PRIX DE BEAUSÉJOUR (CLASSE 1) - Shendam ** préfère le mile

Courses / 14.07.2019

PRIX DE BEAUSÉJOUR (CLASSE 1) - Shendam ** préfère le mile

PARISLONGCHAMP, DIMANCHE

Le représentant de Son Altesse l’Aga Khan Shendam ** (Charm Spirit) s’est imposé brillamment dans le Prix de Beauséjour (Classe 1), ce dimanche à ParisLongchamp. Le poulain a galopé dans le trio de tête, le long de la corde et dans le sillage de l’animateur, Er Faina (Justin Phillip). Shendam a ensuite produit son effort au milieu de la ligne droite pour rapidement prendre l’avantage. Il s’est détaché pour laisser Katdar (Kendargent) à plus de quatre longueurs. Derrière Shendam, le podium est plus serré. En effet, Katdar a courageusement fini pour prendre la deuxième place tout à la fin, une courte encolure devant Price Range (First Defence), lequel s’est bien battu.

Il tient sa course. Shendam a bien progressé depuis le début de l’année, lui qui venait de se classer troisième d’Aramhes ** (Kendargent) dans une Classe 2 à Chantilly, après une deuxième place dans le Prix Burgos (Classe 2) à Saint-Cloud. Ces deux courses se couraient sur la distance de 2.000m. Mikel Delzangles, entraîneur de Shendam, a expliqué : « Il tournait autour de sa course. C’est un cheval qui a gagné en maturité, il est plus relâché, la distance de 1.600m lui convient bien désormais. Il peut maintenant passer au niveau supérieur. » Le cheval avait impressionné lors de ses débuts, à 2ans, mais n’avait plus gagné depuis, tout en se comportant honorablement dans des lots bien composés.

Un fils de Shemima. Élevé par les Aga Khan Studs, Shendam est un fils du champion miler Charm Spirit, étalon entre Tweenhills Stud et le haras de Bonneval. Il est le cinquième produit de Shemima (Dalakhani). Shemima a été une bonne jument de course, capable de gagner le Prix Allez France (Gr3) sur 2.000m, mais elle s’est aussi illustrée sur les longues distances, remportant le Prix de Lutèce (Gr3), prenant la deuxième place du Prix Chaudenay et la troisième place du Prix Maurice de Nieuil (Grs2). Sur plus court, elle a aussi pris des deuxièmes places dans le Prix Corrida et le Prix Minerve (Grs2). Au haras, Shemima a une 2ans par Siyouni chez Mikel Delzangles et un yearling par Kingman.

La deuxième mère est Shemaka (Nishapour), gagnante du Prix de Diane (Gr1), du Prix de la Nonette et du Prix de Condé (Grs3). Au haras, Shemaka a donné Shemaya (Darshaan), gagnante du Prix Casimir Delamarre (L) et mère de Shamkiyr (Sea the Stars), deuxième d’un Prix du Jockey Club (Gr1). Shemaka a aussi donné Shemala (Danehill), gagnante d’un Prix Madame Jean Couturié (L) et génitrice de Shemiyla (Dalakhani), lauréate du Prix Allez France (Gr3). Il s’agit de la souche de Shimraan (Rainbow Quest), lauréat du Prix Eugène Adam (Gr2).

 

 

 

Green Desert

 

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

Rafha

 

Charm Spirit

 

 

 

 

 

Montjeu

 

 

L’Enjoleuse

 

 

 

 

Machaera

SHENDAM ** (M3)

 

 

 

 

 

 

Darshaan

 

 

Dalakhani

 

 

 

 

Daltawa

 

Shemima

 

 

 

 

 

Nishapour

 

 

Shemaka

 

 

 

 

Shashna


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 39’’70

1.000m à 600m : 22’’88

600m à 400m : 11’’91

400m à 200m : 11’’46

200m à l’arrivée : 12’’00

Temps total : 1’37’’95