PRIX DE TOURGÉVILLE (L) - Delaware retrouve goût à la victoire

Courses / 28.07.2019

PRIX DE TOURGÉVILLE (L) - Delaware retrouve goût à la victoire

DEAUVILLE, DIMANCHE

Delaware (Frankel) n’avait pas passé le poteau en tête depuis sa victoire de maiden à Deauville, le 31 juillet 2018, soit il y a presqu’un an. C’est désormais rectifié puisqu’il a remporté de belle manière le Prix de Tourgéville (L). Régulier, ce pensionnaire d’André Fabre n’a jamais conclu plus loin que troisième à 3ans. Il restait sur une deuxième place dans le Prix des Vignes (Classe 1) à ParisLongchamp mi-juin.

Un cheval facile. Vite derrière l’animateur, Influencer (New Approach), le représentant de Khalid Abdullah l’a dépassé à environ 300m du but avant de se montrer plus fort jusqu’au bout. Delaware s’est d’ailleurs détaché facilement, laissant Dan (Slade Power) à trois longueurs. Vincent Cheminaud, en selle sur Delaware, a commenté : « Il sort très bien des boîtes. À chaque fois, il a deux longueurs d’avance. Il ne faut pas le retenir, il faut le laisser faire. Delaware est très maniable et très facile, il se donne à fond tout le temps. En dernier lieu, il est battu par un super cheval. On sait qu’il apprécie beaucoup Deauville, il a toujours affectionné cette piste, cela a fait la différence. Le cheval était très beau, très bien, en bel état. J’espère qu’il va monter sur cette course-là et prendre encore de la maturité. J’espère qu’il ira sur les Grs3. Aujourd’hui, il a montré de belles choses. »

Vers les Groupes. Teddy Grimthorpe, représentant du propriétaire, a expliqué : « Il a toujours été régulier. André Fabre a toujours pensé que c’était un cheval qui pourrait gagner sa Listed et il l’a montré aujourd’hui. Ce qui est génial. Je pense qu’il a apprécié la piste. Le soleil a aidé, il aime les pistes rapides. Il a très bien galopé pendant le parcours. Je ne pense pas que seul le terrain ait fait la différence. Certains chevaux viennent aussi plus tard que certains dans l’année, mais le terrain a aidé, c’est sûr. Il a des options sur le mile, 2.000m au niveau Gr3 ou Gr2, comme le Prix Daphnis et le Guillaume d’Ornano. Nous allons analyser tout ça avant de décider si nous l’emmenons sur 2.000m ou pas. » L’autre représentant de la casaque du prince Khalid Abdullah, Set Piece (Dansili), s’est classé dernier de l’épreuve. Teddy Grimthorpe a dit : « Nous sommes un peu déçus de Set Piece. Il semblait galoper à son aise et est juste resté là pour finir. Nous allons devoir revoir notre jeu avec lui. »

Dave vers le Prix Millkom. Encore cinquième dans le tournant, il a fait un bel effort avec Dave (Wootton Bassett) dans la ligne droite. Les deux poulains ont lutté et c’est finalement le poulain de Daniel-Yves Trèves qui a eu le dernier mot. Jean-Claude Rouget, entraîneur de Dan, nous a confié : « Nous avons assisté à une Listed de très bonne qualité. Dan prouve qu'il est compétitif face à des chevaux de ce niveau. Il va certainement prendre la direction du Prix Millkom. » Le Prix Millkom (L) a lieu début septembre, sur 1.600m, à La Teste. Dave a concédé la deuxième place à Dan dans ce Prix de Tourgéville (L) après avoir bien accéléré dans les 300 derniers mètres. Il a conclu troisième à une demi-longueur. Joakim Brandt, mari de Pia Brandt, entraîneur de Dave, nous a dit : « Il court très bien. Le terrain n’était pas assez souple aujourd'hui pour ses aptitudes. Je pense qu’il pourra gagner une course de ce genre sur une piste plus lourde. Je n’ai pas d’idée précise pour son futur programme, mais il va rester sur le mile. »

Le neveu de Byword **. Élevé par Juddmonte Farms, Delaware est un fils du crack Frankel et de Zatsfine (Oasis Dream), lauréate d’une course à Dieppe sur 1.400m, déjà sous l’entraînement d’André Fabre. Delaware est le frère d’Environs (Dansili), gagnante du Prix de Bagatelle (L), à Maisons-Laffitte. Deuxième mère de Delaware, Binche (Woodman) n’est autre que la mère de l’excellent Byword ** (Peintre Célèbre), vainqueur des Prince of Wales’s Stakes (Gr1), des Prix du Muguet (Gr2), Dollar (Gr2) et du Chemin de Fer du Nord (Gr3). Binche a aussi donné Finche (Frankel), lauréat du Prix Eugène Adam (Gr2), et Proviso (Dansili), vainqueur de Gr1 à Santa Anita. C’est la famille de Binary File (Nureyev), vainqueur de Gr3 et placé du Dollar.

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Frankel

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Kind

 

 

 

 

Rainbow Lake

DELAWARE (M3)

 

 

 

 

 

 

Green Desert

 

 

Oasis Dream

 

 

 

 

Hope

 

Zatsfine

 

 

 

 

 

Woodman

 

 

Binche

 

 

 

 

Binary


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 41’’39

1.000m à 600m : 25’’15

600m à 400m : 12’’28

400m à 200m : 11’’37

200m à l’arrivée : 11’’74

Temps total : 1’41’’90