PRIX DE LA NAVARRE (CLASSE 2) - Likala très facilement malgré la chaleur

Courses / 28.07.2019

PRIX DE LA NAVARRE (CLASSE 2) - Likala très facilement malgré la chaleur

MONT-DE-MARSAN, MARDI

La pouliche de Son Altesse l’Aga Khan Likala (Exceed and Excel) a retrouvé le chemin du succès. Elle s’est imposée très facilement dans le Prix de la Navarre (Classe 2) à Mont-de-Marsan. Gagnante de ses trois premières sorties, la pensionnaire de Jean-Claude Rouget s’était aussi classée troisième du Grand Critérium de Bordeaux - Prix du Hong Kong Jockey Club (L) à 2ans. En 2019, Likala n’avait pas encore passé le poteau en tête.

Une chic pouliche. Vite en tête, puis relayée par Over the Moon (Invincible Spirit), dans la ligne opposée, Likala a facilement pris l’avantage à 400m du but. Sollicitée uniquement aux bras par son jockey, Jean-Bernard Eyquem, à qui elle était associée pour la première fois, la future lauréate a résisté au bon retour de l’animatrice dans la phase finale. Cette dernière a pris la deuxième place, une longueur derrière Likala. Le Bequet (Vertigineux) a complété le podium, trois quarts de longueur plus loin et à l’issue d’une très belle fin de course. Jean-Bernard Eyquem, encore en selle sur la lauréate, a déclaré : « Elle était relax et le fait très facilement. Nous avons bénéficié d’une bonne course. C’est une chic pouliche. Et puisque par ces températures-là, nous sommes venus sans mettre un coup de bâton, c’est très bien. »

La famille de Lidari. Élevée par Son Altesse l'Aga Khan, Likala est une fille de l'australien Exceed and Excel (Danehill). Elle est le premier produit de sa mère, Lidiyana (Motivator), ayant gagné une course en débutant à 2ans, sous l'entraînement de Jean-Claude Rouget. Laxlova (Linamix), la deuxième mère, a remporté le Prix Casimir Delamarre et le Critérium du Languedoc (Ls). Au haras, elle a donné naissance à trois black types. Le premier, Laristan (Sinndar), avait remporté le Derby du Languedoc (L). Le deuxième, Lidari (Acclamation), a quitté la France après sa victoire dans le Derby du Languedoc et dans le Prix Maurice Caillault (Ls). Acheté 90.000 € par Emmanuel de Seroux et Hubie de Burgh, sur le ring d'Arqana, Lidari s'est par la suite imposé dans les Incognitus Blamey Stakes (Gr2) en Australie. La troisième black type de Laxlova, Luannan (Zamindar), s'est imposé dans le Prix de Tourgéville (L).

Lidiyana a une yearling par Footstepsinthesand et un foal par Le Havre.

 

 

 

 

Danzig

 

 

Danehill

 

 

 

 

Razyana

 

Exceed and Excel

 

 

 

 

 

Lomond

 

 

Patrona

 

 

 

 

Gladiolus

LIKALA (F3)

 

 

 

 

 

 

Montjeu

 

 

Motivator

 

 

 

 

Out West

 

Lidiyana

 

 

 

 

 

Linamix

 

 

Laxlova

 

 

 

 

Labour of Love