PRIX MAURICE DE NIEUIL (Gr2) - Way to Paris, un premier Groupe au bout du suspense

Courses / 14.07.2019

PRIX MAURICE DE NIEUIL (Gr2) - Way to Paris, un premier Groupe au bout du suspense

PARISLONGCHAMP, DIMANCHE

À 6ans, Way to Paris (Champs Élysées) s’est offert un premier succès en France, et qui plus est un premier Groupe, à l’occasion du Prix Maurice de Nieuil (Gr2). Une grande joie pour son propriétaire, Paolo Ferrario, 92 ans depuis peu ! Le représentant de Paolo Ferrario a galopé caché côté corde, avant de venir lutter avec Marmelo (Duke of Marmalade) pour la victoire. C’est finalement le pensionnaire d’Andréa Marcialis qui a eu le dernier mot, à un nez. Une réclamation a été portée par l’entourage de Marmelo contre celui de Way to Paris après la course, pour gêne, mais le résultat est resté inchangé. Ligne d’Or (Dansili) complète le podium.

Une nouvelle tactique payante. Galopant dans le sillage de Holdthasigreen (Hold that Tiger), qui menait le peloton, Way to Paris a un peu sorti Call the Wind (Frankel) au début de la ligne droite, pour s’extraire de la corde. Mouvement qui a, par répercussion, contrarié légèrement Marmelo. Les deux se sont ensuite livré une bataille sans merci, qui a tourné, au balancier, à l’avantage du gris d’Andrea Marcialis. Ce dernier a expliqué : « C’est un cheval qui a beaucoup évolué cette année. En 2018, il a tout le temps couru sur 2.000, 2.400m, distances trop courtes pour lui. Je l’ai rallongé donc et je l’ai trouvé mieux. Il est plus calme au rond, il ne tire pas. Il a beaucoup de caractère, ce n’était pas facile de gagner aujourd’hui. Il n’a jamais été un cheval qui sortait vite des boîtes. Sur cette distance plus longue, il peut galoper tranquillement. Cristian Demuro le connaît bien. » Way to Paris n’avait pas passé le poteau en tête depuis avril 2017 à Milan. En dernier lieu, il a pris la deuxième place des Prix Vicomtesse Vigier (Gr2) et de Barbeville (Gr3).

Marmelo, à un nez de garder son titre. Courageux, Marmelo a attaqué le futur lauréat dans la phase décisive, échouant du minimum sur la ligne d’arrivée. Son entraîneur, Hughie Morrison, a d’ailleurs expliqué : « La première chose que Ryan Moore ait dit en descendant de cheval, est qu'il avait été bousculé... Cela nous coûte probablement une demi-longueur ou une longueur. Je ne comprends pas trop la décision des commissaires. Nous sommes très déçus... Nous pourrions aller sur le Kergorlay ou en Irlande, l'idée étant de retourner ensuite en Australie. » Ligne d’Or a pris la troisième place de ce Gr2 après avoir galopé à l’arrière-garde. Le représentant de Ballymore Thoroughbred a produit un bel effort dans les derniers mètres pour subtiliser la médaille de bronze à Call the Wind (Frankel), quatre longueurs derrière Marmelo.

PEDIGREE WEATHERBYS : http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Way-to-Paris.pdf

Le frère de Distant Way et Cima de Pluie. Vendu 50.000 Gns aux ventes Tattersalls d’octobre 2014, Way to Paris a été élevé par Grundy Bloodstock. C’est un fils de Champs Élysées et Grey Way (Cozzene), gagnante du Premio Lydia Tesio (Gr2) ainsi que du Premio Buontalenta (L). Elle s’est aussi classée troisième de La Prevoyante Handicap (Gr2). Au haras, cette jument a donné plusieurs gagnants black types comme Distant Way (Distant View). Cet étalon, qui officie à l’Allevamento Spineta Trotto en Italie, avait remporté deux fois le Premio Presidente della Repubblica (Gr1) mais aussi le Premio Ribot (Gr2) à Rome. C’est aussi un frère de Cima de Pluie (Singspiel), gagnant du Premio Ambrosiano et troisième du Premio St Leger Italiano (Grs3).

Sous la troisième mère, on retrouve Redattore, gagnant de l’Eddie Read Handicap (Gr1), des Shoemaker Breeders' Cup Mile Stakes, mais aussi du Grande Premio Presidente da Republica (Gr1). Il s’était aussi classé deuxième des Shoemaker Breeders' Cup Mile Stakes et troisième de l’Eddie Read Handicap (Grs1).

 

 

 

Danzig

 

 

Danehill

 

 

 

 

Razyana

 

Champs Élysées

 

 

 

 

 

Kahyasi

 

 

Hasili

 

 

 

 

Kerali

WAY TO PARIS (M6)

 

 

 

 

 

 

Caro

 

 

Cozzene

 

 

 

 

Ride the Trails

 

Grey Way

 

 

 

 

 

Nureyev

 

 

Northern Naiad

 

 

 

 

Fascinating Trick


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 2’02’’43

1.000m à 600m : 23’’07

600m à 400m : 11’’64

400m à 200m : 11’’36

200m à l’arrivée : 11’’79

Temps total : 3’00’’29