Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

WORLD’S BEST RACEHORSE RANKINGS - Crystal Ocean au sommet, mais Enable…

International / 11.07.2019

WORLD’S BEST RACEHORSE RANKINGS - Crystal Ocean au sommet, mais Enable…

Crystal Ocean (Sea the Stars) est le meilleur pur-sang de la planète d’après les World’s Best Racehorse Rankings. Et cela grâce à son rating de 127, décroché dans les Prince of Wales’s Stakes (Gr1). Mais, dans le match face à Enable (Nathaniel) attendu dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1), la jument est favorite à 0,66/1 alors que le pensionnaire de Sir Michael Stoute figure à 3/1. La valeur assignée n’est pas la meilleure qu’ait réalisée Crystal Ocean dans sa carrière, lui qui avait décroché un 128 lors de sa deuxième place derrière Poet’s Word (Poet’s Voice) en juillet 2018 à Ascot. Enable, qui avait terminé 2018 à 125, est sortie des Eclipse Stakes (Gr1) avec un 123, ce qui n’est pas mal pour une première sur 2.000m.

Blue Point leader du sprint. Royal Ascot a vu monter Blue Point (Shamardal) de 120 à 124 suite à son doublé de Gr1 dans les King’s Stand Stakes - Diamond Jubilee. C’est dans le premier de ces deux sprints qu’il a affiché sa valeur top, alors qu’il s’est imposé à 120 sur le sprint de 1.200m. Il est le meilleur sprinter du monde avec l’australien Santa Ana Lane (Lope de Vega). Le succès de samedi dans le Durban July (Gr1) a permis au champion de l’Afrique du Sud Do It Again (Twice Over) de franchir le cap de 120, ce qui lui garantit une place dans le classement.

Watch Me proche de 120. Le jeune sprinter Advertise (Showcasing) dans la Commonwealth Cup (Gr1) a retrouvé son 119, soit celui qu’il avait à 2ans. Cela ne suffit pas pour entrer dans le classement car il faut 120, valeur confirmée par Stradivarius (Sea the Stars) dans la Gold Cup. Le Niarchos Circus Maximus (Galileo) a gagné les St James’ Palace Stakes (Gr1) à 117, alors que Watch Me (Olympic Glory) a gagné pour la France les Coronation Stakes (Gr1). France Galop indique, pour la pensionnaire de Francis-Henri Graffard, une valeur 54, ce qui correspond à 119.

Sottsass meilleur gagnant de Derby. Le "cycle Derby" s’est terminé dimanche, à Hambourg, avec le succès de Laccario (Scalo) : il est à 97,5 selon les handicapeurs allemands, soit un rating de 115. Sovereign (Galileo) a progressé de 13 livres dans l’Irish Derby et il figure à 118, même valeur qu’Anthony Van Dyck (Galileo), le lauréat d’Epsom. Le seul gagnant de Derby qui figure dans le classement des meilleurs chevaux du monde est Sottsass (Siyouni) avec son 120 cantilien. Les autres 3ans européens qui ont atteint le 120 pile sont au nombre de deux : Phoenix of Spain (Lope de Vega) dans les Irish 2.000 Guinées (Gr1) et Too Darn Hot (Dubawi), ce dimanche dans le Qatar Prix Jean Prat (Gr1). L’année dernière, au même point de la saison, ils étaient cinq 3ans à apparaître dans le classement des meilleurs chevaux du monde.