Joplin à Deauville, sans Dettori, mais toujours avec autant d’ambition

Courses / 24.07.2019

Joplin à Deauville, sans Dettori, mais toujours avec autant d’ambition

Une concurrente allemande figure parmi les engagées dans le Prix Rothschild (Gr1), c’est Joplin (Soldier Hollow), une représentante de la Stall Captain’s Friends. Entraînée par Dieter Fechner, la jument a remporté le Qatar Prix de la Calonne - Fonds Européen de l’Élevage (L) sur le même parcours que celui sur lequel il est prévu qu’elle coure dimanche. Nuri Özdogan, propriétaire de Joplin, nous a confié : « Elle a travaillé ce mardi et tout s’est très bien passé. C’est une vraie jument de course. Elle a un grand cœur, elle donne tout ce qu’elle a à chacune de ses courses. C’est une vraie guerrière. La manière avec laquelle elle a gagné à Deauville en dernier lieu, bien qu’elle ait penché fortement et qu’elle ait réussi à se rééquilibrer, montre qu'elle est bonne. Nous visons donc le Prix Rothschild avec elle ce dimanche. Par rapport à la Listed, il y a tout de même des paramètres qui changent. Lanfranco Dettori ne pourra pas la monter mais je lui suis très reconnaissant car il a fait de mon rêve une réalité. J’ai gagné une bonne course avec lui en selle ! Ensuite, nous courrons contre des pouliches de 3ans qui ont un avantage de 3,5 kg au poids. Et puis c’est un Gr1, c’est un vrai challenge. Mais comme je l’ai déjà dit, Joplin est en pleine forme. Nous sommes prêts pour ce défi. »

Umberto Rispoli en selle. Nuri Özdogan poursuit : « Umberto Rispoli monte à Hongkong depuis trois ans. La compétition est rude là-bas. Donc c’est parfait ! Cela colle bien avec mon état d’esprit. Je voudrais d’ailleurs remercier Sellina Porcu, veuve de Daniele Porcu, parti bien trop tôt. C’est grâce à son aide que nous avons eu la chance d’avoir Lanfranco Dettori, et maintenant Umberto Rispoli, en selle sur Joplin » L’objectif de Joplin est de remporter un Gro1. La jument n’a pas encore de programme défini, comme nous l’a indiqué son propriétaire : « Nous n’avons rien de défini pour ses objectifs finaux. Il faudra évidemment voir comment elle récupère de sa course dimanche. Son entraîneur, Dieter Fechner, a en tête de lui faire gagner son Gr1. »

East change de casaque. Deuxième de la Breeders' Cup Juvenile Fillies Turf et troisième de l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Grs1), East (Frankel) est engagée dans le Prix Rothschild (Gr1) ce dimanche. Et elle a changé de couleurs ! En effet, la pensionnaire de Kevin Ryan appartenait jusque-là au syndicat East Partners. Elle devrait désormais courir sous les couleurs de Katsumi Yoshida. Le grand propriétaire japonais poursuit son impressionnante politique d’achats après Covert Love (Oaks d’Irlande, Gr1), Lily's Candle (Prix Marcel Boussac, Gr1), Donna Blini (Cheveley Park Stakes, Gr1), The Mackem Bullet (2e des Cheveley Park Stakes, Gr1), Toulifaut (Prix d’Aumale, Gr3)…