QATAR SUSSEX STAKES (GR1) - Too Darn Hot veut le maximum

International / 30.07.2019

QATAR SUSSEX STAKES (GR1) - Too Darn Hot veut le maximum

GOODWOOD (GB), MERCREDI

Ce mercredi à Goodwood, dans les Qatar Sussex Stakes (Gr1), Too Darn Hot (Dubawi) s’alignera au départ d’une épreuve pour la cinquième fois en 76 jours. C’est énorme, mais après les problèmes qu’il a rencontrés et qui lui ont fait rater les 2.000 Guinées, John Gosden a dû mettre la pression sur le champion des 2ans. La bonne nouvelle, c’est que, dans le Qatar Prix Jean Prat (Gr1), nous avons enfin retrouvé le bon poulain qui nous avait fait rêver pendant l’hiver. Il affrontait des rivaux plus tendres, il a évolué sur plus court, dans un parcours facile, et il n’a pas dû lutter. Tout cela a joué en sa faveur, mais c’est bel et bien lui le plus talentueux miler de 3ans. La course de Goodwood arrive à point nommé pour réellement le juger. Too Darn Hot va croiser la route des deux rivaux qui l’ont battu et cela ne sera sans doute pas une partie de plaisir.

Dans les Irish 2.000 Guineas (Gr1), Phoenix of Spain (Lope de Vega), avait émoussé la pointe de vitesse de Too Darn Hot en imposant le train. Le pensionnaire de John Gosden avait des excuses car il courait neuf jours après sa rentrée sur plus long. Dans les St James’s Palace Stakes (Gr1), il a fourni un premier changement de vitesse, mais quand Circus Maximus (Galileo) a réagi, il a rendu ses armes. Le mile de Goodwood est moins sélectif par rapport à celui d’Ascot, un avantage pour Too Darn Hot.

Une course pour les 3ans, s’ils sont bons… Les 3ans ont un petit avantage sur les chevaux d’âge dans les Sussex Stakes, le score étant de 6 à 4 sur les dix dernières éditions de l’épreuve. Cependant, les deux derniers gagnants sont les 7ans Lightning Spirit (Pivotal) et Here Comes When (Danehill Dancer), qui ont décroché à cette occasion leur premier et unique Gr1. Cette année, on a au départ le "FR" Lord Glitters (Whipper) et Accidental Agent (Delegator), les deux derniers lauréats des Queen Anne Stakes, et Zabeel Prince (Lope de Vega) qui n’a pas confirmé son succès du Prix d’Ispahan (Grs1) lorsqu’il a couru sur plus long. Les Sussex sont une course pour les 3ans, si et seulement si les 3ans sont bons… En revanche, cela est plus délicat pour les femelles car sur les trente dernières éditions, elles n’ont gagné qu’à trois reprises. La dernière remonte à 2004 et au succès de Soviet Song (Marju). I Can Fly (Fastnet Rock) est toujours en quête de son Gr1 et peut apprécier un assouplissement du terrain. 

MOLECOMB STAKES (GR3)

Liberty Beach, un sprint face aux poulains

Les Molecomb Stakes sont un des rares Grs3 à assurer déjà une place d’étalon. C’est le résultat de la mode "précocité & vitesse", car pour gagner sur les 1.000m de Goodwood, il est préférable d’avoir un cheval de 950m plutôt qu’un sujet capable d’arriver au bout de 1.100m. Celui qui a la préférence des bookmakers cette année, ne deviendra pas étalon… Car il s’agit d’une pouliche, Liberty Beach (Cable Bay), qui a survolé les Dragon Stakes (L) à Sandown. Sa tâche n’est pas facile : la dernière à avoir devancé les mâles fut Fleeting Spirit (Invincible Spirit), une vraie bombe de Gr1, lauréate ensuite de la July Cup en 2007.

Maven, après le Prix du Bois. Son grand rival est l’américain Maven (American Pharoah), qui a sauvé d’une tête son succès de Gr3 dans le Prix du Bois. On attendait peut-être davantage du pensionnaire de Wesley Ward, mais il faut tenir compte du fait qu’il débutait sur le gazon et n’avait pas couru depuis plus de deux mois. Les deux pouliches qu’il a battues, Jolie (Power) et Kenlova (Kendargent), ont confirmé ensuite. Joseph O’Brien fait le déplacement avec deux poulains qui ont montré de la vitesse : le qatari Air Force Jet (Charm Spirit) et Alligator Army (Kingman). Il y a aussi deux françaises de l’équipe Marnane-Palussière. Fan Club Rules (Gutaifan) a tracé un parcours correct dans le Darley Prix Robert Papin (Gr2) et bénéficie d’une bonne place à la corde, alors que Wheels on Fire (Sidestep) vient de se classer deuxième dans le Prix du Haras de Bouquetot - Jacques Bouchara (L) à Vichy.

