Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

AUJOURD’HUI AUX COURSES - DEAUVILLE

Courses / 14.08.2019

AUJOURD’HUI AUX COURSES - DEAUVILLE

16 H 30 • DEAUVILLE • PRIX GUILLAUME D’ORNANO - HARAS DU LOGIS SAINT-GERMAIN

Gr2 - 3ans - 2.000m

Headman contre le terrain

Le Prix Guillaume d’Ornano - Haras du Logis Saint-Germain (Gr2) se dispute en petit comité. Ils sont six au départ et, en théorie, Headman (Kingman) est le poulain à battre. Il vient de laisser une très belle impression en survolant le Prix Eugène Adam (Gr2). Ce magnifique poulain laissait Flop Shot (New Approach), troisième, à six longueurs et demie, sans forcer. Il y a cependant un "mais" le concernant : le terrain. Il sera au moins souple ce jeudi à Deauville. Headman a déjà couru dans le souple et il avait d’ailleurs survolé son maiden dans ce type de terrain, mais ce n’est probablement pas sa tasse de thé. Roger Charlton avait d’ailleurs déclaré le poulain non-partant dans les King Edward II Stakes (Gr2), à Royal Ascot, en raison du terrain.

Up Helly Aa (Galileo), entraîné par William McCreery pour la famille Niarchos, est l’autre étranger au départ. Avec trois sorties, il est peu expérimenté mais ce poulain estimé a été préservé par son entourage, qui a voulu lui laisser du temps. Pour ses premiers pas au niveau Groupe, il a pris la deuxième place des Meld Stakes (Gr3) derrière Mohawk (Galileo), septième du Qipco Prix du Jockey Club (Gr1). Son entourage estime qu’il n’a pas fini de progresser. Up Helly Aa n’est pas simple à situer dans ce lot et, s’il a encore de la marge, il peut bien faire.

Flop Shot en quête de revanche. Le terrain ne devrait pas déranger Flop Shot (New Approach), lequel a remporté le Prix de Guiche (Gr3) sur une piste assouplie. Il nous a laissés sur notre faim dans le Prix Eugène Adam. Roman Candle (Le Havre) n’a pas de référence en terrain souple mais devrait s’adapter. Le représentant de Godolphin avait bien couru dans le Qipco Prix du Jockey Club (Gr1), concluant cinquième, avant de terminer quatrième du Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1) à environ une longueur un quart de l’estimé Japan (Galileo). Il a son mot à dire.

Taos (Toronado) et Talk or Listen (Alhebayeb) passent un test dans ce Prix Guillaume d’Ornano. Taos monte de catégorie après sa victoire dans le Derby du Midi (L). Il ne s’imposait pas de beaucoup mais avait tracé une belle ligne droite. Il a des références dans le terrain souple, reste à savoir s’il a de la marge. Talk or Listen reste sur une troisième place dans le Grand Prix de Vichy (Gr3). Il est barré pour la victoire mais un terrain très souple serait un plus.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2018 : Knight to Behold (H. Dunlop). 2017 : Eminent (M. Meade). 2016 : Almanzor (J.-C. Rouget). 2015 : New Bay (A. Fabre). 2014 : Gailo Chop (A. de Watrigant). 2013 : Vancouverite (A. Fabre).

15 H 50 • DEAUVILLE • ARQANA PRIX DE LIEUREY

Gr3 - 3ans - Femelles - 1.600m

Commes **, deux kilos pour un premier Groupe

Commes ** (Le Havre) mériterait de remporter son Groupe ! La pensionnaire de Jean-Claude Rouget a été battue de peu dans The Emirates Poule d’Essai des Pouliches comme dans le Prix de Diane (Grs1), échouant d’un rien à la deuxième place. Son entraîneur a fait le choix de l’Arqana Prix de Lieurey (Gr3) pour la pouliche, plutôt que du Shadwell Prix de la Nonette (Gr2). Commes revient donc sur 1.600m ce jeudi et elle est en théorie la pouliche de la course. Mais elle devra rendre deux kilos à ses adversaires.

Twist’n’Shake après le Prix de Bagatelle. Twist’n’Shake (Kingman) a laissé une très belle impression dans le Prix de Bagatelle (L). La pensionnaire de John Gosden avait survolé les débats, s’imposant de trois longueurs et demie devant Fount (Frankel), qu’elle retrouvera ce jeudi. Twist’n’Shake, quatrième des Coronation Stakes (Gr1), est une pouliche de Groupe et elle s’annonce dangereuse ce jeudi.

