ARQANA PRIX DE LIEUREY (GR3) - Fount, un premier Groupe comme dans un rêve

Courses / 15.08.2019

ARQANA PRIX DE LIEUREY (GR3) - Fount, un premier Groupe comme dans un rêve

DEAUVILLE, JEUDI

Fount (Frankel) est une bonne pouliche et elle n’a pas volé sa victoire dans l’Arqana Prix de Lieurey (Gr3). Mais les malheurs des uns font le bonheur des autres et rien ne s’est bien passé pour Commes ** (Le Havre), l’attraction de ce Gr3. La course s’est en partie jouée au départ : cela a bardé à l’ouverture des stalles et cinq pouliches se sont retrouvées de front, Commes évoluant en épaisseur derrière elles avec son 10 sur 10 dans les boîtes. À ce petit jeu, c’est Twist’n’Shake (Kingman) qui s’est finalement installée en tête, tandis que Fount galopait à l’abri dans son sillage. Silva (Kodiac), un temps bloquée en cinquième épaisseur (9 dans les stalles), s’est retrouvée nez au vent en deuxième épaisseur, tandis que Cristian Demuro n’a pas eu d’autre choix que de reprendre Commes, la plaçant à l’arrière pour, enfin, trouver un dos.

Pendant ce temps, Olivier Peslier faisait du Magic Peslier avec Twist’n’Shake. Une fois devant, il a repris, laissant respirer sa pouliche. Il est reparti à l’entrée de la ligne droite, mais Pierre-Charles Boudot a pu sortir Fount de la corde et la pouliche a bien répondu, prenant une demi-longueur à une vaillante Twist’n’Shake. Commes a fini vite en pleine piste, mais trop tard, étant troisième à une encolure. Silva s’est bien comportée et prend une nette quatrième place, à une courte encolure de Commes.

Une bonne pouliche tardive. Fount a débuté à la fin du mois d’avril de ses 3ans. C’est une pouliche d’un modèle assez important, pas née pour être précoce, et avec de jolies et grandes oreilles. Après deux victoires pour ses deux premières courses, Fount avait été propulsée directement dans le grand bain dans le Saxon Warrior Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1) : la distance de 2.000m est probablement le bout du monde pour elle. Elle avait ensuite été battue par Twist’n’Shake dans le Prix de Bagatelle (L), sur les 1.600m de Deauville, mais en ligne droite. Fount n’a probablement pas fini de progresser et peut continuer à monter les échelons petit à petit.

Teddy Grimthorpe, qui manage les intérêts du prince Khalid Abdullah, nous a dit : « C’est une pouliche qui a mis du temps à mûrir. Au printemps, elle avait gagné ses deux premières courses et, après cela, elle a dû affronter des lots très relevés. C’est une pouliche avec une belle action, avec beaucoup de cadre. Elle n’a probablement pas fini de progresser. Je suis content qu’elle trouve sa victoire de Groupe aujourd’hui : c’est évidemment positif pour sa mère comme pour son père, qui a produit un nouveau gagnant de Groupe. Je suppose qu’elle va devoir monter de catégorie. »

Frankel et Kingman, deux des héros du jour

Les deux étalons de Juddmonte, Frankel (Galileo) et Kingman (Invincible Spirit), ont signé le jumelé gagnant de ce Prix de Lieurey, sponsorisé par Arqana… Et plusieurs des produits des deux étalons sont en train d’attendre leurs potentiels acheteurs à quelques mètres de l’hippodrome, à l’établissement Élie de Brignac ! Kingman est par ailleurs le père de l’impression Headman, lauréat du Prix Guillaume d’Ornano - Haras du Logis Saint-Germain (Gr2), trente minutes après ce Prix de Lieurey.

Twist’n’Shake se défend bien. Impressionnante lauréate du Prix de Bagatelle, où elle avait laissé Fount à trois longueurs et demie, Twist’n’Shake a dû s’avouer vaincue ce jeudi. Après avoir fait le forcing en début de parcours, et bien qu’ayant pu respirer dans le tournant, elle a certainement trouvé le temps un peu long pour finir, résistant de justesse à Commes. Mark Weinfeld, directeur de Meon Valley Stud, nous a dit : « Elle court très bien, même si elle s'est retrouvée peut-être trop tôt devant. Nous sommes contents du résultat, mais qui sait ce qu'il serait advenu si elle avait pu rester cachée plus longtemps. C'est un petit modèle et nous allons prendre le temps de lui trouver un engagement. Aujourd'hui, le parcours des 1.600m de Deauville était peut-être un peu long pour elle. »

Commes, mention bien. Commes devra encore attendre avant de décrocher son premier Groupe… Deuxième de The Emirates Poule d’Essai des Pouliches en finissant vite, mais trop tard, elle restait sur sa deuxième place dans le Prix de Diane (Gr1), en finissant vite… mais trop tard. Ce fut un scénario similaire ce jeudi, même si la pouliche n’a pas démérité. Jean-Claude Rouget, son entraîneur, nous a dit : « Elle court très bien, en rendant deux kilos à toutes ses rivales. Nous avions le choix entre cette course et le Prix de la Nonette, où elle aurait été à poids égal avec ses concurrentes. Elle fait une valeur à peu près égale sur 1.600m et sur 2.000m. Dans sa façon de courir, elle est peut-être mieux sur 2.000m... Mais aujourd'hui, elle s'est retrouvée un peu loin. Nous allons attendre avant de décider de la suite. »

PEDIGREE WEATHERBYS :

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Docutheque/2019/Fount.pdf

Sa mère a gagné quatre Grs1 aux États-Unis. Fount a été élevée par Juddmonte. C'est une fille du champion et vecteur de tenue Frankel (Galileo). Sa mère, Ventura (Chester House), a gagné quatre Grs1 sur 1.600m ou moins : le Santa Monica Handicap (1.400m), les Matriarch Stakes (1.600m), les Woodbine Mile Stakes (1.600m) et les Just A Game Stakes (1.600m). Elle s'est aussi classée deuxième du Breeders' Cup Filly & Mare Sprint (Gr1). Ventura a déjà donné Costa Mesa (Medaglia d'Oro), gagnant de trois courses aux États-Unis, et At your Pleasure (War Front), lauréate du Prix de la Placière. Cette dernière a été achetée par le haras d'Étreham pour 170.000 Gns, à Tattersalls, en décembre 2018. La deuxième mère, Estala (Be my Guest), a gagné une course à 2ans en France et elle est montée sur le podium des Prix Isola Bella, Finlande et Rose de Mai (Ls).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Frankel

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Kind

 

 

 

 

Rainbow Lake

FOUNT (F3)

 

 

 

 

 

 

Mr Prospector

 

 

Chester House

 

 

 

 

Toussaud

 

Ventura

 

 

 

 

 

Be my Guest

 

 

Estala

 

 

 

 

Roupala


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 41’’12

De 1.000m à 600m : 25’’31

De 600m à 400m : 12’’73

De 400m à 200m : 11’’71

De 200m à l’arrivée : 12’’10

Temps total : 1’42’’95