Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Qui sont les nouveaux membres associés de France Galop ?

Institution / Ventes / 13.07.2019

Qui sont les nouveaux membres associés de France Galop ?

Qui sont les nouveaux membres associés de France Galop ?

Mardi dernier, cinq nouveaux membres associés de France Galop ont été élus. Qui sont-ils ?

Renaud Baguenault de Puchesse

Renaud Baguenault de Puchesse a repris le flambeau familial en 2014, quand il a pris ses couleurs et acquis le haras des Hautes Mottes, à Saint-Denis-d’Anjou (Mayenne). Un vrai projet de vie pour cet avocat d’affaires parisien au sein du cabinet Gide. Son père a été pendant trente ans président de la fédération du Centre-Est et membre du comité de France Galop. Ses oncles et tantes élèvent des pur-sang depuis une quinzaine d’années.

Nathalie Bélinguier

Nathalie Bélinguier est commissaire de courses de France Galop depuis une dizaine d’années. Elle a aussi beaucoup œuvré pour le monde de l’amateurisme. Elle a elle-même monté en courses de cavalières, et a remporté notamment une épreuve de la Fegentri à Madrid. Elle a été élue vice-présidente du club des gentlemen-riders et des cavalières en 2000, puis a présidé la Fegentri de 2007 à 2017. C’est sous son impulsion que le partenariat avec Longines a été signé.

Nathalie Bélinguier a ses couleurs (vieil or, toque cerclée vieil or et violet), mais n’a pas de chevaux à l’heure actuelle. Elle est mariée avec Bertrand Bélinguier, ancien P.-D.G. du PMU, président de France Galop, et propriétaire actif.

Jacques Détré

Jacques Détré a pris ses couleurs en 1990, mais ce passionné, qui a découvert les courses via l’amateurisme, grâce à Henri de Lotherie, a commencé à prendre des parts de chevaux depuis qu’il a 18 ans. Il est ensuite devenu éleveur sans sol, il y a une quinzaine d’années. Il siège au Conseil de l’Obstacle depuis deux mandatures, et a été président de la Société des courses de Limoges. Toujours en activité, il est chirurgien-ophtalmologue, spécialisé dans les glaucomes et P.-D.G. de la polyclinique de Limoges. Il a transmis sa passion à ses quatre enfants. Le plus impliqué est pour le moment Patrice, qui fut gentleman et est désormais propriétaire.

Antoine-Audoin Maggiar

Antoine-Audoin Maggiar a repris les couleurs familiales il y a une vingtaine d’années, représentant ainsi la troisième génération des Maggiar à œuvrer dans les courses. Il a donc été bercé dans ce milieu, et a commencé par monter en gentleman, jusqu’à participer à des point-to-point en Angleterre. Il est aussi éleveur, dans la Nièvre pour les AQPS et en Normandie pour les pur-sang, confiés à Jean-Luc Couétil. Il est membre du comité de France Galop depuis deux mandatures, et président du conseil juridictionnel depuis avril 2018. Il est enfin secrétaire général de l’Association des éleveurs et propriétaires d’AQPS. Dans le civil, il est avocat international à Paris.

Arnaud de Seyssel

Arnaud de Seyssel est propriétaire depuis six ans, désormais sous le nom Écurie Seyssel, écurie dans laquelle il a associé ses enfants. Il est éleveur sans-sol, ayant une poulinière basée en Normandie. Son grand-père a été longtemps président de la Société des courses d’Aix-les-Bains, mandat qu’il endosse lui-même depuis l’an dernier. Il est également vice-président de la Société des courses de Lyon, administrateur de celle de Divonne et membre du comité de Vichy. Il siège au conseil d’administration de la Fédération du Centre-Est. Il est enfin commissaire de courses de France Galop. Dans le civil, Arnaud de Seyssel est directeur général, pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique de la société Lexmark.