Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

MEILEN TROPHY (GR2) - Robin of Navan, le retour du guerrier

Courses / 21.07.2019

MEILEN TROPHY (GR2) - Robin of Navan, le retour du guerrier

DÜSSELDORF (DE), DIMANCHE

Le "FR" Robin of Navan (American Post) attendait de retrouver les sommets depuis vingt-cinq mois et sa victoire dans la Coupe (Gr3), version cantilienne. Ensuite, il a effectué le tour du monde, donnant toujours le meilleur de lui-même. Il a enfin trouvé ce qu’il fallait pour gagner, c’est-à-dire le mile et les courtes lignes droites des hippodromes allemands. Ce dimanche à Düsseldorf, dans le Meilen Trophy (Gr2), l’élève de la famille Lepeudry a beaucoup apprécié l’environnement. Il a pris la tête, a contrôlé le train et a placé un sacré démarrage à la fin du dernier tournant. Les attentistes l’ont vu partir et la jument Indian Blessing (Sepoy), malgré une belle fin de course, termine deuxième à deux longueurs, devant à une autre femelle, Nica (Kamsin). La française Broderie (Pivotal), longtemps en queue du peloton, a refait un peu de terrain pour se classer cinquième. Les parieurs allemands ont eu tort de ne pas croire davantage aux chances de Robin of Navan, qui a affiché une cote de 16/1… Incroyable pour un ancien lauréat de Gr1 dont les gains avoisinent les 500.000 £ !

La grande souche Lepeudry. C’est pour 10.000 € que Con Marnane avait déniché Robin of Navan à la vente d’octobre 2014 Arqana. Il a été revendu pour 47.000 € à la breeze up de la même agence de ventes. La famille Lepeudry travaille sur cette souche depuis quarante ans. Robin of Navan est le premier et le meilleur de trois gagnants issus de Cloghran (Muhtathir), une demi-sœur de la gagnante de Gr3, Ming Zhi Cosmos (Duke Of Marmalade). La troisième mère, Miller’s Lily (Miller’s Mate), a elle aussi produit deux gagnants black types, dont Liliside (American Post), qui a produit la double lauréate de Gr1 au Japon Lys Gracieux (Heart’s Cry), alors qu’une autre de ses filles, Golden Lily (Dolphin Street), est la mère de Lily’s Candle (Style Vendôme) qui a remporté le Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1) en 2018.

Cloghran a une yearling par Muhaarar (Oasis Dream), proposée par le haras de Tourgéville à la vente de yearlings Arqana d’août.