Télécharger la dernière édition
French Purebred Arabian

French Purebred Arabian

SHADWELL ARABIAN STALLIONS HATTA INTERNATIONAL STAKES (Gr1 PA) -  Bayan enlève son Gr1 PA de bout en bout

28.07.2019

SHADWELL ARABIAN STALLIONS HATTA INTERNATIONAL STAKES (Gr1 PA) - Bayan enlève son Gr1 PA de bout en bout

NEWBURY (UK), DIMANCHE

Lauréate de ses deux dernières sorties, dont le Qatar Prix de l'Élevage (Gr2 PA) à Toulouse, Bayan (Munjiz) a décroché son premier Gr1 PA en s'imposant de bout en bout dans ces Shadwell Arabian Stallions Hatta International Stakes (Gr1 PA). Elle est entraînée par Frédéric Sanchez pour Yas Horse Racing, l'entité de courses de Son Altesse le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan.

Un quatuor de "FR" aux premières places. Bayan s'est installée en tête du peloton, suivie dans son sillage par Al Shamoos (No Risk Al Maury). Les deux juments semblaient parties pour se disputer la victoire dans la phase finale, se livrant un court mano a mano, mais Al Shamoos a totalement baissé de pied, laissant R'Ezala (Nizam) et Vivabaina (Kerbella) s'emparer de la deuxième et de la troisième places à l'issue d'un rush final. Al Shamoos termine quatrième. Les quatre premières ont été élevées et sont entraînées en France. Outre la lauréate, une pensionnaire de Frédéric Sanchez, les autres concurrentes sont respectivement sous la responsabilité de Damien de Watrigant et Charles Gourdain.

Yas Horse Racing conserve son titre. Vainqueur de cette même épreuve l'an passé avec Joudh (Mahabb), Yas Horse Racing garde son titre grâce à Bayan, à la grande joie du manager de l'écurie, Thierry Delègue : « Nous sommes très heureux. C'est une pouliche que nous avons beaucoup attendue. L'année dernière, elle n'était pas mature. Nous avons commencé en Italie cette année pour lui donner une course facile. Elle a gagné son Gr2 PA avant de venir à Newbury, qui était son objectif. La suite, ce sera du bonus. Elle est vraiment courageuse et s'est bien battue. Nous allons attendre le samedi de l'Arc pour sa prochaine sortie. » Le mentor de la gagnante, Frédéric Sanchez a également déclaré : « Nous n'étions pas certains de gagner face à Al Shamoos et les autres. Lauréate de Gr2 et Gr1 PA, c'est formidable. Elle a de la qualité. À présent, il faut penser à l'avenir. »

Une petite-fille d’Amidou Douzaia. Bayan est pour l’instant le meilleur produit de Mowafaka (Tidjani), une jument inédite. La deuxième mère, Amidou Douzaia (Chéri Bibi) est à l’origine de plus de 10 black types. Elle a notamment donné Salaamah (Njewman), lauréate des Emirates Equestrian Federation Stakes (Gr2 PA) à Newbury, Aliaa (Djelfor), la mère d'Abhaar (Al Nasr), vainqueur de l'Emirates Championship (Gr1 PA), Aryaan (Kesberoy), qui a produit Naseem (Mahabb), lauréat de l'Al Maktoum Challenge R1 et de la President Cup (Grs1 PA), Dahwa (Tidjani) qui a remporté ce Prix de l'Élevage (Gr2 PA) et a produit Najah (Munjiz), triple lauréate de Groupes PA dont le Prix Nefta (Gr2 PA) sur ce parcours toulousain, mais aussi Bandar (Munjiz), également vainqueur sur cette piste toulousaine et lauréat du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI (Gr3 PA), ainsi que Thabit (Munjiz), qui remporta la Coupe du Sud-Ouest des Pur-sang Arabes (Gr3 PA) à La Teste. La troisième mère a produit Tessadite (Tidjani), troisième du President of The UAE Challenge Derby à Newmarket.

 

 

 

Saint Laurent

 

 

Kesberoy

 

 

 

 

Keiba

 

Munjiz

 

 

 

 

 

ZT Ali Bab

 

 

Unchainedd Melody

 

 

 

 

Blu Bint Haleema

BAYAN (F4)

 

 

 

 

 

 

Flipper

 

 

Tidjani

 

 

 

 

Managhi

 

Mowafaka

 

 

 

 

 

Chéri Bibi

 

 

Amidou Douzaia

 

 

 

 

Djebelle