PRIX DE LA TOUR SAINT-JACQUES (CLASSE 2) - L’éclair de classe de Spirit of Brittany

Courses / 04.07.2019

PRIX DE LA TOUR SAINT-JACQUES (CLASSE 2) - L’éclair de classe de Spirit of Brittany

PARISLONGCHAMP, JEUDI

Gagnante de ses deux premières courses à 2ans, Spirit of Brittany (Invincible Spirit) s’était classée troisième du Prix Six Perfections (Gr3) pour son premier essai au niveau black type. La pouliche avait ensuite été écartée de la compétition durant neuf mois avant d’effectuer sa réapparition dans une Classe 1 bellifontaine, où elle avait conclu troisième. Non placée pour sa deuxième sortie de l’année, elle avait de nouveau pris la troisième place dans le Prix des Arts et Métiers (Classe 2). Ce jeudi, la représentante d’Al Shaqab Racing a renoué avec le succès à l’issue d’un rush final décoiffant. Après avoir attendu en retrait le long de la corde, elle a longtemps tenté sans succès de se frayer un chemin au milieu du peloton avant de trouver l’ouverture à 200m du but et de sprinter jusqu’au passage du poteau, ajustant Takuendo (Deep Impact) sur le fil. Une courte tête a séparé les deux premiers, tandis que le rentrant Icefinger (Kodiac) a complété le podium une tête plus loin. Absent depuis ses débuts victorieux à Deauville, au mois d’août, ce dernier a remarquablement terminé en dehors après avoir galopé en dernière position, lui qui avait manqué son départ.

Le bout du tunnel après des soucis de santé. Rupert Pritchard-Gordon, représentant d’Al Shaqab Racing, nous a dit : « Nous sommes très contents qu’elle ait fini par trouver l’ouverture (rires)! Plus sérieusement, c’est une pouliche qui montrait beaucoup de qualité à 2ans, mais elle a eu des soucis de santé et nous avons mis du temps à la retrouver. Elle est plus détendue qu’auparavant et j’ai l’impression qu’elle pourrait tenir le mile. Nous allons essayer de lui faire gagner une Listed sur 1.400m/1.600m. »

Une nièce de Keltos. Élevée par Al Shaqab Racing, Spirit of Brittany est une fille d'Invincible Spirit (Green Desert), étalon à l’Irish National Stud, et d'Ysandre (Zamindar), une jument inédite, dont elle est le seul produit vainqueur. Ysandre a une 2ans inédite nommée Chorba (Olympic Glory), qui est elle aussi à l’entraînement chez Jean-Claude Rouget, une yearling par Mehmas (Acclamation) qui est inscrite à la vente de yearlings v.2 Arqana, ainsi qu’un foal par Olympic Glory (Choisir).

La deuxième mère, Loxandra (Last Tycoon), a gagné à 3ans sur le mile de Newcastle. Elle a donné cinq gagnants black types : Keltos (Kendor), vainqueur des Lockinge Stakes (Gr1), Krataïos (Sabrehill), lauréat du Prix du Muguet (Gr2) et troisième de la Poule d'Essai des Poulains et du Prix d'Ispahan (Grs1), Loxias (Saumarez), gagnant du Prix Jean de Chaudenay (Gr2) et troisième du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1), Kavafi (Zafonic), lauréat du Prix Quincey (Gr3), et enfin Iridanos (Sabrehill), vainqueur des Prix Omnium II et Jacques de Brémond (Ls).

 

 

 

Danzig

 

 

Green Desert

 

 

 

 

Foreign Courier

 

Invincible Spirit

 

 

 

 

 

Kriss

 

 

Rafha

 

 

 

 

Eljazzi

SPIRIT OF BRITTANY (F3)

 

 

 

 

 

 

Gone West

 

 

Zamindar

 

 

 

 

Zaizafon

 

Ysandre

 

 

 

 

 

Last Tycoon

 

 

Loxandra

 

 

 

 

Northshiel


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 23’’17

De 1.000m à 600m : 23’’25

De 600m à 400m : 11’’67

De 400m à 200m : 11’’65

De 200m à l’arrivée : 12’’44

Temps total : 1’22’’18