3e · 16h00 > The Molecomb Stakes

Gr3 - Plat - Paris uniquement sur internet - 83.636 € - 1.000m

Pour mâles, hongres et femelles de 2ans

Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]
1 MAVEN (M2) American Pharoah-Richies Party Girl R. Ravin W. A. Ward L. Dettori (7) 59 [-]
2 AIR FORCE JET (M2) Charm Spirit-Wind Fire Ec. Qatar Racing Limited J. P. O'Brien O. Murphy (4) 57,5 [-]
3 ALLIGATOR ALLEY (M2) Kingman-Overturned Assoc. Smith/Tabor/M.Jooste/Magnier J. P. O'Brien D. O'Brien (6) 57,5 [-]
4 AUSSIE SHOWSTOPPER (M2) Showcasing-Aristotelicienne P. Cook R. Hughes S. Kelly (9) 57,5 [-]
5 COOL SPHERE (M2) Orb-Faringdon Circle The Cool Silk Partnership R. M. H. Cowell S. de Sousa (3) 57,5 [-]
6 FAN CLUB RULES (M2) Gutaifan-Mia Divina Mme T. Marnane M. Palussière A. Hamelin (2) 57,5 [-]
7 RAAHY (H2) Brazen Beau-Moonlight Mystery F. A. Nass G. Scott H Bentley (8) 57,5 [-]
8 SHOW ME SHOW ME (M2) Showcasing-Springing Baroness Ontoawinner & Partner R. Fahey P. Mathers (11) 57,5 [-]
9 WHEELS ON FIRE (M2) Sidestep-Winds Up Mme T. Marnane M. Palussière D. Tudhope (13) 57,5 [-]
10 ZULU ZANDER (H2) Bungle Inthejungle-Fig Digliani Assoc. John Wilcox & P D Evans D. Evans P.-J. McDonald (1) 57,5 [-]
11 DR SIMPSON (F2) Dandy Man-New Romantic R. Jones T. Dascombe R. Kingscote (10) 56 [-]
12 HAND ON MY HEART (F2) Iffraaj-Place in my Heart H. Club C. G. Cox R. Moore (5) 56 [-]
13 LIBERTY BEACH (F2) Cable Bay-Flirtinaskirt P. Wilkins J. Quinn J. Hart (12) 56 [-]

4e · 16h35 > The Sussex Stakes (British Champion Series)

Gr1 - Plat - 1181.222 € - 1.600m

Pour mâles, hongres et femelles de 3ans

Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]
1 ACCIDENTAL AGENT (M5) Delegator-Roodle R. F. Johnson-Houghton Mlle E. Johnson-Houghton C. Bishop (1) 60,5 [-]
2 LORD GLITTERS (H6) Whipper-Lady Glitters Assoc. Geoff & Sandra Turnbull D. O'Meara D. Tudhope (7) 60,5 [-]
3 ZABEEL PRINCE (H6) Lope de Vega-Princess Serena Cheikh Mohammed Obaid Al  Maktoum R. Varian A. Atzeni (8) 60,5 [-]
4 I CAN FLY (F4) Fastnet Rock-Madonna Dell'orto Assoc. D. Smith/M. Tabor/Mme J. Magnier A. P. O'Brien D. O'Brien (5) 59,5 [-]
5 CIRCUS MAXIMUS (M3) Galileo-Duntle Assoc. Mrs Magnier/Tabor/Smith/Flaxman Stables A. P. O'Brien R. Moore (6) 57 [-]
6 HAPPY POWER (M3) Dark Angel-Tamarisk King Power Racing Co Ltd A. M. Balding S. de Sousa (2) 57 [-]
7 PHOENIX OF SPAIN (M3) Lope de Vega-Lucky Clio Assoc. Tony Wechsler/Ann Plummer C. Hills J. Spencer (4) 57 [-]
8 TOO DARN HOT (M3) Dubawi-Dar Re Mi Lord L. Webber J. H. M. Gosden L. Dettori (3) 57 [-]

QATAR NASSAU STAKES (GR1)

Huit rivales et le huit à la corde pour Channel

La lauréate du Prix de Diane, Channel (Nathaniel), sera opposée à huit rivales ce jeudi à Goodwood, dans les Qatar Nassau Stakes (Gr1, 2.000m). Si aucune surprise n’a été constatée lors de la déclaration des partants, il en va autrement du côté de la météo. Car en plus du vent annoncé, c’est désormais sous des trombes d’eau qu’une partie du festival va certainement se dérouler. La pensionnaire de Francis Graffard a tiré le 8 à la corde, ce qui est loin d’être idéal sur un tracé aussi spécial que celui de Goodwood. Hermosa (Galileo), qui sera accompagnée par Just Wonderful (Dansili), s’élancera de la stalle 5, alors que la favorite, Mehdaayih (Frankel), partira de la stalle 3. La "FR" Maqsad (Siyouni) a tiré le 2 à corde.