PRIX SASSAFRAS (CLASSE 2) - Sarendam à l’arraché

Courses / 26.07.2019

PRIX SASSAFRAS (CLASSE 2) - Sarendam à l’arraché

DEAUVILLE, VENDREDI

Sarendam (Excelebration) a signé la plus belle victoire de sa carrière en gagnant le Prix Sassafras (Classe 2) devant Mount Popa (Maxios) et le vainqueur de Groupe One Foot in Heaven (Fastnet Rock). Le représentant de Gemini Stud a patienté en quatrième position derrière les animateurs. Son jockey, Clément Guitraud, l’a lancé à l’entrée de la ligne droite. Sarendam s’est retrouvé à la lutte avec One Foot in Heaven à son intérieur et Mount Popa à son extérieur. Dans les 50 derniers mètres, il a mis un bon coup de reins pour l’emporter. Mount Popa s’est annoncé à l’entrée de la ligne droite, en dehors, et il a bien conclu pour terminer deuxième devant One Foot in Heaven.

Les bonnes conditions. Yann Barberot, l’entraîneur du lauréat, a déclaré : « S’il me surprend ? Oui et non. Aujourd’hui, la piste était souple, ce qu’il apprécie, et il avait montré une certaine valeur. À Cagnes, il avait réalisé de belles choses en finissant cinquième du Grand Prix (L) après avoir bien couru dans une préparatoire. Il est certain que le terrain souple l’a avantagé, de même que la décharge de son apprenti, qui a monté une belle course. Lorsqu’on a la décharge et que l’on a un parcours comme cela, ça aide. Il faut dire bravo à Clément. »

Un descendant de Saganeca. Élevé au haras de Beauvoir, Sarendam a été acheté 45.000 € en août 2015 par Horse France. Il est né du croisement entre Excelebration (Exceed and Excel), top miler né la même année que Frankel (Galileo), et Safiyna (Sinndar), issue d’une souche Aga Khan/Lagardère. Safiyna est une fille de Sage et Jolie (Linamix), gagnante du Prix de Malleret (Gr2) et génitrice du gagnant de Gr1 et étalon Sageburg (Johannesburg), lauréat du Prix d’Ispahan (Gr1). La troisième mère de Sarendam est donc Saganeca (Prix de

Royallieu, Gr2), aïeule de pas moins de quatorze black types, dont Sagamix (Prix de l’Arc de Triomphe, Gr1), Sagacity (Critérium de Saint-Cloud et troisième du Prix de l’Arc de Triomphe, Grs1), Secret Gesture (deuxième des Oaks, Gr1), Sagawara (Prix Saint-Alary, Gr1), Japan (Grand Prix de Paris, Gr1)… 

 

 

 

Danehill

 

 

Exceed and Excel

 

 

 

 

Patrona

 

Excelebration

 

 

 

 

 

Indian Ridge

 

 

Sun Shower

 

 

 

 

Miss Kemble

SARENDAM (H5)

 

 

 

 

 

 

Grand Lodge

 

 

Sinndar

 

 

 

 

Sinntara

 

Safiyna

 

 

 

 

 

Linamix

 

 

Sage et Jolie

 

 

 

 

Saganeca