Noor Sahara (Lope de Vega) a pris part au Prix de Diane, où elle n’a pas pu s’illustrer. Mais elle est faite pour le mile et revient sur cette distance dans ce Prix de Lieurey. Lauréate du Prix de Pontarmé (L), elle est dotée d’une belle accélération et, si elle ne se montre pas trop tendue, elle a son mot à dire pour la victoire. Stone Tornado (Toronado) reste sur un facile succès dans le Prix La Sorellina - Tattersalls (L). Elle monte de catégorie mais le terrain souple ne devrait pas être un problème pour elle, tout comme Tifosa (Kodiac), lauréate du Prix La Camargo (L) dans un bourbier et pas revue depuis sa tentative dans le Prix de la Grotte (Gr3). C’est aussi une petite rentrée pour sa camarade d’entraînement Silva (Kodiac), laquelle avait couru à Meydan et n’a pas été revue depuis sa tentative dans la Poule d’Essai. Matematica (Rock of Gibraltar) doit rassurer

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2018 : Wind Chimes (A. Fabre). 2017 : Lady Frankel (A. Fabre). 2016 : Trixia (A. de Royer Dupré). 2015 : Maimara (M. Delzangles). 2014 : Bawina (C. Laffon-Parias). 2013 : Zibelina (C. Appleby).

17 H 40 • DEAUVILLE • PRIX GONTAUT-BIRON - HONG KONG JOCKEY CLUB

Gr3 - 4ans et plus - 2.000m

Olmedo ** change de distance

Neuf concurrents vont tenter de succéder à Talismanic (Medaglia d’Oro) dans ce Prix Gontaut-Biron - Hong Kong Jockey Club (Gr3). Inexistant dans les Queen Anne Stakes (Gr1), Olmedo ** (Declaration of War) détient la valeur la plus élevée du lot et devrait pouvoir se racheter, ce jeudi. Il a évolué une seule fois sur une distance supérieure au mile : c’était l’an dernier dans le Qipco Prix du Jockey Club (Gr1), où il avait conclu à la treizième place. Cependant, le cheval a assurément sa place au départ. Deuxième du Prix Messidor (Gr3) en dernier lieu, Trais Fluors (Dansili) peut lui aussi bien faire pour son retour sur 2.000m. Le régulier Soleil Marin (Kendargent) ne sera pas être dérangé par le terrain souple, lui qui a remporté le Prix Exbury (Gr3) sur une piste lourde, en début d’année. Il vient de conclure deuxième du Grand Prix de Vichy (Gr3) à une longueur trois quarts de Diamond Vendôme (Style Vendôme), qu’il va retrouver à Deauville. Acheté à réclamer en fin d’année, ce dernier ne cesse de progresser et n’a peut-être pas fini de surprendre. Troisième de la course précitée, Royal Julius (Royal Applause) est toujours à l’arrivée et devrait une nouvelle fois bien se comporter, même s’il semble trop juste pour viser la victoire. Seule femelle au départ, Trésorerie (Intello) reste sur un succès dans le Prix Storm the Stars - Haras du Lion-Prix Urban Sea - FEE (L). Dotée d’une belle pointe de vitesse, elle est capable de bien faire ici sous 54,5 kilos. Cela risque d’être compliqué en revanche pour le danois King David (Elusive City), qui vient de fournir la meilleure performance de sa carrière en remportant le Grosser Preis von Lotto Hamburg (Gr3), mais aussi pour le britannique Mountain Angel (Dark Angel), qui va s’essayer pour la première fois au niveau Groupe à l’âge de 5ans. Quant à Subway Dancer (Shamardal), il aurait une très bonne chance en étant jugé sur sa troisième place en fin d’année dans les Champion Stakes (Gr1), mais il n’a guère confirmé en trois sorties cette année et a besoin de rassurer.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2018 : Talismanic (A. Fabre). 2017 : First Sitting (C. Wall). 2016 : New Bay (A. Fabre). 2015 : Bello Matteo (R. Le Gal). 2014 : Cocktail Queen (M. Bollack-Badel).

14 H 35 • DEAUVILLE • PRIX DE FALAISE

Maiden - 2ans - 1.400m

C’est ouvert

Dans ce Prix de Falaise (Maiden), elles sont nombreuses à avoir bien débuté et donc à pouvoir prétendre à la victoire. Flighty Lady (Sir Percy) s’est classée troisième d’un maiden à ParisLongchamp devant Two Thank Yous (Kodiac), qu’elle va retrouver ce jeudi. Zaccapa (Muhaarar) et Fry (Zoffany) ont toutes les deux conclu cinquième pour leurs premiers pas sur la ligne droite de Deauville et vont découvrir le parcours avec tournant. Troisième pour ses débuts à la Teste, Daniyka (Dark Angel) a elle aussi son mot à dire tout comme Tarida (Charm Spirit), qui reste sur une quatrième place à Dieppe, et Minuty (Charm Spirit), qui vient de conclure cinquième sur les 1.500m de Deauville.