PRIX LE BOUGNAT (PRIX D’AVRANCHES) (MAIDEN) - Abama trouve sa distance

Courses / 30.07.2019

PRIX LE BOUGNAT (PRIX D’AVRANCHES) (MAIDEN) - Abama trouve sa distance

DEAUVILLE, MARDI

Discrète lors de ses deux premières sorties sur 1.400m, Abama (Alhebayeb) a montré un tout autre visage en s’imposant plaisamment dans ce Prix Le Bougnat - Prix d’Avranches, sur 1.200m. La pouliche de Malcolm Parrish a patienté au sein du peloton dans le sillage de l’une des animatrices, Afficionado (Cable Bay). Se faufilant à l’intérieur de cette dernière à 200m du but, Abama a accéléré sûrement jusqu’au bout et a rallié le poteau avec une longueur et quart d’avance sur la protégée de Jean-Claude Rouget. Bonne finisseuse à l’intérieur du peloton, La Pentola (Planteur) a complété le podium, une courte encolure plus loin.

Faite pour les lignes droites. Si Abama n’avait pas fait parler d’elle jusqu’alors, c’est parce qu’elle n’avait pas encore évolué sur le parcours dont elle avait besoin, comme l’a expliqué son entraîneur, Yann Barberot : « Je me suis trompé de distance avec cette pouliche. Je l’avais débutée sur un parcours avec tournant long de 1.400m, alors qu’Abama est faite pour les lignes droites. Son propriétaire voulait la revoir sur plus court et il avait raison ! C’est également grâce à Stéphane Pasquier. La pouliche a un peu de vitesse et de potentiel, mais je pense qu’elle n’est pas si précoce que ça. Elle a le dos long et elle a besoin de se faire. »

La famille de Pipalong. Élevée par Thierry de La Héronnière et Jedburgh Stud, Abama a été cédée 55.000 € à Paul Nataf lors de la vente de yearlings v.2 Arqana, alors qu’elle était présentée par le haras d’Ellon. C’est une fille de l’étalon de Tara Stud Alhebayeb (Dark Angel) et d’Iffraja (Iffraaj), placée à 3ans sur les 1.200m du Curragh, dont elle est le premier produit. Iffraja a un yearling par Kendargent (Kendor) qui passera en vente à Arqana au mois d’août (lot 280).

La deuxième mère, Raja (Pivotal), a gagné quatre courses dont deux à 2ans sur 1.200m. Elle a notamment donné Great Minds (Bahamian Bounty), vainqueur des Woodlands Stakes et des Cork Stakes (Ls). Raja est, entre autres, la sœur de Pipalong (Pips Pride), gagnante de la Sprint Cup et troisième de la July Cup et des Nunthorpe Stakes (Grs1). Au haras, cette dernière a donné Walk on Bye (Danehill Dancer), gagnante des Anglesey Stakes (Gr3) et troisième des Phoenix Stakes (Gr1).

 

 

 

Acclamation

 

 

Dark Angel

 

 

 

 

Midnight Angel

 

Alhebayeb

 

 

 

 

 

Indian Ridge

 

 

Miss Indigo

 

 

 

 

Monaiya

ABAMA (F2)

 

 

 

 

 

 

Zafonic

 

 

Iffraaj

 

 

 

 

Pastorale

 

Iffraja

 

 

 

 

 

Pivotal

 

 

Raja

 

 

 

 

Limpopo


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 11’’81

De 1.000m à 600m : 22’’06

De 600m à 400m : 11’’31

De 400m à 200m : 11’’12

De 200m à l’arrivée : 11’’61

Temps total : 1’09’’07