Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

IRISH OAKS (GR1) - Star Catcher face à la famille O’Brien

International / 19.07.2019

IRISH OAKS (GR1) - Star Catcher face à la famille O’Brien

IRISH OAKS (GR1)

Star Catcher face à la famille O’Brien

Aidan O’Brien compte à peine cinq victoires dans les Irish Oaks (Gr1). C’est très peu pour un entraîneur qui a totalisé soixante-quinze succès dans les dix classiques sur les îles Britanniques… Ce samedi, il présente un trio de pouliches, mais la favorite des bookmakers, pour le moment, est Iridessa (Ruler of the World), qui vient de remporter les Pretty Polly Stakes (Gr1) pour l’entraînement de son fils Joseph. Il y a trois semaines, Iridessa avait laissé à plus de trois longueurs Pink Dogwood (Camelot), mais beaucoup de choses peuvent changer. La distance, déjà, car les 2.400m sont plus favorables à Pink Dogwood, ainsi que la tactique. Iridessa a eu un parcours sur mesure, à la corde, dans les Pretty Polly, alors que cette fois elle a tiré le dix. Fleeting (Zoffany) était l’une des plus belles cartes d’Aidan O’Brien à Royal Ascot, mais elle a joué de malchance dans les Ribblesdale (Gr2), en se classant deuxième. La troisième de Ballydoyle, Peach Tree (Galileo), vient de gagner un Gr3 sur 2.800m face aux chevaux d’âge, mais elle sera dévouée comme leader à la cause des deux autres. On disait la même chose de Sovereign (Galileo) avant l’Irish Derby…

Une Gosden qui a fleuri tard. Les pouliches d’O’Brien père et O’Brien fils seront opposées à trois anglaises. Les visiteuses ont un très bon score : sept victoires dans les dix dernières éditions. La meilleure sur le papier est Star Catcher (Sea the Stars), une pensionnaire de John Gosden assez tardive qui a fait l’impasse sur les Oaks et a fleuri au bon moment, en remportant les Ribblesdale Stakes (Gr2). Elle a devancé Fleeting par une longueur et demie, mais à l’issue d’un parcours en or et avec en selle un Lanfranco Dettori qui marchait sur les eaux… Star Catcher peut franchir un autre palier.

Antonia et Manuela de Beckett. Les deux Lope de Vega signées Ralph Beckett sont assez proches en valeur. Manuela de Vega a très bien couru dans les Oaks, en se classant quatrième après quelques malheurs et pas loin de Fleeting. Antonia de Vega, assez longue à venir, a fait sa rentrée à la mi-juin en se promenant dans une Listed en terrain lourd à Newbury. Déjà lauréate de Gr3 à 2ans elle a devancé de quatre longueurs Star Terms (Sea the Stars), facile gagnante du Prix de Thiberville (L) dimanche à ParisLongchamp.

La carte surprise de Dermot Weld. Le dernier succès de Dermot Weld dans les Irish Oaks remonte à 1996 avec Dance Design (Sadler’s Wells) pour la casaque Moyglare Stud. Ce samedi, il présente pour le même propriétaire et éleveur Search for a Song (Galileo), une demi-sœur du gagnant de Gr1 Free Eagle (High Chaparral). Elle a gagné lors de ses débuts fin mai et s’est classée deuxième du Naas Oaks Trial (L), un peu prise de vitesse sur 2.000m par Thretias (Invicible Spirit), elle aussi au départ. Les 400m en plus peuvent changer la hiérarchie.

18 h 10 • THE KERYGOLD IRISH OAKS

Gr1 - Plat – 396.000 € - 2.400m

Pour pouliches de trois ans.

N° Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]

1 ANTONIA DE VEGA (F3) Lope de Vega-Witches Brew Waverley Racing R. Beckett C.T. Keane (1) 57 [-]

2 FLEETING (F3) Zoffany-Azafata Mme J. Magnier A. P. O’Brien D. O’Brien (8) 57 [-]

3 IRIDESSA (F3) Ruler of the World-Senta's Dream Mme C. Regalado-Gonzalez J. P. O’Brien W.-M. Lordan (10) 57 [-]

4 MANUELA DE VEGA (F3) Lope de Vega-Roscoff Waverley Racing R. Beckett H Bentley (2) 57 [-]

5 OPERATIC EXPORT (F3) Vocalised-Teofolina J. Bolger J. Bolger K. J. Manning (9) 57 [-]

6 PEACH TREE (F3) Galileo-Pikaboo M. Tabor A. P. O’Brien J.-A. Heffernan (6) 57 [-]

7 PINK DOGWOOD (F3) Camelot-Question Times D. Smith A. P. O’Brien R.-L. Moore (4) 57 [-]

8 SEARCH FOR A SONG (F3) Galileo-Polished Gem Moyglare Stud Farm D. Weld C. D. Hayes (5) 57 [-]

9 STAR CATCHER (F3) Sea the Stars-Lynnwood Chase Mme A. Oppenheimer J. Gosden L. Dettori (3) 57 [-]

10 TRETHIAS (F3) Invincible Spirit-Evita Éc. Stonethorn Stud Farms Ltd. Mme Jo. Harrington S. Foley (7) 57 [-]