PRIX DU CERCLE – SAUTERNES’S CUP (LISTED) - Ken Colt décroche une première Listed bien méritée

Courses / 27.07.2019

PRIX DU CERCLE – SAUTERNES’S CUP (LISTED) - Ken Colt décroche une première Listed bien méritée

PRIX DU CERCLE – SAUTERNES’S CUP (LISTED)

Ken Colt décroche une première Listed bien méritée

Ken Colt (Kendargent) n’a guère donné d’émotions à ses preneurs dans ce Prix du Cercle – Sauternes’s Cup (L), décrochant par la même occasion un premier succès black type bien mérité. Vite en tête, le représentant de Roy Racing Ltd, de Fabrice Chappet, de Christopher Wright et de Crispin de Moubray n’a attendu personne et s’est imposé de bout en bout par deux longueurs. Sans discussion possible. La route est encore longue jusqu’au Qatar Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1), mais son entourage a le droit de rêver !

Toutes les conditions étaient réunies pour qu’il gagne. Troisième du Prix de la Vallée d’Auge (L) à 2ans, Ken Colt était également monté sur le podium des Prix de Saint-Georges (Gr3) et Hampton (L) cette année. Ce samedi, il a renoué avec le succès sur le parcours où il avait effectué des débuts victorieux, le 7 juillet 2017. Fabrice Chappet, entraîneur du lauréat, nous a expliqué : « Il méritait de remporter une belle épreuve. L’année dernière, il avait conclu troisième de cette course-là, alors qu’il n’avait que 3ans, ce qui représente plutôt un bon effort. Il a pris un peu de maturité. Aujourd’hui, il avait tout pour lui et c’était vraiment son sport : il est meilleur en terrain souple et c’est vraiment un cheval de 1.000m, 1.100m maximum. Le contrat est rempli et nous sommes ravis. Nous nous ferons sûrement plaisir à terme dans l’Abbaye. » Stéphane Pasquier, jockey du cheval, a quant à lui déclaré : « D’habitude, il est un peu électrique dans le rond de présentation. Aujourd’hui, il était très calme. Je suis vraiment content, car cela prouve qu’il progresse. » Ken Colt devrait donc être revu dans le Qatar Prix du Petit Couvert (Gr3), au mois de septembre.

Pocket Dynamo battu par meilleur. Inexistant en dernier lieu dans le Coral Charge (Gr3), Pocket Dynamo (Dialed In) a montré un meilleur visage ce samedi à Deauville. C’est cependant à 2ans qu’il a réalisé ses meilleures valeurs, lui qui avait notamment conclu deuxième des Norfolk Stakes (Gr2). Après avoir galopé à l’arrière-garde, le protégé de Robert Cowell a bien accéléré à l’intérieur du peloton pour venir s’emparer de la deuxième place. L’entourage du cheval nous a dit : « Nous étions venus pour gagner, mais notre cheval est parti lentement. Au final, nous sommes battus par meilleur. Le lauréat était au-dessus du lot. » Pocket Dynamo a résisté d’une encolure à la bonne fin de course de Gold Vibe (Dream Ahead), lequel est toujours à la recherche d’un premier succès de prestige à l’âge de 6ans. La quatrième place est revenue quatre longueurs plus loin au précédent lauréat de l’épreuve, Coco City (Elusive City).

Les Kendargent et la vitesse. Élevé par Stratford Place Stud, Ken Colt avait été racheté 20.000 € lors de l’édition 2016 de la v.2 Arqana, alors qu’il était présenté par le haras d’Omméel. C’est un fils de Kendargent (Kendor), étalon au haras de Colleville, qui a dépassé cette année la barre des cinquante black types. Avec des juments "vites", il est capable de donner des sprinters de haut vol comme l’étalon Goken (Prix Texanita &, Prix du Bois, Grs3, troisième des King's Stand Stakes, Gr1) ou encore Kendam (Prix Eclipse, Gr3, troisième du Qatar Prix de la Forêt, Gr1).

Une mère placée de Groupe en Italie. Kencolt est un produit de Velvet Revolver (Mujahid), gagnante à six reprises sur 1.000m en Italie, deuxième du Premio Ombria et troisième du Premio Omenoni (Grs3). Cette dernière a une yearling par Bungle Inthejungle (Exceed and Excel). La deuxième mère, Noble Kara (Noblequest) a conclu deuxième du Prix de Seine-et-Oise (Gr3) et troisième du Prix du Gros-Chêne (Gr2). Outre Velvet Revolver, elle a donné Nobledil (Dilum), troisième du Premio Eupili (L). C’est une souche qui a brillé en Italie avec des éléments comme Noble Hero (Daggers Drawn) ou encore Noble Hachy (Kyllachy), toutes deux gagnantes black types dans la Grande Botte. Ken Colt appartient à la même souche maternelle que Chutney (King of the Tudors), lauréate du Prix Saint-Roman (Gr3) et deuxième du Prix Vermeille (Gr1).

Kenmare

Kendor

Belle Mécène

Kendargent

Linamix

Pax Bella

Palavera

KEN COLT (H4)

Danzig

Mujahid

Elrafa Ah

Velvet Revolver

Noblequest

Noble Kara

Karabice


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 600m : 23’’94

De 600m à 400m : 11’’06

De 400m à 200m : 11’’18

De 200m à l’arrivée : 12’’10

Temps total : 58’’25