaires n’aient pas disqualifié le gagnant, cela aurait été terrible ».

Maximum Security, disqualifié dans le Kentucky Derby, a remporté ainsi son deuxième Gr1 après le Florida Derby, ce qui n’est pas trop mal pour un cheval qui avait fait ses débuts dans un réclamer à 16.000 $ (14.200 €). Il a décroché son ticket pour la Breeders’ Cup Classic (Gr1). Son entraîneur, John Servis, a déclaré : « J’ai travaillé 40 ans ici à Monmouth, dont 22 comme homme à tout faire dans le vestiaire des jockeys. Un succès dans l’Haskell est très important pour moi. Mon poulain est très courageux, quand il se trouve tête à tête avec un autre, il a envie de gagner. »

Sa propre sœur est en Corée. Maximum Security est un des six gagnants black types issus de New Year’s Day (Street Cry) qui, après une saison au Brésil, a été vendu au Japon. Sa mère, Lil Indy (Anashed), qui a un yearling par Flashback (Tapit) aux États-Unis, a été achetée 11.000 $ (9.800 €) l’année dernière, en novembre, à Keeneland, par un éleveur coréen. Elle a produit dans ce pays une propre sœur de Maximum Security.