Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

MINSTREL STAKES (GR2) - Romanised, un doublé pour Hongkong

International / 20.07.2019

MINSTREL STAKES (GR2) - Romanised, un doublé pour Hongkong

MINSTREL STAKES (GR2)

Romanised, un doublé pour Hongkong

Le Curragh à la sauce hongkongaise. Trente-cinq minutes après le succès de Roman Turbo, une autre casaque chinoise très connue en France, celle de Robert Ng, a brillé dans les Minstrel Stakes (Gr2, 1.400m), et là encore avec un produit d’Holy Roman Emperor (Danehill), qui a été Champion Sire à Hongkong. Romanised, puisque c’est lui dont il s’agit ici, n’avait pas gagné depuis son succès dans les 2.000 Guinées irlandaises (Gr1). Le pensionnaire de Ken Condon avait assez bien couru dans les Grs1 et il lui a suffi de descendre de catégorie pour gagner à nouveau. Attentiste, il a attaqué dans les 200 derniers mètres Hey Gaman (New Approach) et il a pris une bonne longueur au passage du poteau.

Direction Jacques le Marois. Romanised nous rendra visite pour le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1). Son entraîneur, Ken Condon, a dit : « Il a apprécié le fait de redescendre de catégorie, il fallait qu’il reprenne confiance. Cette course arrivait au meilleur moment, car il y avait trop d’intervalle entre les Queen Anne Stakes (Gr1) et le Prix Jacques le Marois. Il lui fallait une course entre les deux et on a l’a trouvée… L’année dernière, j’avais pensé au Qatar Prix de la Forêt, mais les 1.400m de ParisLongchamp me semblaient un peu courts. »

Le croisement de Designs on Rome. Romanised est issu du même croisement que Designs on Rome (Holy Roman Emperor), un champion à Hongkong où il a gagné le Derby et quatre Grs1. La mère du poulain, Romantic Venture (Indian Ridge), est une demi-sœur de Designs on Rome et une propre sœur du lauréat de Gr3 Sights on Gold. Romantic Venture a produit deux autres gagnants black types : le lauréat du St Leger Italiano (Gr3), Rock of Romance (Rock of Gibraltar), et la bonne jument de tenue, Fictional Account (Stravinsky).