Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DE BAGATELLE (L) - Twist’n’Shake prend ses responsabilités

Courses / 21.07.2019

PRIX DE BAGATELLE (L) - Twist’n’Shake prend ses responsabilités

DEAUVILLE, DIMANCHE

Sur le papier, Twist’n’Shake (Kingman) disposait d’une première chance dans le Prix de Bagatelle (L), elle qui venait de se classer quatrième d’une très belle édition des Coronation Stakes à Royal Ascot, où elle était devancée par Watch Me (Olympic Glory), Hermosa (Galileo) et Jubiloso (Shamardal). Et à cette ligne excellente, s’ajoutait le fait que la pouliche dépend de l’un des tandems les plus en forme du moment : John Gosden & Lanfranco Dettori.

Déjà placée Listed à York à l’occasion des Memorial Fillies' Stakes, la représentante d’Helena Springfield a obtenu très facilement son black type majuscule.

Une pouliche de Groupe face à des adversaires de Listed. Il y avait une classe d’écart entre Twist’n’Shake et les autres partantes de cette Listed. Lanfranco Dettori a d’abord placé sa pouliche dans le dos de l’animatrice, Nayala (Maxios), mais rapidement, estimant que cette dernière n’avançait pas suffisamment, il a décalé sa pouliche et l’a laissée galoper. Fount (Frankel) la marquait. Quand Lanfranco Dettori a demandé à sa partenaire d’accélérer à 400m du poteau, elle s’est détachée très facilement. Uniquement montée aux bras par son partenaire, elle l’emporte de trois longueurs et demie sur Fount, mais l’écart aurait pu être encore plus important. Le jockey a déclaré : « Elle était la meilleure de la course, donc je n’ai pas hésité à avancer. Elle est petite mais elle a un grand cœur. Elle ne peut pas aller au-delà de 1.600m. »

Le Lieurey dans le viseur. La pensionnaire de John Gosden redescendait nettement de catégorie en effectuant le déplacement ici-même. Mais elle pourrait rapidement goûter à nouveau aux joies des Groupes. Egon Weinfeld, éleveur de la pouliche, a estimé : « Twist'n'Shake est une très bonne pouliche qui avait couru au niveau Gr1. Frankie l'a très bien montée, il est dans une telle forme en ce moment ! Et John Gosden a fait un superbe travail avec son équipe. Normalement, la pouliche doit courir un Gr3 à Deauville en août [le Prix de Lieurey, ndlr]. » On se souvient que c’est la voie qu’avait choisie Alain Fabre l’an passé pour Environs (Dansili), lauréat de cette même Listed.

Fount fait sa valeur. Fount restait sur une sixième place dans le Saxon Warrior Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1), dans lequel elle avait montré ne pas tenir la distance de 2.000m. Raccourcie sur 1.600m, comme lors de ses victoires dans le Prix des Grés (Inédits), puis Prix Perruche Bleue (Classe 1), elle découvrait les parcours rectilignes. Même si l’écart entre la lauréate et elle est conséquent, elle n’a pas été ridicule et effectue sans doute sa vraie valeur.

Simplicity rectifie le tir. Après avoir joué de malchance dans le Prix Amandine (L), Simplicity (Casamento) a rectifié le tir en s’adjugeant une troisième place à deux longueurs de Fount. Placée par son jockey, Cristian Demuro, non loin de la future lauréate, la pensionnaire de Fabrice Chappet a bien conclu, laissant So Unique (Siyouni) à quatre longueurs.

La famille de Telecaster. Élevée par Meon Valley Stud, Twist’n’Shake est une fille de Kingman et d’Hippy Hippy Shake (Danehill Dancer), lauréate des Lyric Fillies' Stakes et placée des Upavon Fillies' Stakes (Ls). Présentée par son éleveur, Twist’n’Shake a été rachetée 180.000 Gns lors du book 1 de Tattersalls.

Hippy Hippy Shake est une sœur de France (Desert Prince), lauréate de Gr3 et deuxième des 2.000 Guinées irlandaises (Gr1), de Media Hype (Tiger Hill), gagnant de Listed, et de Spectral Star (Unfuwain), la deuxième mère de Telecaster (New Approach), vainqueur des Dante Stakes (Gr2) cette année.

Il s’agit de la très grande famille de Meon Valley Stud, celle de Reprocolor (Jimmy Repin), dont sont issus les Colorspin, Opera House, Kayf Tara, Bella Colora, Stagecraft, etc.

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Kingman

 

 

 

 

 

Zamindar

 

 

Zenda

 

 

 

 

Hope

TWIST 'N' SHAKE (F3)

 

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Danehill Dancer

 

 

 

 

Mira Adonde

 

Hippy Hippy Shake

 

 

 

 

 

Rainbow Quest

 

 

Hyperspectra

 

 

 

 

Hyabella


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m: 39''18

1.000m à 600m: 23''64

600m à 400m: 11''50

400m à 200m: 11''07

200m à l'arrivée : 11''74

Temps total: 1'37''12