Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX MESSIDOR (GR3) - Impulsif survole son premier Groupe

Courses / 21.07.2019

PRIX MESSIDOR (GR3) - Impulsif survole son premier Groupe

DEAUVILLE, DIMANCHE

Castré en décembre 2018, l’Impulsif (New Approach) nouveau est arrivé cette année. D’abord gagnant d’une Classe 2, puis d’une Classe 1, le représentant de Godolphin a décroché un premier Groupe dans le Prix Messidor (Gr3). Le tout de bout en bout et au nez et à la barbe de chevaux confirmés dans cette catégorie comme Trais Fluors (Dansili) et Study of Man ** (Deep Impact). Vraiment plus détendu qu’en 2018, Impulsif a les moyens de viser un Gr1. De par son statut de hongre, ça ne sera pas le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1), mais au vu de son évolution, il sera intéressant à voir face aux meilleurs.

Une promenade aux avant-postes. Jockey d’Impulsif, Mickaël Barzalona a installé son partenaire aux premiers rangs. Impulsif a galopé en tête, à la corde, et lorsque le sprint a commencé, à 400m du but, le pensionnaire d’André Fabre a bien répondu, repartant facilement sous les attaques pour l’emporter sans un coup de cravache. Son compagnon d’entraînement Trais Fluors, auteur d’un bel effort final, a bien couru, sans pouvoir vraiment menacer le vainqueur. Mickaël Barzalona a dit : « Il a trouvé sa voie. Il mène à son rythme devant, il pointe les oreilles, il fait sa petite vie. Et puis après quand il accélère, il le fait en puissance. J'ai contrôlé toute la course, du coup je l'ai vraiment monté pour lui. C'est de bon augure pour la suite. Pour savoir si c'est un cheval de Gr1, il va falloir le voir sur 1.600m, face aux vrais spécialistes qui vont aussi aller de l'avant avec lui. En tout cas, il montre qu'à chacune de ses sorties, il est de plus en plus serein, il prend les courses de mieux en mieux. Il n'a plus ses petits pépins de début d'année, où il était aussi un peu anxieux en arrivant aux boîtes. Là, il a vraiment trouvé sa voie. »

Study of Man a besoin de s’adapter à ce nouveau sport. Study of Man découvrait l’exercice particulier du mile en ligne droite. Après avoir galopé à trois quarts de longueur d’Impulsif, il a été pris de vitesse au démarrage, se faisant même subtiliser la deuxième place par le bon finisseur Trais Fluors. Son entraîneur, Pascal Bary, nous a dit : « On peut invoquer la distance, mais il n'a pas été très réactif quand le gagnant a accéléré. Il n'a pas mal couru, mais au moment de l’accélération du lauréat, le cheval change un peu de jambe, il regarde… Ça ne compromet pas son avenir sur cette distance, mais j'aurais voulu qu'il réagisse mieux au démarrage du gagnant. » Style Presa (Style Vendôme) a pris la quatrième place devant Folie de Louise (Tin Horse).

Lien pedigree : http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Impulsif.pdf

La fabuleuse souche d’Urban Sea. Élevé par Godolphin, Impulsif est un fils de New Approach et de Violante (Kingmambo), lauréate de handicap et placée de Listed en Allemagne. Il s’agit du premier produit de sa mère.

Impulsif est le petit-fils d’Allez les Trois (Riverman), lauréate du Prix de Flore (Gr3) et surtout mère de l’étalon Anabaa Blue (Anabaa), gagnant du Prix du Jockey Club (Gr1), du Prix Noailles (Gr2 à l’époque) et du Grand Prix de Chantilly (Gr2), de Reunite (Kingmambo), gagnante de Listed et deuxième de Gr3, et de Measured Tempo (Sadler’s Wells), gagnante elle aussi de course principale. Ensuite, on entre dans le domaine du rêve dans le pedigree d’Impulsif. En effet, sa troisième mère n’est autre qu’Allegretta (Lombard), génitrice de la formidable matrone Urban Sea (Miswaki), vainqueur de l’Arc 1993 (Gr1) et mère d’une floppée de champions : Sea the Stars (Cape Cross), Galileo (Sadler’s Wells), All Too Beautiful (Sadler’s Wells), Melikah (Lammtarra), My Typhoon (Giant’s Causeway) ou encore Born to Sea (Invincible Spirit). Urban Sea est aussi la sœur de l’étalon King’s Best (Kingmambo), vainqueur des 2.000 Guinées (Gr1).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

New Approach

 

 

 

 

 

Ahonoora

 

 

Park Express

 

 

 

 

Matcher

IMPULSIF (H4)

 

 

 

 

 

 

Mr Prospector

 

 

Kingmambo

 

 

 

 

Miesque

 

Violante

 

 

 

 

 

Riverman

 

 

Allez les Trois

 

 

 

 

Allegretta


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 39’’41

1.000m à 600m : 25’’48

600m à 400m : 12’’14

400m à 200m : 10’’77

200m à l’arrivée : 110