Le catalogue du National de l’obstacle est disponible !

Autres informations / 26.07.2019

Le catalogue du National de l’obstacle est disponible !

Le concours organisé par l’Association normande de chevaux de course d’obstacle (ANCCO) en partenariat avec Dynavena vient de publier son catalogue. Il est riche de 130 concurrents, un record.

Mercredi 31 juillet, ce sont donc 67 foals, 27 yearlings et 36 2ans pur-sang, AQPS et anglo-arabes à vocation obstacle, venus de toute la France, qui défileront sur les rings du haras du Pin. L’organisation diffère des années précédentes, puisque ce sont les foals qui ouvriront le bal. Les sélections de foals par équipes dans le cadre du défi Normands vs Reste du monde commencera dès 8 h 30. La finale, qui oppose les six meilleurs foals de chaque équipe, aura lieu juste après le déjeuner, avec un jury présidé par Isabelle Pacault. Les yearlings et les 2ans, particulièrement nombreux cette année, concourront ainsi en début d’après-midi, ce qui permettra aux entraîneurs le souhaitant d’assister plus facilement à leur présentation. Pour la restauration, il y aura deux options : un buffet froid préparé par Mickael Cousin (La Cantine/Château-Gontier), dont les tickets seront en vente sur place au prix de 20 € TTC, ou un food truck en extérieur.

Si les éleveurs ont répondu présent en quantité, la qualité est également au rendez-vous : presque un quart des partants offrent du black type au niveau de la première mère (mère, frère ou sœur black type). Les meilleurs étalons du marché sont représentés, ainsi que de jeunes sires en devenir. Céline Gualde, présidente de l’ANCCO, précise : « Les boxes du concours sont complets cette année… preuve que le National de l’obstacle est devenu une vitrine indispensable pour les éleveurs ! Ils peuvent mettre en valeur et jauger leur production par rapport à celle de leurs confrères. Nous sommes ravis qu’ils aient répondu aussi nombreux. Pour tous les passionnés et les professionnels de la filière obstacle, c’est aussi un rendez-vous convivial qui leur permet de découvrir les productions de jeunes étalons et de jeunes poulinières, et de trouver des sujets intéressants. Miss Salsa Blue (2e du Grand Prix d’Automne, Gr1) et L’Autonomie (Prix de Pépinvast et Questarabad, Grs3) sont passées par le concours. Trois de leurs frères et sœurs sont d’ailleurs au catalogue cette année. Des chevaux comme Le Prézien (triple lauréat de Groupe), Cracking Smart (placé de Gr1), GeluronI (double lauréat de Gr3) sont d’autres graduates du concours.

Le défi par équipes Normands vs Reste du monde met de l’ambiance sur les rings, et nous avons de nombreux sponsors qui permettent à notre évènement de vivre, notamment les aliments Dynavena et la Région Normandie, qui sont des soutiens forts et indispensables à notre organisation. La Fédération des éleveurs offrira l’apéritif, et plusieurs de nos partenaires auront leur stand sur place, tels qu’Equidarmor (distributeur TRM). Nous pouvons aussi compter sur Osarus ainsi que sur les haras et les propriétaires d’étalons qui offrent des saillies prestigieuses (Beaumec de Houelle, Buck’s Boum, Great Pretender, Spanish Moon pour les champions cette année) et enfin sur nos précieux bénévoles… Nous finalisons la mise en place ces jours-ci et nous espérons que le public répondra présent ! » 

Catalogue à consulter en ligne sur Calaméo ou à télécharger sur le site de l’ANCCO : http://national-de-lobstacle.fr/